Prix Numérique

Appel de candidatures

Décerné depuis 2020, ce prix vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante. C’est également une façon de souligner l’excellence d’une œuvre, d’une initiative ou d’un projet numérique réalisé par un artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel, une municipalité, une MRC ou une entreprise de création de la Montérégie. Assorti d’un montant de 3 000 $, ce prix est offert par TVRS – Télévision Rive-Sud et Culture Montérégie.

Avant de soumettre une candidature, veuillez vous assurer d’avoir lu les différentes sections de cette page : conditions d’admissibilité, critères d’évaluation, lexique. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre un dossier.

Dates pour soumettre une candidature : du 5 octobre au 2 décembre 2022

Dates pour soumettre une candidature : à venir à l’automne 2023

Conditions d'admissibilité

Projets

  • Projet artistique et/ou culturel qui pose un regard réflexif sur le numérique, qui propose une transformation ou un détournement de l’utilisation des technologies ou qui utilise une ou des technologies innovantes dans sa discipline;
  • Projet qui permet le développement des connaissances de l’utilisation du numérique en culture sur le territoire ;
  • Projet qui permet la découvrabilité numérique des œuvres, des artistes et organismes culturels du territoire;
  • Projet qui permet la mutualisation ou l’exploitation de données.

IMPORTANT : Les projets qui proposent une utilisation classique du numérique et qui utilisent des moyens technologiques qui font partie du paysage culturel depuis bon nombre d’années, ne sont pas concernés par cet appel de projets. Le simple fait d’utiliser un outil numérique, tel que le projecteur ou la caméra numérique par exemple, ne fait pas en sorte d’adopter une pratique numérique actuelle.

Période de réalisation des projets

Les projets doivent avoir été diffusés dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Un projet ne peut être reçu qu’une seule fois.


Un promoteur qui présente sa candidature pour une 2e fois, doit le faire concernant un projet qui présente un ou des éléments nouveaux significatifs, bien identifiés. C’est sur cette nouveauté que portera l’analyse

Admissibilité des demandeurs

La réalisation peut avoir été menée par :

  • Une municipalité;
  • Une MRC;
  • Une entreprise de création;
  • Un organisme culturel professionnel;
  • Un artiste;

    Être reconnu·e artiste professionnel·e, c’est-à-dire répondre aux conditions suivantes: se déclare artiste professionnel (le), crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur, de créatrice ou d’interprète, notamment dans les domaines des arts de la scène, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo et littérature, a une reconnaissance de ses pairs (bourse, prix, concours, sélection, CALQ, CAC, SODEC, Politique d’intégration, membre d’une association professionnelle reconnue), diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs;

  • Un artiste de la relève professionnel;

    L’artiste de la relève professionnel doit avoir diffusé ses œuvres au moins une fois dans un contexte professionnel et avoir une démarche artistique clairement définie;

  • Un collectif d’artistes;
    Les groupes ou collectifs doivent être composés d’une majorité de résidents (50 % + 1) de la Montérégie;
  • Les projets des membres du conseil d’administration de Culture Montérégie ne sont pas admissibles.

Références :

Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01)

Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., chapitre S-32.1)

Critères d'évaluation

  • Innovation et originalité : 25%

    Utilisation des technologies de manière singulière, permettant d’innover dans sa discipline ou réflexion nouvelle sur le numérique.

  • Pertinence : 20%

    Utilisation des technologies au service de l’émotion ressentie par le spectateur, de l’expérience ou du parcours utilisateur.

  • Technologie : 20%

    Ampleur de l’utilisation du numérique ou de technologies actuelles.

  • Rayonnement et impact : 20%

    Apport de l’initiative au rayonnement et au développement du dynamisme culturel numérique en Montérégie.

  • Implication d’un artiste professionnel: 10%

    Le projet implique au moins un artiste dont le statut professionnel est reconnu par ses pairs.

  • Qualité du dossier : 5%

    Mise en valeur de la présentation du dossier de candidature, qualité de la langue, présentation visuelle soignée, dossier complet.

Les projets seront évalués au mérite par un jury de pairs, possédant des expertises diversifiées, sur la base des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation. De plus, l’évaluation de la qualité artistique repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le jury tient également compte de la valeur comparée des dossiers. Assurez-vous que vos documents soient lisibles.

Suivi des dossiers
Les artistes, organismes, municipalité, MRC ou entreprise de création ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invités à la soirée de remise. Les candidatures ne respectant pas les conditions d’admissibilité ou étant acheminées après la date limite ne seront pas retenues. L’identité du lauréat du Prix numérique TVRS – Culture Montérégie sera dévoilée dans le cadre d’une soirée remise des prix qui se tiendra dans les 6 mois suivant la fin de l’appel de candidatures.

Lexique

Arts numériques :
1. Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.

Référence : https://www.calq.gouv.qc.ca/aide-financiere/outils-et-references/lexique#:~:text=Les%20arts%20num%C3%A9riques%20se%20d%C3%A9finissent,la%20cr%C3%A9ation%20et%20la%20diffusion


2. Intimement liées à la technique, les œuvres d’arts numériques se définissent donc principalement par le fait qu’elles soient, en tout ou en partie, le produit de l’utilisation d’un ordinateur ou d’une technologie qui y est liée. […] Certains auteurs spécifient également la place centrale qu’y occupent les technologies de l’information et de la communication. […] Ces pratiques incluent donc généralement des éléments robotiques, électroniques, électromécaniques, sonores, lumineux, informatiques ou cinétiques.

Référence : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2785762


Découvrabilité :
La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à la fois à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus [sur le web], notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.

Référence : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide/Bonnes-pratiques-decouvrabilite-Guide.pdf


Mutualisation ou exploitation de données :
La mutualisation de données est le processus permettant la mise en commun de plusieurs sources de données, de manière à optimiser l’accès à ces ressources et leur rentabilité. L’exploitation de ces données permet de dresser un portrait précis, d’innover ensemble et de développer une intelligence collective.

Référence : https://viragenumeriqc.com/lexique/mutualisation


Technologies actuelles :
Les projets qui proposent une utilisation classique du numérique et qui utilisent des moyens technologiques qui font partie du paysage culturel depuis bon nombre d’années, ne sont pas concernés par cet appel de projets. Le simple fait d’utiliser un outil numérique, tel que le projecteur ou la caméra numérique par exemple, ne fait pas en sorte d’adopter une pratique numérique actuelle.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez :

Jacinthe Ducas
Agente de développement et de services aux membres
450-651-0694 / 1-877-651-0694, poste 222
jducas@culturemonteregie.qc.ca

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.