Prix et Lauréats

En remettant des prix, seul ou avec des partenaires, Culture Montérégie souhaite stimuler, récompenser et faire connaître l’excellence en arts, culture et patrimoine en Montérégie.

Découvrez nos lauréats et lauréates!

Ces capsules vous présentent les artistes lauréats du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie et du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle.

Nous vous souhaitons de belles rencontres!

Merci à La Fabrique culturelle pour la réalisation de ces capsules.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2003, ce prix fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.

Lancement de l’Appel de candidatures :
à venir en 2020

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montérégie, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie. Remis en alternant les disciplines artistiques aux trois ans, le prix ira cette année à un ou une artiste œuvrant en arts de la scène *.

Le prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie vient reconnaître un artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui était offert auparavant. Cette hausse reflète la volonté d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent. De plus, afin de promouvoir la création artistique de la Montérégie et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception).

 

Déposer une candidature

Sont admissibles au Prix du CALQ – Artiste de l’année, les artistes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle, œuvrant en arts de la scène, soit dans les domaines suivants: arts du cirque, chanson, danse, musique et théâtre. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Des questions?

Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, contactez:

Jacinthe Ducas

Agente de développement et de services aux membres
450 651-0694
1 877 651-0694, poste 222
jducas@culturemonteregie.qc.ca

 

* En Montérégie, le prix est remis chaque année, en alternant les disciplines artistiques, soit:

  1. Littérature ou conte
  2. Arts visuels, métiers d’art, arts numériques, cinéma ou vidéo
  3. Arts de la scène.

Prix patrimoine de Culture Montérégie

Ce prix vise à sensibiliser le public et les élus à la richesse du patrimoine présent en Montérégie. Il souhaite également souligner les initiatives qui permettent à la population de mieux le connaître et se l’approprier.

Lancement de l’Appel de candidatures :
à venir en 2020

Renseignements et procédures

Ce prix veut souligner les activités de transmission, d’interprétation ou de diffusion qui visent à mettre en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, patrimoine vivant, histoire, tradition orale, archives…).

 

Qui peut participer?

Tout projet est admissible, qu’il soit mené par une Municipalité régionale de comté (MRC), une Municipalité, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 et doit avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie. Les projets des membres du conseil d’administration de Culture Montérégie ne sont pas admissibles.

 

Exemples de projets admissibles:

  • Activités d’animation ou spectacle à caractère patrimonial (conte, chanson, théâtre, danse traditionnelle…);
  • Activités éducatives;
  • Interprétation d’un lieu patrimonial (parcours, circuit, sentier…);
  • Exposition muséale;
  • Publication liée au patrimoine et accessible au public;
  • Jeux interactifs, multimédias;
  • Festival;
  • Initiative citoyenne visant la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine.

 

Dans le cas où il s’agit d’une activité ou d’un événement qui est récurrent, seule l’édition qui a eu lieu en 2019 sera évaluée. Une activité ayant déjà reçu le Prix patrimoine n’est pas admissible. Pour vérifier ce que l’on entend par « patrimoine », veuillez vous référer au site du ministère de la Culture et des Communications.

 

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en matière de patrimoine. La sélection du lauréat sera faite en respectant les critères suivants: originalité, rayonnement et impact, qualité, intérêt patrimonial de l’action et sa valeur symbolique pour la collectivité.

 

Documents à joindre à votre candidature:

  1. Le formulaire dûment rempli
  2. Un maximum de cinq photos numériques (format jpg, résolution minimale de 300 dpi) avec un court texte explicatif pour chacune des photos (bas de vignette), et accompagnées des crédits photo (s’il y a lieu)
  3. Documents complémentaires (brochure, dépliant, affiche, dossier de presse, etc.)
  4. La charte de votre organisme et mission ou la démarche artistique (pour les artistes) s’il y a lieu

 

Cliquez ici pour avoir accès à tous les détails et au formulaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez:

Jacinthe Ducas

Agente de développement et de services aux membres
450 651-0694
1 877 651-0694, poste 222
jducas@culturemonteregie.qc.ca

  • 7e édition en 2019

     

  • 6e édition en 2019

     

    5e édition en 2016

    En 2016, la remise des Prix patrimoine de Culture Montérégie a eu lieu dans le cadre du Congrès 2016 de la Fédération Histoire Québec.

     

    4e édition en 2014

    • Grand Prix patrimoine: MRC de Roussillon pour son projet de mise en place du Musée d’archéologie de Roussillon
    • Prix Coup de cœur du jury: MUSO – Musée de société des Deux-Rives pour son projet Voyage à travers le temps… L’aventure extraordinaire d’une capsule temporelle

    En plus de la bourse de 1000 $, le grand gagnant a vu son projet devenir le sujet d’un court documentaire vidéo réalisé par Télé-Québec Estrie/Montérégie. Le CMCC remercie les partenaires de l’événement de remise de cette 4e édition des Prix patrimoine du CMCC:

     

    3e édition en 2012

    • Grand Prix patrimoine: Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie pour le projet Archéologie pour tous!
    • Prix Coup de cœur du jury: la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour BASILEOS, un film sur la vie et le patrimoine de Saint-Basile-le-Grand

    Capsule vidéo réalisée pour faire connaître davantage le lauréat 2012 du Grand Prix patrimoine.

     

    2e édition en 2010

    • Patrimoine et Tourisme Saint-Pie pour son travail de Restauration, sauvegarde et réouverture du Vieux pont de Saint-Pie « Un centenaire qui renaît »
    • Les Vieux Métiers, les métiers vivants pour son Festival des Métiers et Traditions 2009
    • Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) pour son projet Redécouvrir le Quartier Nord

     

    1re édition en 2008

    • MRC Beauharnois-Salaberry pour le Centre d’interprétation à ciel ouvert
    • Ville de Longueuil pour les Fêtes du 350e de Longueuil
    • Loisirs Saint-Bernard pour son Festival de musique traditionnelle « Chantez-vous bien chez nous »

Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle

Décerné depuis 2006, ce prix vise à témoigner de l’excellence du travail d’un ou une artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève montérégienne. C’est également une façon de favoriser le soutien à la carrière chez les artistes de 18 à 35 ans et de contribuer à leur reconnaissance. Offert par Culture Montérégie an collaboration avec La Fabrique culturelle, ce prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, de la réalisation d’une capsule vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, d’un perfectionnement du Service de formation continue de Culture Montérégie et d’une rencontre de services-conseils personalisée.

Lancement de l’Appel de candidatures :
à venir en 2020

Conditions d’admissibilité

  • Être reconnu artiste professionnel, c’est-à-dire répondre aux conditions suivantes:
    • Avoir acquis sa formation de base par soi-même ou grâce à un enseignement ou les deux;
    • Créer ou interpréter des œuvres pour son propre compte;
    • Posséder une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline (avoir reçu une bourse d’une institution – CALQ, CAC, SODEC, MUSICACTION…, un prix ou une mention par un jury professionnel, être membre de son association professionnelle…);
    • Diffuser des œuvres dans un contexte professionnel.

 

Références

Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01)

Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1)

  • Avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel;
  • Compter un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle au moment du dépôt de la candidature (votre première diffusion dans un contexte professionnel doit être en 2014 ou après);
  • Être âgé de 18 à 35 ans au moment du dépôt de la candidature (être né entre 1984 et 2001);
  • Avoir une démarche artistique clairement définie;
  • Œuvrer dans l’un des domaines suivants: théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’art, littérature ou conte;
  • Résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.

 

Présentation des candidatures

 

Documents à joindre à votre candidature

  • Le formulaire de candidature complété
  • Votre curriculum vitæ
  • Une preuve d’âge ET de résidence: envoyez une numérisation ou une photo, en .pdf ou .jpg, de votre carte d’assurance-maladie et une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes de l’année ou bail)
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu)

 

Critères d’évaluation

  • Contribution artistique
  • Contribution à la Montérégie
  • Qualité du dossier
  • Être engagé dans sa pratique active

 

Évaluation des candidatures

Les candidatures seront évaluées au mérite par un jury de pairs sur la base des conditions d’admissibilité, des critères d’évaluation et du principal objectif du prix, soit la reconnaissance de l’excellence du travail de l’artiste. L’évaluation de la qualité artistique repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis par les artistes, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le jury tient également compte de la valeur comparée des dossiers. Assurez-vous que vos documents soient lisibles.

 

Suivi des dossiers

Les artistes ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invité·es à la soirée de remise. Les candidatures ne respectant pas les conditions d’admissibilité, ou étant acheminées après la date limite, ne seront pas retenues. L’identité du lauréat ou de la lauréate du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle sera dévoilée dans le cadre d’un événement en mars 2020.

Cliquez ici pour avoir accès à tous les détails et au formulaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez:

Jacinthe Ducas

Agente de développement et de services aux membres
450 651-0694
1 877 651-0694, poste 222
jducas@culturemonteregie.qc.ca

Si vous avez besoin de poster certains documents, veuillez le faire à l’adresse suivante:

Culture Montérégie
À l’attention de Jacinthe Ducas
1085, boulevard Sainte-Foy, bureau 201
Longueuil (Québec) J4K 1W7

 

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie (auparavant nommé le Conseil montérégien de la culture et des communications – CMCC) a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

 

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec. Projet hybride entre un magazine web, une chaîne de diffusion vidéo et un réseau social spécialisé en culture, La Fabrique culturelle est avant tout un extraordinaire outil de rayonnement pour la culture québécoise, toutes disciplines et régions confondues. Depuis sa création en 2014, La Fabrique culturelle s’entoure de près d’une centaine d’organisations culturelles, diffuse 7000 capsules vidéo, attire 6000 membres et reçoit de plus d’un million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. www.lafabriqueculturelle.tv

Prix numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé

Ce prix vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante. Assorti d’une bourse de 3 000 $, ce prix vise à souligner l’excellence d’une œuvre, d’une initiative ou d’un projet numérique réalisé par un artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel ou une entreprise créative de la Montérégie.

En remettant ce prix, Culture Montérégie, TVRS et Blimp Télé souhaitent valoriser l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante en Montérégie.

Lancement de l’Appel de candidatures :
à venir en 2020

Qui peut participer?

Les œuvres, les initiatives ou les projets numériques ou ayant une composante numérique importante sont admissibles. Leur réalisation peut avoir été menée par un artiste ou un artiste de la relève professionnel, un collectif d’artistes, un organisme culturel professionnel ou une entreprise créative. L’initiative numérique doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Les projets des membres du conseil d’administration de Culture Montérégie ou du comité numérique de Culture Montérégie ne sont pas admissibles.

 

Artiste professionnel·le

Être reconnu·e artiste professionnel·e, c’est-à-dire répondre aux conditions suivantes:

  • se déclare artiste professionnel (le);
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur, de créatrice ou d’interprète, notamment dans les domaines des arts de la scène, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo et littérature;
  • a une reconnaissance de ses pairs (bourse, prix, concours, sélection, CALQ, CAC, SODEC, Politique d’intégration, membre d’une association professionnelle reconnue);
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

 

Références:
Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01)
Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1)
Artiste de la relève professionnel·le
Avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public;
Avoir une démarche artistique clairement définie.

 

Exemples de projets admissibles

  • Les œuvres numériques: installations immersives et/ou interactives, réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping vidéo, projections interactives, applications et œuvres numériques en ligne, etc.
  • Les œuvres et projets non numériques ayant un volet ou une composante numérique importante: exposition, arts de la scène, métiers d’art, patrimoine, livre enrichi.
  • Toutes initiatives visant l’appropriation, la littératie ou le développement de compétences numériques dans le secteur culturel.
  • Initiatives en transformation et développement culturel numériques: découvrabilité, mutualisation, exploitation des données, etc.

 

Documents à joindre à votre candidature

  • Le formulaire dûment rempli
  • Un maximum de dix photos numériques (format jpg, résolution minimale de 300 dpi) avec un court texte explicatif pour chacune des photos (bas de vignette), et accompagnées des crédits photo (s’il y a lieu) ou d’un extrait vidéo numérique (format H264, dimension HD) de maximum10 minutes accompagnées des crédits appropriés.
  • Documentation complémentaire: site web, dossier de presse, etc.
  • Votre curriculum vitæ;
  • Une preuve de résidence: envoyez une numérisation ou une photo, en .pdf ou .jpg et une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes de l’année ou bail);

 

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués au mérite par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en production numérique. L’évaluation de la qualité artistique repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis par les artistes, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le jury tient également compte de la valeur comparée des dossiers. Assurez-vous que vos documents soient lisibles.

La sélection du lauréat ou de la lauréate sera faite en respectant les critères suivants: l’aspect innovateur et créatif de l’utilisation du numérique dans l’œuvre ou le projet et l’apport de l’initiative au rayonnement et au développement du dynamisme numérique en Montérégie.

 

Suivi des dossiers

Les artistes ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invités à la soirée de remise. Les candidatures ne respectant pas les conditions d’admissibilité ou acheminées après la date limite ne seront pas retenues.

 

Cliquez ici pour avoir accès à tous les détails et au formulaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez:

Jacinthe Ducas

Agente de développement et de services aux membres
450 651-0694
1 877 651-0694, poste 222
jducas@culturemonteregie.qc.ca

Prix Membre honoraire – Culture Montérégie

Culture Montérégie remet le titre de membre honoraire à une personne s’étant distinguée par son engagement significatif et soutenu envers l’organisme pendant au moins dix ans. 

2020 : Marcel Poirier
2019 : Mary Chouinard
2015 : Jean-Pierre Leduc
2014 : Hélène Séguin Gauthier
2013 : Richard Blackburn

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité du milieu culturel de la Montérégie.