Culturelles
Découvrez les nouvelles culturelles de votre région.
3e Appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Ouest
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon, de Vaudreuil-Soulanges*, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le troisième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Ouest ont jusqu’au 8 septembre 2022 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Culture Montérégie lance deux appels de projets
C'est avec fierté que Culture Montérégie lance deux appels de projets qui mettront en valeur les artistes de notre région : Résidence artistique virtuelle sur Instagram et Exposition 2022-2023 dans les bureaux de Culture Montérégie. Les artistes et auteur.e.s auront jusqu'au 12 juin 2022 pour déposer une candidature.
Culture Montérégie remet 4 prix lors de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie
Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses : Guillaume de La Famille Plouffe a obtenu le Prix du CALQ - Artiste de l’année en Montérégie, Stéphanie Hamelin Tomala a remporté le Prix relève Télé-Québec/Culture Montérégie, Un patrimoine à découvrir de la MRC de Beauharnois-Salaberry en partenariat avec Nous TV Valleyfield a décroché le Prix patrimoine Culture Montérégie et Le Roi Boréal de Carl Veilleux est le lauréat du Prix numérique TVRS/Blimp Télé/Culture Montérégie.
Dévoilement des finalistes des prix en arts et culture de la Montérégie 2021-2022
Culture Montérégie ainsi que ses partenaires sont heureux de vous annoncer les finalistes de la 20e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie. Les gagnants seront dévoilés lors d'un événement qui sera présenté, en présentiel, le jeudi 5 mai 2022 dès 18h00 au Cabaret d'Albert de la Salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, quatre prix seront décernés en collaboration avec nos partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec, TVRS et Blimp Télé, afin de récompenser le talent de notre territoire. Notons que l'événement sera également diffusé en ligne sur le site internet de Culture Montérégie en rediffusion le 9 mai 2022. Les places étant limitées, une réservation est obligatoire afin de participer en personne à l'événement.
Culture Montérégie lance sa campagne d'adhésion 2022-2023
Culture Montérégie lance sa 45e campagne d'adhésion. La pandémie semble s’affaiblir, malgré tout, le milieu culturel a été particulièrement affecté depuis les deux dernières années et tente actuellement de se reconstruire. Ensemble, serrons-nous les coudes et nous serons plus forts. Que vous soyez un artiste, un organisme, une municipalité ou simplement un amoureux de la culture, nous vous invitons à devenir membre de Culture Montérégie pour nous aider à défendre les intérêts des arts et la culture d’ici. Notons qu’encore une fois cette année, nous offrons à ceux qui le désirent de payer ce qu’ils peuvent pour devenir membre de Culture Montérégie.
RCRCQ : budget 2022-2023, en culture, une grande priorité, la relance
Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), duquel fait partie Culture…, était présent hier au huis clos du budget 2022-2023.Le RCRCQ a analysé les mesures concernant le milieu culturel. Le quatrième budget de la Coalition Avenir Québec (CAQ) est articulé autour de quatre grands axes de croissance économique, dont l’un est consacré à la relance du milieu culturel, comme en témoigne son titre évocateur « Soutenir la relance et valoriser la culture québécoise et son milieu ».
Appel de projets pour la cinquième édition MAILLAGE NUMÉRIQUE
Wittycloud et Creos, en partenariat avec Culture Montérégie, lancent l'appel de projets pour la 5e édition de MAILLAGE NUMÉRIQUE. Une occasion privilégiée de faire connaître votre projet culturel techno-créatif, quelle que soit l’étape de son développement, et de dénicher de nouveaux collaborateurs. Vous avez jusqu’au 10 avril 2022 pour soumettre un projet en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet : https://www.maillagenumerique.ca/appel-de-projets.
Dixième résidence Instagram : découvrez le tonnelier Réal Beaudin
Pour la dixième résidence Instagram de Culture Montérégie, découvrez Réal Beaudin (Saint-Antoine-sur-Richelieu), tonnelier. Il mettra en relief sa pratique du 1 au 28 mars 2022. Œuvrant dans le domaine de la tonnellerie depuis plus de 20 ans, Réal Beaudin fabrique des tonneaux de différentes contenances pour les vignobles, distilleries, cidreries et vinaigreries du Québec. Son travail commence en forêt par la sélection de chênes, le débitage au moulin à scie et le séchage du bois.
Modernisation de la loi sur la radiodiffusion, un pas dans la bonne direction
Vous l’avez sans doute vu passer, mais la nouvelle mérite d’être soulignée. Le 2 février dernier, le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, déposait le projet de loi C-11 visant à modifier la Loi sur la radiodiffusion afin d’en étendre la portée aux entreprises en ligne. Il s’agit d’une nouvelle tentative du gouvernement canadien pour amener les diffuseurs en ligne à contribuer à la culture canadienne puisque le projet de loi C-10, déposé aux communes l’automne dernier, n’avait pas été adopté.
Les informations fournies dans les actualités ne signifient pas que Culture Montérégie endosse leur contenu. Nous n’assumons aucune responsabilité et ne pouvons être tenus responsables de quelque façon que ce soit en ce qui concerne l’information, les liens menant à des sites externes et les renseignements fournis. Tout commentaire et toute demande de renseignement portant sur un site externe doivent être adressés à l’organisme.