Prix et Lauréats

En remettant des prix, seul ou avec des partenaires, Culture Montérégie souhaite stimuler, récompenser et faire connaître l’excellence des arts, de la culture et du patrimoine en Montérégie.

IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre un dossier.

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 19e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée virtuelle et télévisuelle, qui s’est déroulée le 8 juin dernier, animée de main de maître par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, a permis de décerner quatre prix prestigieux et 16 000 dollars en bourses.

Capsules vidéos

Ces capsules vous présentent les artistes lauréats du Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie et du Prix relève Télé-Québec / Culture Montérégie. Nous vous souhaitons de belles rencontres!

Nous remercions l’équipe de La Fabrique culturelle pour la réalisation de ces capsules.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

Décerné depuis 2003, ce prix vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. C’est également une façon de faire rayonner l’excellence artistique en Montérégie en appuyant des créateurs(-trices) dont les réalisations et le parcours se distinguent. Assorti d’un montant de 10 000 $ et la réalisation d’un portrait vidéo par l’équipe de La Fabrique culturelle (la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec), ce prix est offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le prix est remis en alternant les disciplines artistiques aux trois ans. Il ira en 2023-2024 à un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) œuvrant en littérature ou conte*.

Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur candidature, les artistes et les écrivain(e)s sont invités à contacter Jacinthe Ducas, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie au 450 651-0694 ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222, ou encore par courriel au jducas@culturemonteregie.qc.ca. Ce service est gratuit et offert à tous.

Veuillez noter que les artistes et écrivain(e)s des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska NE SONT PAS admissibles pour ce prix.

* En Montérégie, le prix est remis chaque année, en alternant les disciplines artistiques, soit:

    • Littérature ou conte;
    • Arts visuels, métiers d’art, arts numériques, cinéma ou vidéo;
    • Arts de la scène.
commanditaire-calq

(Période de l’appel de candidatures : du 2 octobre au 1 décembre 2023)

(Période de l’appel de candidatures : à venir à l’automne 2024)

Lauréates et lauréats

Appel de candidatures :
à venir

Prix relève Télé-Québec / Culture Montérégie

Décerné depuis 2006, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un(e) artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève professionnelle montérégienne, tout en favorisant le soutien à la carrière artistique en début de carrière. C’est également une façon de mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnel(le)s en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale. Assorti d’un montant de 2 000 $, de la réalisation d’un portrait vidéo par l’équipe de La Fabrique culturelle (la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec), d’un perfectionnement du service de formation continue de Culture Montérégie et d’une rencontre personnalisée de service-conseil, ce prix est offert par Télé-Québec et Culture Montérégie.

Veuillez noter que les artistes et écrivain(e)s des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska PEUVENT déposer une candidature pour ce prix.

commanditaire-lafab-cm

(Période de l’appel de candidatures : du 2 octobre au 1 décembre 2023)

(Période de l’appel de candidatures : à venir à l’automne 2024)

Appel de candidatures :
à venir

Prix patrimoine de Culture Montérégie

Décerné depuis 2012, ce prix vise à sensibiliser la population et les élu(e)s à la vigueur et à la richesse du patrimoine bâti et vivant en Montérégie. C’est également une façon de saluer les initiatives contribuant à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine du territoire, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, vivant, histoire, tradition orale, archives, etc.). Assorti d’un montant de 1 000 $, ce prix est offert par Culture Montérégie. Mentionnons que la Montérégie se situe au troisième rang au Québec en ce qui a trait au nombre d’immeubles patrimoniaux, de sites patrimoniaux, de musées et de centres d’interprétation.

Veuillez noter que les artistes et écrivain(e)s des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska PEUVENT déposer une candidature pour ce prix.

commanditaire-cm

(Période de l’appel de candidatures : du 2 octobre au 1 décembre 2023)

(Période de l’appel de candidatures : à venir à l’automne 2024)

Prix patrimoine

  • 2023-2024 : Vision du passé de l’École secondaire Docteur-Alexis-Bouthillier
  • 2022-2023 : Les chroniques de Boucherville : la série archéologie de la Ville de Boucherville
  • 2021-2022 : Un patrimoine à découvrir de la MRC de Beauharnois-Salaberry en collaboration avec Nous TV
  • 2020-2021 : Maison de pierres de Nicolas Boulerice
  • 2019-2020 : Les archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal de la Société de généalogie de l’île Perrot
  • 2018-2019 : Festival Chants de Vielles de Chants de Vielles
  • 2015-2016 : Les marqueurs de temps: laisser sa trace de la MRC Beauharnois-Salaberry
  • 2013-2014 : Musée d’archéologie de Roussillon de la MRC de Roussillon
  • 2011-2012 : Archéologie pour tous! de la Pointe-du-Buisson / Musée québécois d’archéologie
  • 2009-2010 : Un centenaire qui renaît, la restauration du Vieux pont de Saint-Pie de Patrimoine et Tourisme Saint-Pie
  • 2009-2010 : Festival des Métiers et Traditions édition 2009 de Les Vieux Métiers, les métiers vivants
  • 2009-2010 : Redécouvrir le Quartier Nord du Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers
  • 2007-2008 : Centre d’interprétation à ciel ouvert de la MRC Beauharnois-Salaberry
  • 2007-2008 : Les Fêtes du 350e de Longueuil de la Ville de Longueuil
  • 2007-2008 : Festival de musique traditionnelle, Chantez-vous bien chez nous, de Loisirs Saint-Bernard

Mention coup de cœur

Appel de candidatures :
à venir

Prix numérique TVRS / Culture Montérégie

Décerné depuis 2020, ce prix vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante. C’est également une façon de souligner l’excellence d’une œuvre ou d’une initiative numérique réalisée par un(e) artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel, une municipalité, une MRC ou une entreprise de création de la Montérégie. Assorti d’un montant de 3 000$, ce prix est offert par TVRS – Télévision Rive-Sud et Culture Montérégie.

Veuillez noter que les artistes et écrivain(e)s des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska PEUVENT déposer une candidature pour ce prix.

visuel-commanditaires-prix-CM-TVRS-914-1200

(Période de l’appel de candidatures : jusqu’au 7 janvier 2024)

(Période de l’appel de candidatures : à venir à l’automne 2024)

Appel de candidatures :
à venir

Les Grands Prix du livre de la Montérégie

Décernés depuis 1999, les Grands Prix du livre de la Montérégie visent à souligner l’excellence et mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie. Assortis d’un montant de 1 000 $, les différents prix sont remis par l’Association des auteurs de la Montérégie.

Annuellement :

    • Prix Arlette-Cousture (fiction adulte)

Bisannuellement

    • Prix Philippe-Béha (album jeunesse)
    • Prix Bernadette-Renaud (fiction jeunesse)
    • Prix Rina-Lasnier (poésie)
    • Prix Essai
logo-association-auteur-monteregie-914x1200-v2

(Période de l’appel de candidatures : jusqu’au 9 janvier 2024)

(Période de l’appel de candidatures : à venir à l’automne 2024)

Membres honoraires – Culture Montérégie

Culture Montérégie a remis au fil des années le titre de membre honoraire à une personne ou une organisation s’étant distinguée par son engagement significatif et soutenu envers l’organisme pendant au moins dix ans.

  • 2022-2023 : Rita Amabili, Serge Babeux, Serge Beaumont, Denise Bernier, Carole Bibo, Alain Boisvert, Sylvie Cloutier, Marie-France Cournoyer, Yvon Cozic, Gaétane Dufour, Raôul Duguay, Renée Durocher, Céline Goudreau, Suzie Langlois, Pierre Lavigne Viateur Lefrancois, Luce Leroux-Dupuis, Francine Migner, Marie-Andrée Ostiguy, Michèle Ouellet, Dominique Paul, Gilles Payette, Normand Perron, Réjean Plamondon, Claudette Poirier, Toussaint Riendeau, Antonine Rodier, Julie Royer, Claire Sarrasin, Robert Soulières, Beata Tyrala, Viatour Berthiaume, Manon Vincent, 3e Impérial, centre d’essai en art actuel, ART[O], la coop créative, Arts Sutton, Association des auteurs de la Montérégie, École nationale de la chanson de Granby, Expression, centre d’exposition, Maison LePailleur, Maison nationale des patriotes, Orchestre Symphonique de Longueuil, Plein sud – centre d’exposition en art actuel, Société du patrimoine de Boucherville, Soulières éditeur, Sur la scène Davignon, Théâtre de la Dame de Cœur, Théâtre de la Ville, Théâtre Motus, VALSPEC, Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, Ville de Boucherville, Ville de Brossard, Ville de Carignan, Ville de Chambly, Ville de Châteauguay, Ville de Cowansville, Ville de Lacolle, Ville de La Prairie, Ville de Saint-Basile-le-Grand, Ville de Saint-Hyacinthe, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Ville de Saint-Lambert, Ville de Sainte-Catherine, Ville de Salaberry-de-Valleyfield, MRC de La Haute-Yamaska
  • 2022-2023 : Andrée Bouchard
  • 2021-2022 : André Michel
  • 2020-2021 : Marcel Poirier
  • 2019-2020 : Mary Chouinard
  • 2015-2016 : Jean-Pierre Leduc
  • 2014-2015 : Hélène Séguin Gauthier
  • 2013-2014 : Richard Blackburn

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.