general-visuel-cercle-bleu-gauche

Exposition dans les bureaux de Culture Montérégie

Depuis 2021, Culture Montérégie expose des oeuvres de ses membres dans ses bureaux situés sur le chemin du Coteau-Rouge à Longueuil. En plus de voir leur œuvre exposée dans nos bureaux, les artistes choisis obtiennent un cachet de 300 $ pour la location d’une durée de 1 an.

Prêchons par l’exemple en encourageant les artistes d’ici
Cette initiative est une occasion d’inviter les entreprises collectives et d’affaires à en faire autant et à louer des œuvres. Outre donner du soutien envers les artistes de la Montérégie, les œuvres viendront égayer les bureaux des entreprises et permettront d’augmenter la bonne humeur de leurs employés.

Surveillez l'appel de candidatures

Tous les membres en règle de Culture Montérégie peuvent envoyer une candidature. L’appel est ouvert aux membres aspirants et professionnels et les médiums suivants sont acceptés : peinture, sculpture (vous devez fournir le socle), estampe, photographie, dessin, gravure, textile, illustration, techniques mixtes et œuvres numériques. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’appel de candidatures ci-bas.

(Date limite : 18 juin 2023)

(À venir en 2024)

Exposition 2023-2024

Titre de l’œuvre : Terres marginales : printemps, pâturage abandonné

Année de création : 2021

Dimension : 24 x 18 pouces

Matériaux : Assemblage en quatre panneaux (acrylique impressions à jet d’encre, objets trouvés, bois)

Description : Cet assemblage, issu du projet d’installation de l’artiste intitulé Terres Marginales, porte sur le paysage d’un pâturage abandonné sur sa ferme qui a été identifié comme l’habitat de l’espèce en voie de disparition, l’aristide à rameaux basilaires. Deux des quatre panneaux sont des peintures à l’acrylique qui montrent ce paysage marginal passant du pâturage à la nature. Les deux panneaux inférieurs contiennent des informations sur l’herbe en voie de disparition ainsi que des galles préservées de la verge d’or, une plante commune que l’on trouve dans le même environnement.

Site internet : https://www.alysonchamp.com

Alyson Champ - Terres marginales

Crédit photo : Anne Kiraly

Titre de l’oeuvre : Dernières lueurs

Année de création : 2015

Dimension : 40 x 47 pouces

Matériaux : Huile sur toile

Description : Nous sommes dans une maison. Il y a un vase au premier plan. Derrière, une femme à demi cachée est étendue sur le sol. La lumière ne précise rien, au contraire. Ce sont des lueurs. L’espace est fracturé comme la mémoire qu’on garde d’un événement grave.

Site internet : https://www.francois-desnoyers.com/

François Desnoyers - Dernières lueurs

Crédit photo : François Desnoyers

oeuvre-viatour-berthiaume-bungalow-rive-sud

Crédit photo : Gaétan Berthiaume

Titre de l’œuvre : Bungalow Rive-Sud

Année de création : 2017

Dimension : 15,5 x 8,25 x 5,5 pouces

Matériaux : Sculpture

Description : Cette sculpture est un regard humoristique sur ce bâtiment mythique qu’est le bungalow de banlieue. La flèche, qui pointe vers le toit de la maison, rappelle les enseignes lumineuses des motels des années 50 que l’on retrouvait beaucoup aux États-Unis, mais aussi sur le boulevard Taschereau. Un palmier rappelle que nous sommes sur la Rive-Sud!

Site internet : https://www.viatourberthiaume.c

Exposition 2022-2023

Titre de l’oeuvre : La porte

Année de création : 2018

Dimension : 80 x 24 pouces

Matériaux : Collage, acrylique et fusain sur panneau de bois (porte récupérée)

Description : Cette œuvre est la première d’une série constituée de collages sur des portes récupérées. Les papiers utilisés sont des restants d’atelier : dessins et peintures. La porte en a été entièrement couverte puis rehaussée de fusain, d’encre et d’acrylique d’où émergent des corps en mouvement. Autant que nos actes, les manques, les trous, les vides de notre existence nous définissent. Ces trous d’existence sont représentés à travers des formes ou des images métaphoriques de corps fluides, imparfaits, incomplets, distordus ou transparents.

Site internet : https://mclemire.com

Crédit photo : Marie-Claude Lemire

Titre de l’oeuvre : Stand with Ukraine

Année de création : 2022

Dimension : 19,75 x 27,5 pouces

Matériaux : Œuvre picturale assortie de réalité augmentée (oeuvre numérique imprimée)
* Téléchargez l’application Artivive

Description : Eve Méthot a participé à une levée de fonds avec la Berlin Modular Society pour soutenir Freedom Boxes basé à Prague. L’organisme organise des transports de réfugiés de la Pologne vers la République tchèque. Stand with Ukraine représente un œil incrusté dans la Nébuleuse de la Lyre, un environnement rappelant le drame de l’Ukraine. Un œil qui observe, ressent, analyse, puis qui porte à réagir face aux événements actuels qui bouleversent le monde entier. L’œil témoin de notre temps. Stand with Ukraine a été présenté à l’Artbox Expo de la Biennale de Venise en mai 2022.

Site internet : https://www.facebook.com/eve.methot.54

Crédit photo : Ève Méthot

Crédit photo : Annie Maurice

Titre de l’oeuvre : Penchant pour toi

Année de création : 2018

Dimension : 18 x 28,5 pouces

Matériaux : Verre, métal, vitrail sur socle en acier

Description : Penchant pour toi est une sculpture de verre sur socle représentant l’amour pour l’autre, la joie et l’envie de partager du temps de qualité avec quelqu’un de cher. L’attention portée à l’autre contribue à faire fleurir la relation. En utilisant des techniques traditionnelles de vitrail, l’artiste crée des œuvres non conventionnelles. Elles sont constituées de matériaux rigides, mais se présentent aériennes et fluides. L’absence de verre à certains endroits ajoute au jeu de la lumière et traverse la matière. Des tiges de métal sont utilisées comme éléments structuraux tout en ajoutant mouvement et dynamisme.

Site internet : http://www.lynenoiseux.com/fr

Crédit photo : Michel Dubreuil

Titre de l’oeuvre : Petit rein 1

Année de création : 2020

Dimension : 19,3 x 5,5 x 2,75 pouces

Matériaux : Cristal, pulpe de papier, pigments, pâte polymère

Description : Tout en gardant un lien avec le monde végétal, Petit rein 1 jette un regard insolite sur l’univers intérieur du corps : celui des organes et des viscères. L’œuvre aborde l’idée de prolifération, de parasitage, mais aussi de croisement. Un état où l’organe est investi par un élément étranger qui le transforme en une sorte d’hybride. Cette rencontre pourrait être celle d’un allié tout comme celle d’un intrus. S’agit-il d’un possible compromis favorable ou bien d’une menace réelle? Je m’efforce de garder cette ligne floue afin de nourrir une certaine tension et de laisser place à l’imaginaire et à la sensibilité de chacun.

Site internet : https://www.carolepilon.com/

 

Exposition 2021-2022

Titre de l’oeuvre #1 : T’es-tu déjà demandé si c’était toi au l’autre qui te regardait?

Titre de l’oeuvre #2 : Refais-le, défais-le, problème

Année de création : 2018

Description : Les oeuvres sont tirées de l’exposition, Elle rêve, elle cœur, elle crie, elle coup de poing. L’artiste aborde la résilience du genre féminin en interrogeant les idées préconçues sur son identité de genre en lien avec son territoire d’appartenance, la Montérégie

Site internet : https://www.cadieuxlanglois.com

Crédit photo : Geneviève Cadieux-Langlois

Titre de l’oeuvre : Ailes en pénitence

Année de création : 2020

Description : L’oeuvre a été créée pour le Salon d’automne 2020, Les 150 variations du confinement, du Musée des beaux-arts de Mont-St-Hilaire. L’artiste agit sur ce qui la touche en tant qu’être confiné: elle envoie au coin, pour réfléchir, son idée de liberté et de présence.

Site internet : http://recialdella.com

Crédit photo : Rose Élise Ciadella

Crédit photo : Susan St-Laurent

Titre de l’oeuvre : Nouveau portfolio

Année de création : 2020

Description : L’œuvre a été créée pour le Salon d’automne 2020, Les 150 variations du confinement, du Musée des beaux-arts de Mont-St-Hilaire. Le concept de l’artiste est un clin d’oeil aux nouveaux moyens de mise en marché qu’il faut apprivoiser en temps de confinement, c’est-à-dire diffuser en ligne un portfolio qui se démarque. Ici, un photomontage typique qui présente une œuvre dans un décor contemporain. Le tableau positionné dans le décor représente un code QR fonctionnel qui mène vers le site internet de l’artiste.

Site internet : http://www.susanstlaurent.ca

Crédit photo : Tina Struthers

Titre de l’oeuvre : Exploiter le pouvoir de la peur

Année de création : 2020

Description : L’oeuvre a été créée lors du premier confinement en réflexion aux sentiments d’être confiné. L’artiste représente la résilience qui émane lorsque l’individu exploite la puissance de ses peurs et permet à des idées d’émerger et de grandir. L’adaptation à une nouvelle réalité s’accompagne d’une métamorphose personnelle.

Site internet : https://tinastruthers.com

 

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.