Fil de presse Nouvelles
Découvrez les actualités en arts et culture pour toute la Montérégie. Notre fil de presse vous présente les communiqués et de nombreuses informations pouvant avoir un impact direct sur votre milieu.
Recherchés : organismes culturels et bénévoles de compétences pour le 4e événement de Connexion CA
Culture Montérégie est à la recherche d'organismes culturels et de bénévoles de compétences pour participer au 4e événement de Connexion CA qui se déroulera le 21 novembre 2023 à 18 h à la Maison Le Pailleur, à Châteauguay. Il s’agit d’une initiative de maillage axée sur le bénévolat de compétences et visant à favoriser l’implication de bénévoles au sein de conseils d’administration ou de comités consultatifs d’organismes culturels de la Montérégie.
Un montant de 2 294 200 $ pour la culture en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ses partenaires annoncent aujourd’hui la signature de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 2 294 200 $, dont 1 103 000 $ proviennent du CALQ, 639 700 $ du MAMH dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, et 551 500 $ des instances régionales. Ce montant, réparti sur trois ans (2023-2026), assurera la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil, permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Appel à projets pour les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques de la Montérégie-Est
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent un premier appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est.
Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels ainsi que les organismes dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour déposer leurs projets auprès du Conseil.
Lancement de la Vitrine Virtuelle Montérégienne, un projet d’envergure nationale
C'est avec une immense fierté que Culture Montérégie, avec l'appui du Gouvernement du Québec, présente les huit artistes qui participeront au grand projet d'envergure nationale Vitrine Virtuelle Montérégienne (VVM) qui se tiendra à compter du 11 septembre 2023. Après l'analyse des dossiers de candidatures, un jury de pairs a retenu les propositions de : Geneviève Cadieux-Langlois (arts visuels), Gabrielle Desmarais (bijou contemporain), Janou-Eve LeGuerrier (illustration), Elsie Morin (danse aérienne), Joanie Papillon (arts de la scène), Catherine Savoie (théâtre musical), Carl Veilleux (marionnette géante) et Roman Zavada (piano).
Lancement de la session d’automne 2023 de la formation continue de Culture Montérégie
Culture Montérégie lance sa programmation d’automne de la formation continue. Jusqu'au 17 septembre 2023, les artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels de la Montérégie pourront s'inscrire à l'une des formations de groupe proposées ou à un perfectionnement sur mesure. Ces formations sont offertes à une fraction du prix réel sur le marché. Outre les 22 formations de la programmation de l‘automne, Culture Montérégie offre aussi aux utilisateurs les perfectionnements individuels ou de groupe. C’est la possibilité d’aller développer une compétence ou de parfaire sa connaissance disciplinaire auprès du formateur de son choix.
Appel à projets pour les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques de la Montérégie-Ouest
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges*, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.
Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels ainsi que les organismes dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires du secteur de la Montérégie-Ouest ont jusqu’au 2 novembre 2023 pour déposer leurs projets auprès du CALQ.
Appel à projets pour les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques sur le territoire de l’agglomération de Longueuil
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent un premier appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil.
Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels ainsi que les organismes dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’agglomération, qui comprend les villes de Longueuil, de Boucherville, de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert, ont jusqu’au 19 octobre 2023 pour déposer leurs projets auprès du Conseil.
Dévoilement du conseil d'administration de Culture Montérégie pour 2023-2024
Le 13 juin dernier, Culture Montérégie tenait sa 46e assemblée générale annuelle des membres au Pôle culturel de Chambly. Cette assemblée constitue toujours un moment phare dans l'année pour l'organisme qui regroupe et représente le milieu culturel montérégien et ses partenaires.
Une soirée parfaite pour la 6e édition de Maillage Numérique!
L'agence créative, Les Prétentieux et l'entreprise Jack World, en collaboration avec Culture Montérégie, ont présenté la 6e édition de Maillage Numérique le 6 juin dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette soirée, couronnée de succès, a réuni plus de 90 personnes. Sous le thème, Créativité : entre matérialisation et dématérialisation, les spectateurs ont pu découvrir des projets inspirants et novateurs ainsi qu'un panel d'experts chevronnés provenant d'un peu partout au Québec.
Les informations fournies dans les actualités ne signifient pas que Culture Montérégie endosse leur contenu. Nous n’assumons aucune responsabilité et ne pouvons être tenus responsables de quelque façon que ce soit en ce qui concerne l’information, les liens menant à des sites externes et les renseignements fournis. Tout commentaire et toute demande de renseignement portant sur un site externe doivent être adressés à l’organisme.