Un soutien financier pour 42 projets en Montérégie

 Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 844 270 $ à 33[1] artistes et 8 organismes artistiques dans le cadre dans le cadre du premier appel de projets du Programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.

Description des projets soutenus

Territoire de l’agglomération de Longueuil
(Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert)
Total :  238 000 $

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 138 000$

  • Nadyne Bédard (Longueuil) reçoit 9 160 $ pour actualiser la mise en scène du spectacle Le pari du silence et le présenter pour discussion à deux groupes d'ainés en Montérégie.
  • Josée Bournival (Boucherville) obtient 19 000 $ pour la création d'une œuvre multimédia collective intitulée Bestiaire son et lumière qui fera découvrir l'univers de la tétralogie jeunesse Zalou et mettra en vedette des créatures hybrides créées par des enfants de la région.
  • Marie-Claude Daoust (Longueuil) récolte 19 000 $ pour l’adaptation scénique d’Un caméléon près de chez vous, une fable marionnettique interactive s’adressant aux 7 ans et plus.
  • Cara Déry (Longueuil) se voit accorder 19 000 $ pour le développement d’un corpus de nouvelles œuvres d’arts visuels en vue d’une exposition solo à Saint-Bruno-de-Montarville.
  • Dominique Lebeau (domlebo) (Saint-Lambert) reçoit 3 690 $ pour créer quatre numéros de chansons et monologues sur quatre facettes de la vie et de l'œuvre de Raymond Lévesque.
  • Alejandra Odgers (Longueuil) obtient 11 600 $ pour réaliser un projet de compositions de chansons avec des élèves de 6e année intitulé Haïkus à chœur, qui seront ensuite chantées par le chœur de l’École des semis.
  • Dominique Paul (Longueuil) récolte 19 000 $ pour la création d'une performance opératique, qui sera réalisée et filmée dans un supermarché avec six chanteuses portant une structure d’arts visuels faisant écho à des enjeux de société.
  • Carole S. Simard-Laflamme (Saint-Lambert) se voit accorder 18 550 $ pour créer une œuvre de grande dimension intitulée BABEL, réalisée avec des cravates d'hommes, symbole du pouvoir.
  • Jean Turgeon (Longueuil) reçoit 19 000 $ pour réaliser un projet de photographie intitulé Derrière le masque, avec la collaboration de participants autistes de la Montérégie.

 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 100 000 $

  • Le Zèbre Jaune (Longueuil) obtient 25 000 $ pour créer un projet interdisciplinaire intitulé Pour Filles de Couleurs... à partir de rencontres avec des femmes ayant vécu des épisodes de violence.
  • Le Zocalo (Longueuil) récolte 25 000 $ pour réaliser Traces urbaines, un projet multidisciplinaire établissant le dialogue entre huit artistes qui donneront une nouvelle vision de l’espace urbain de Longueuil.
  • Théâtre Motus (Longueuil) se voit accorder 25 000 $ pour la création du spectacle Marionnettes et besoins particuliers, adapté aux enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui pourra se jouer directement dans les milieux de vie des enfants.
  • TTT - Théâtre du 450 - Théâtre tout terrain (Longueuil) récolte 25 000 $ pour diffuser le spectacle de théâtre Le Mystère du Graal dans des parcs de la Montérégie, en co-production avec l'Arrière-Scène.

 

Territoire de la Montérégie-Ouest
Total :  300 370 $

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 275 370 $

  • Paul Abraham (MRC du Haut-Saint-Laurent) reçoit 20 000 $ pour créer une œuvre d'art public narrative intitulée Les noms anonymes ou la banalité de gens connus, donnant vie à des personnages ayant marqué la région et qui sont aujourd’hui des noms anonymes sur une plaque de rue.
  • Alain Boisvert (MRC du Haut-Saint-Laurent) obtient 20 000 $ pour réaliser un film en stop motion intitulé Aya, racontant l’histoire d’une petite fille vivant dans un pays en guerre et se retrouvant coincée sous un immeuble.
  • Nathalie Boisvert (MRC du Haut-Saint-Laurent) récolte 20 000 $ pour réaliser un projet théâtral intitulé Sur les traces de Mary Reilly, portant sur un personnage faisant partie de l'histoire de Dundee.
  • Paps (Mamoudou Camara) (MRC de Roussillon) se voit accorder 20 000 $ pour réaliser un court documentaire intitulé Le chemin du cœur, rendant hommage à Anna Laberge, une grande humaniste qui s’est dévouée envers les enfants et les malades.
  • Richard Carrière (MRC de Beauharnois-Salaberry) reçoit 17 500 $ pour compléter la deuxième phase du son projet musical Sérénité, comprenant huit enregistrements de chansons à partir d'orchestrations symphoniques.
  • Philippe Corriveau (MRC de Vaudreuil-Soulanges) obtient 20 000 $ pour la création d'un parcours d'art numérique sur le Canal de Soulanges.
  • André Desrochers (MRC de Beauharnois-Salaberry) récolte 20 000 $ pour réaliser un film d’art intitulé Des arbres et des arts, portant sur les arbres du Suroît.
  • Stéphanie Desrochers (MRC de Roussillon) se voit accorder 16 870 $ pour écrire un roman jeunesse queer intitulé Séisme, ayant pour public cible les jeunes de 12 ans et plus.
  • Annouchka Gravel Galouchko (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 20 000 $ pour réaliser l’adaptation scénique des Albums pour L'œil et l'oreille afin de créer un spectacle-récital.
  • Marcel Lalonde (MRC de Beauharnois-Salaberry) obtient 20 000 $ pour l’illustration de deux contes pour enfants, impliquant le public lors de rencontres de médiation culturelle.
  • Jean Félix Mailloux (MRC de Roussillon) obtient 20 000 $ pour la composition de nouvelles pièces musicales lors d’une résidence à la salle Jean-Pierre-Houde, suivi de la présentation de concerts.
  • Sylvie Massicotte (MRC Les Jardins-de-Napierville) récolte 20 000 $ pour l’écriture de nouvelles sur le thème de l’inconfort, ponctuée de rencontres avec des lectrices et lecteurs, en partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de Beloeil.
  • Elsie Morin (MRC de Vaudreuil-Soulanges) se voit accorder 18 000 $ pour ..GÈNES, un spectacle de prestations aériennes dans le domaine des arts du cirque et de la danse moderne.
  • Mylene Raiche (MRC de Beauharnois-Salaberry) reçoit 20 000 $ pour Érosion et gravités, projet de création d’un corpus d’œuvres d’arts visuels sur le thème de l’eau, du paysage, de la mémoire et de l’identité.
  • Audrey Sambeau (MRC de Beauharnois-Salaberry) obtient 3 000 $ pour créer une installation éphémère extérieure intitulée Fragiles et millénaires, implantée sur un site archéologique ouvert au public.

 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 25 000 $

  • MEUTE MONDE (MRC de Roussillon) récolte 25 000 $ pour soutenir la création et la diffusion de Gaïa, un spectacle immersif et participatif pour les adolescent(es) alliant danse, musique et marionnettes géantes sur le thème de la nature, de l'équilibre et des quatre éléments.

 

Territoire de la Montérégie-Est
Total :  230 900 $

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 162 400 $

  • Suzie Auclair (MRC de Marguerite-D'Youville) reçoit 19 500 $ pour la création d'œuvres musicales pour guitare classique, ainsi que pour la réalisation de deux représentations en Montérégie-Est.
  • Viviane Audet (MRC de Rouville) obtient 11 000 $ pour produire et présenter un spectacle accompagnant la sortie de son nouvel album de piano néo-classique intitulé Le torrent.
  • Évelyne Comtois (MRC de Rouville) récolte 19 500 $ pour réaliser un projet de création de céramique intitulé De la terre à l’argile, comportant une phase de recherche et une exposition publique.
  • Sébastien Cossette-Masse (MRC Le Haut-Richelieu) reçoit 19 000 $ pour réaliser un projet de création en danse contemporaine intitulé Folies passagères. Il récolte également 19 000 $ pour réaliser une conférence suivie de la diffusion d'un extrait du spectacle L'envers de la lumière (titre provisoire) au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke et à Un Été Show à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Ari Cui Cui (Ariane Gauthier) (MRC de La Vallée-du-Richelieu) obtient 9 400 $ pour créer un répertoire de nouvelles chansons intitulé Les jeux d’rôles d’Ari Cui Cui.
  • Antoine Laporte (MRC Pierre-De Saurel) récolte 13 300 $ pour présenter un concert de musique classique à Sorel-Tracy, mettant à l'avant-scène deux solistes de la relève accompagnés par l'Orchestre des jeunes de la Montérégie.
  • Normand Perron (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 13 200 $ pour faire une recherche historique afin d’inspirer la création d'un conte fantastique sur la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu.
  • Charles Prémont (MRC Les Maskoutains) obtient 19 000 $ pour créer et présenter une mise en lecture de la pièce de théâtre documentaire Avoir un toit,portant sur la crise du logement en Montérégie.
  • Ariane Labonté (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 19 500 $ pour peaufiner la mise en scène et effectuer une tournée du spectacle de conte de L'Amer'Cirque.

 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 68 500 $

  • Centre des arts Juliette-Lassonde (MRC Les Maskoutains) obtient 27 000 $ pour la diffusion d'une programmation en musique et en cirque au Happening de la rentrée 2024.
  • Flots de paroles (MRC de Marguerite-D'Youville) récolte 27 000 $ la présentation de la 5e édition du Festival de contes Flots de paroles, ayant pour thème Le retour aux sources.
  • Théâtre de la Dame de Cœur (MRC d’Acton) reçoit 14 500 $ pour procéder à la consolidation du patrimoine immatériel du Théâtre de la Dame de Cœur par la recherche d’archives, des entrevues et la recension de la culture et des processus de la compagnie.

 

Il est à noter que parmi tous les projets soutenus, quatre artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« La Montérégie regorge d’artistes, d’écrivaines et d’écrivains talentueux qui ont en tête des projets emballants. Nous sommes heureux aujourd’hui de leur apporter un soutien financier afin de leur permettre de donner vie à leurs idées, au bénéfice de toute la population montérégienne. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Nos régions sont mises en lumière sous différents angles et l’art en est un par excellence. Les artisanes et artisans, tout comme leurs œuvres, doivent rayonner le plus possible! Notre gouvernement est donc fier d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Montérégie. Félicitations aux bénéficiaires! »
– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Encore cette année, plusieurs projets artistiques verront le jour grâce à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. La créativité et la passion des personnes se reflètent dans les 42 initiatives qui seront soutenues financièrement. Je me réjouis à l’idée qu’elles bonifieront l’offre culturelle de la région. »
– Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie

« Les écrivaines et écrivains, ainsi que l’ensemble des artistes de la Montérégie contribuent au développement économique, social et culturel de nos communautés. En ce sens, il est impératif de mettre en place les leviers nécessaires favorisant leur essor et leur épanouissement. Grâce au soutien financier provenant de cette entente, ces projets innovants, sensibles et professionnels pourront voir le jour et faire rayonner notre région tout entière. »
- Catherine Fournier, présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie et mairesse de Longueuil

À propos de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 2 294 200 $, dont 1 103 000 $ proviennent du CALQ, 639 700 $ du MAMH dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, et 551 500 $ des instances régionales. Ce montant, réparti sur trois ans (2023-2026), assurera la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil, permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel prévu à cette entente.


[1] Il est à noter qu’un artiste reçoit deux bourses pour réaliser des projets distincts

Partager :