Connexion CA

Connexion CA est un programme de maillage permettant à des organismes à but non lucratif (OBNL) des secteurs de la culture et de l’économie sociale de recruter des gens d’affaires sur leur conseil d’administration ou un comité consultatif. Déposez votre candidature dès maintenant. Nous recevons les dossiers en continu jusqu’à épuisement des places disponibles.

Pour réaliser ce grand projet en faveur du bénévolat, Culture Montérégie s’associe à dix partenaires de choix : la Caisse Desjardins de la Culture, Montérégie Économique, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Conseil des arts de Longueuil, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Comité culturel du Haut-Richelieu et enfin MCE Conseils.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant afin de participer à l’un des trois maillages sur le territoire de la Montérégie. Veuillez noter que le passeport vaccinal sera obligatoire pour assister à un maillage.

Vous êtes un organisme culturel ou une entreprise d’économie sociale à la recherche de candidats pour votre conseil d’administration ou un comité consultatif ?

Vous êtes un travailleur du monde des affaires souhaitant faire partie d’un conseil d’administration ou un comité consultatif ?

Maillage de l'agglo de Longueuil

  • Organisé par : Conseil des arts de Longueuil et le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
  • Date : 4 novembre 2021
  • Lieu : Foyer Jean-Louis Millette du Théâtre de la Ville à Longueuil

OBNL participants

Maillage de la Montérégie-Ouest

  • Organisé par : Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et le Pôle d’économie sociale VHSL
  • Date : 2 décembre 2021
  • Lieu : Restaurant Olivia à Vaudreuil-Dorion

OBNL participants

Maillage de la Montérégie-Est

  • Organisé par : Comité culturel du Haut-Richelieu, Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe et le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie
  • Date : 9 décembre 2021
  • Lieu : Pointe-Valaine à Otterburn Park

OBNL participants

Entreprises leaders

Des entreprises encouragent leurs employés à faire du bénévolat de compétences. 

Ambassadeurs

Pour porter le message de cet ambitieux projet, deux personnalités publiques reconnues et fières montérégiennes ont accepté le rôle de porte-paroles : Julie Houle, animatrice bien connue sur les ondes de TVA et Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs. 

« Le don de soi et le bénévolat sont pour moi des valeurs importantes que je cherche à transmettre à mes enfants. Je suis fière d’avoir accepté le rôle de porte-parole pour Connexion CA, un programme pour stimuler le bénévolat de compétences dans ma région, la Montérégie. »

— Julie Houle, animatrice, chroniqueuse et mamanX4

« Si j’ai accepté de prêter ma voix et ma passion au projet, c’est qu’en tant qu’entrepreneur social, je suis à même de constater les besoins en gouvernance dans les OBNL de la région. Je peux aussi témoigner du réel impact qu’ont les gens de cœur, avec la bosse des affaires, dans les entreprises d’économie sociale.  »

— Jean-François Archambault, entrepreneur social, fondateur – directeur général de La Tablée des Chefs et papaX5 

Capsules vidéo

Une série de capsules vidéo produite et réalisée par l’agence créative, Anges Cornus, contribueront au rayonnement du projet. Chaque semaine, une nouvelle capsule sera rendue publique.

Merci à nos partenaires

Vous souhaitez en savoir plus?

Nancy Bélanger
1085, boul. Ste-Foy, bureau 201
Longueuil (Québec) J4K 1W7

nbelanger@culturemonteregie.qc.ca
450 651-0694, poste 224
1 (877) 651-0694 (sans frais)

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.

Qu’est-ce que Connexion CA ?

Ce projet, inspiré par l’initiative GO CA du Conseil des arts de Montréal, vise à encourager le don de temps et de talent par le partage de compétences et d’expertise en tant qu’administrateur bénévole d’un OBNL. Le donateur crée un réel impact dans sa collectivité en plus de retirer des bénéfices personnels et professionnels de son implication.

À surveiller au printemps 2022

En raison des mesures sanitaires annoncées, les événements prévus à l’automne 2021 seront reportés au printemps 2022. Les dates des événements seront annoncées prochainement. Toutefois, veuillez noter que nous acceptons toujours les candidatures en continu. Dépêchez-vous, les places sont limitées.

Rappelons que quatre événements de maillage, dans une formule conviviale et dynamique, seront mis en place par les partenaires du projet. Les OBNL choisis seront invités à venir présenter leur mission et leurs activités à des gens d’affaires qui désirent s’engager. En amont de ces événements, une campagne de promotion sur le bénévolat appuyé par l’employeur permettra de mieux faire connaître cette forme de responsabilité sociale d’entreprise.

« Le bénévolat de compétences fonctionne sur le principe de l’enrichissement mutuel ce qui est la condition première des partenariats culture-affaires que Culture Montérégie travaille à mettre en place via son Bureau connexion culture-affaires. En travaillant ce dossier, nous avons réalisé à quel point les besoins en gouvernance sont grands et non pas seulement dans le secteur culturel. Par cette union des dix partenaires, nous avons la conviction que ce projet unique de collaboration multisectoriel et d’implication sociale saura stimuler la fierté et le sentiment d’appartenance à la région. »

— Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie

« En encourageant les employé.e.s à donner leur temps et en leur offrant les conditions pour le faire, l’entreprise renforce son réseau et investit dans les compétences, l’épanouissement et la motivation de son personnel. »

Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie