Projet Catapulte

Appel à propositions

Nous invitons les artistes, écrivain(e)s et organismes professionnels sur le territoire de la Montérégie, qui créent ou diffusent des productions à l’attention du jeune public, à déposer une candidature afin d’intégrer la nouvelle plateforme de découvrabilité Catapulte.

Avant de soumettre une candidature, veuillez vous assurer d’avoir lu les différentes sections de cette page : qu’est-ce que le projet Catapulte, les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation et les informations supplémentaires.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre un dossier.

Vous devez télécharger le formulaire qui répond le mieux à votre situation. De plus, la proposition doit être transmise par courriel à l’adresse suivante : culture_education@culturemonteregie.qc.ca.

Date pour soumettre une candidature : 31 octobre 2023 à 23h59

La période d’inscription est maintenant terminée. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir des informations supplémentaires.

Qu'est-ce que le projet Catapulte ?

Dans le cadre de son projet de mise sur pied du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie, Culture Montérégie inaugurera, en 2024, le Bureau de coordination culture-éducation ainsi que Catapulte, la plateforme intuitive de découvrabilité et d’accès au contenu culturel jeune public montérégien, créé à l’attention du public scolaire et de ses intervenants.

Idéalisé à partir des réflexions et des constats émis tant par le milieu scolaire que par le milieu culturel jeune public autour de la mise en relation culture-éducation en Montérégie, Catapulte est un espace de travail virtuel et collaboratif qui permet aux artistes, écrivain(e)s et organismes de se faire découvrir par les intervenants scolaires des écoles primaires et secondaires en Montérégie. Catapulte est plus qu’un moteur de recherche répertoriant l’offre culturelle jeunesse présente sur le territoire ; il s’agit d’un outil facilitateur s’intégrant dans la séquence de réalisation d’une activité culturelle, en classe ou à l’extérieur. La plateforme Catapulte constitue le pont à emprunter pour tout intervenant du milieu de l’éducation qui souhaite faire vivre la culture en contexte scolaire.

Conditions d'admissibilité

Les artistes, écrivain(e)s, organismes ou diffuseurs déjà inscrits au Répertoire culture-éducation sont considérés comme étant de facto admissibles. Cependant, pour que leurs offres soient rendues disponibles pour le milieu scolaire sur la plateforme Catapulte, le formulaire d’appel de propositions doit être dûment rempli et envoyé à Culture Montérégie.

Les artistes, écrivain(e)s, organismes ou diffuseurs qui ne sont pas inscrits au Répertoire culture-éducation peuvent répondre à l’appel, pourvu qu’ils répondent aux conditions ci-bas.

L’appel s’adresse aux :

  • artistes professionnels, y compris les écrivain(e)s, aux organismes professionnels, aux diffuseurs et aux bibliothèques qui proposent un produit ou une activité culturelle au milieu scolaire ;
  • aux artistes et écrivain(e)s qui résident sur le territoire de la Montérégie et aux bibliothèques, organismes professionnels ou diffuseurs dont le siège social est situé en Montérégie.

Les organismes à but lucratif, tels que les entreprises et les sociétés privées, ne sont pas admissibles, et ce, quel que soit leur secteur d’activité.

Pour être admissible, la proposition doit :

  • être destinée aux jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et à leurs accompagnateurs, le cas échéant ;
  • être offerte durant les heures d’ouverture des écoles et/ou des services de garde en milieu scolaire ;
  • avoir un lien avec le parcours éducatif, sans l’obligation d’être structuré autour d’objectifs pédagogiques à atteindre, comme dans le cas de l’éducation formelle ;
  • être disponible à partir du mois de mai 2024 et tout au long de l’année scolaire 2024-2025 ;
  • être constituée d’ateliers créés autour de la démarche de création de l’artiste ou de l’organisme ou autour d’une ou des publications d’un écrivain(e) ;

ET/OU

  • contenir une proposition de sorties culturelles scolaires se déroulant essentiellement en dehors des murs de l’école.

Évaluation de la propositon

L’évaluation de la proposition est réalisée par un comité formé de membres du milieu culturel et de membres du milieu de l’éducation.

Une proposition est évaluée d’après :

  • la pertinence de la proposition révélée par :
    • l’arrimage de l’offre avec l’expertise de l’artiste / écrivain(e) ou la mission de l’organisme demandeur et la démonstration de son savoir-faire auprès d’une clientèle jeunesse ;
    • l’adéquation du projet avec les groupes d’âge ciblés ;
    • l’arrimage du projet avec la démarche de création de l’artiste / écrivain(e) ou la mission de l’organisme.

  • La qualité de la proposition révélée par :
    • la description claire et précise des activités culturelles offertes ;
    • l’expérience et la compétence de l’artiste ou de l’équipe de réalisation ;
    • le savoir-être que démontre l’artiste/écrivain(e) ou l’organisme dans sa relation avec les élèves et avec le milieu scolaire (adaptabilité, flexibilité, maîtrise).

Informations supplémentaires

Avant la fin de l’année 2023, Culture Montérégie contactera chaque artiste, écrivain(e), organisme ou diffuseur qui aura soumis une proposition via le présent appel, et ce, afin de transmettre aux demandeurs les commentaires des membres du comité de sélection.

Culture Montérégie pourrait suggérer aux demandeurs dont les propositions ne cadrent pas avec les buts visés par la plateforme Catapulte et/ou les attentes du comité de sélection, de s’inscrire à une formation ou à un perfectionnement professionnel, et ce, afin d’arrimer leur offre aux objectifs que doivent rencontrer les établissements d’enseignement pour profiter des mesures gouvernementales d’aide financière mises à leur disposition.

De plus, au cours de l’analyse du projet, le demandeur devra fournir à Culture Montérégie, dans les délais requis, les renseignements et les documents complémentaires que celui-ci lui réclamera. À noter que tout établissement peut exiger une attestation d’antécédents judiciaires à toute personne appelée à être en contact direct avec les élèves. Il n’est pas nécessaire de joindre une telle attestation à la proposition, mais il faut être prêt à la présenter à un établissement scolaire qui en ferait la demande en amont d’une prestation.

Pour être soumis à l’évaluation, le dossier doit être complet et fondé sur des données exactes. Sinon, il appartiendra au demandeur de les corriger ou de les compléter dans le délai accordé par Culture Montérégie.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez :

Josiane Arsenault Dubé
Coordonnatrice culture-éducation
514 506-8138
culture_education@culturemonteregie.qc.ca

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.