Concertation et innovation

Un moyen d’appuyer vos projets innovateurs et de susciter la coopération entre organismes artistiques.

Pour nous, à Culture Montérégie, la concertation est une façon de mieux appuyer le développement culturel régional et de demeurer en phase avec les vrais besoins du milieu. C’est aussi une façon de nous allier les forces vives et de travailler directement avec vous. Nous travaillons, entre autres, à:

  • partager les ressources et les compétences dans la poursuite d’objectifs communs
  • favoriser la mise en commun de ressources complémentaires pour plusieurs organismes dans le but d’augmenter la qualité des services, de rationaliser les coûts, d’utiliser des équipements de façon optimale ou d’accroître la fréquentation du public et des utilisateurs
  • encourager la mise en œuvre de modèles inédits en matière de gestion, de production, de diffusion ou de promotion des arts et des lettres.

Nous représentons aussi la culture au sein du conseil d’administration et d’instances régionales et nationales, tels le comité national pour la citoyenneté culturelle des jeunes, le réseau des conseils régionaux de la culture ou la Coalition, la culture le cœur du Québec. 

Mais nous invitons les artistes, auteurs, autrices, travailleuses et travailleurs culturels à exprimer également leurs points de vue et à réfléchir avec nous au présent et à l’avenir de tout l’écosystème culturel de la Montérégie.

Comment pouvez-vous vous engager dans votre milieu?

C’est grâce aux comités de muséologie, arts affaires, numérique ou de formation continue que vous pouvez participer activement à forger votre milieu.

Mémoires

Pour bien représenter ses membres tout en informant la population, Culture Montérégie participe à des consultations publiques à propos de différents enjeux du milieu culturel montérégien et du développement culturel régional. Parcourez nos positions.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité du milieu culturel de la Montérégie.