Éveil artistique des tout-petits
L’art est une occasion, dès le plus jeune âge, d’éveiller l’intelligence et les sens. Il est primordial d’aider les artistes à développer leurs connaissances de ce public particulier que sont les 0 à 5 ans.
Si vous souhaitez entrer en contact avec les tout jeunes enfants, Culture Montérégie est là pour vous appuyer. Que ce soit par le théâtre, la peinture, la musique, le folklore, la danse, le chant, la littérature ou la marionnette, s’adresser à cet auditoire demande du doigté et de la sensibilité.
Des balados pour en savoir plus
Enregistrés lors du mini-colloque sur l’éveil artistique des tout-petits, ces balados vous feront rencontrer des experts des mondes du théâtre, de la musique, du folklore et des arts visuels. Ils ont pour but d’inspirer, de partager des connaissances et de stimuler l’offre pour les tout-petits en Montérégie.
Effet de la musique
Rencontrez Hélène Boucher, professeur en pédagogie musicale à l’UQAM et chercheure sur l’effet de la musique dans le développement des enfants de 0 à 5 ans. Elle nous entretient des connaissances quant à l’utilisation du répertoire de chansons enfantines traditionnelles et folkloriques comme mode d’intervention.
l'Art avec les tout-petits
Rencontrez Patricia Boyer, responsable des programmes éducatifs du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle nous livre des pistes de réflexion et des suggestions à partir d’exemples tirés de l’offre d’activités du Musée. Comment faut-il aborder les œuvres d’art avec les tout-petits?
Appel aux sens
Rencontrez Karine Gaulin, directrice artistique des Chemins errants. Elle nous parlera de faire appel aux sens pour rejoindre les petits enfants et les bébés, et partagera quelques-uns des processus de création qu’elle utilise.
Danses authentiques
Rencontrez Nicole O’Bomsawin, anthropologue, muséologue et artiste. Elle témoignera de sa découverte quant aux bienfaits qu’apportent aux enfants les danses authentiques des peuples de l’Est dont elle est issue.
À propos des balados
Ces balados ont été créés dans le cadre d’un comité formé du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, de Culture Montérégie et du comité régional Opération Colibri.