20e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie ainsi que ses partenaires sont heureux de vous inviter, en personne, à la 20e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie. La soirée des prix sera présentée le jeudi 5 mai 2022 à 18h (ouverture des portes à 17h15) au Cabaret d’Albert de la Salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, quatre prix seront décernés en collaboration avec nos partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec, TVRS et Blimp Télé, afin de récompenser le talent de notre territoire.

Les places étant limitées, même si l’événement est gratuit, une réservation est obligatoire afin de participer en personne. Un cocktail ainsi que des petites bouchées seront offerts dès 17h30.

Notons que l’événement sera rediffusé en ligne le lundi 9 mai 2022 à midi. 

DIFFUSION EN DIRECTION

EXEMPLE :

Ne manquez pas la diffusion en direct de la 19e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie ce soir à 17h.

Venez célébrer avec nous la richesse artistique de notre territoire. Voici comment regarder la diffusion de la remise des prix :

N’oubliez pas de rafraîchir la page si vous ne voyez pas la diffusion en direct à 17h. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous : info@culturemonteregie.qc.ca

Au cours de cet événement virtuel et télévisuel, animé par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, quatre prix seront décernés : le Prix du CALQ – artiste de l’année en Montérégie, le Prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, le Prix Patrimoine Culture Montérégie et le Prix Numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé. Un montant de 16 000 dollars en bourse sera octroyé lors de cette soirée de gala. De plus, nous profiterons de ce moment pour rendre hommage à notre nouveau membre honoraire André Michel (MRC de la Vallée-du-Richelieu) pour sa grande contribution à la culture d’ici. Outre le dévoilement des gagnants, vous aurez droit à une performance d’un artiste originaire de la Montérégie, l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger

Sous le thème, Soyons fiers de nos richesses culturelles en Montérégie, cet événement est un moment privilégié pour remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et les différents acteurs pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Soyons fiers de ces femmes et de ces hommes qui, grâce à leur talent, font rayonner la culture d’ici.

Au cours de cet événement en présentiel quatre prix seront décernés : le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie, le Prix Relève Télé-Québec – Culture Montérégie, le Prix Patrimoine Culture Montérégie et le Prix Numérique TVRS – Blimp Télé – Culture Montérégie. Un montant de 16 000 dollars en bourse sera octroyé lors de cette soirée. De plus, nous profiterons de ce moment pour rendre hommage à notre nouvelle membre honoraire Andrée Bouchard (MRC du Haut-Richelieu) pour sa grande contribution à la culture d’ici. Outre le dévoilement des gagnants, vous aurez droit à plusieurs performances d’artistes de la Montérégie. 

Sous le thème, Regardons fleurir avec fierté les arts et le patrimoine en Montérégie, cet événement est un moment privilégié pour remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et les différents acteurs pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Soyons fiers de ces femmes et de ces hommes qui, grâce à leur talent, font rayonner la culture d’ici.

N.B. La rediffusion de la remise des prix sera disponible sur le site internet de Culture Montérégie et sur nos réseaux sociaux le lundi 9 mai 2022 dès midi.

Déroulement

17h15 : Ouverture des portes et cocktail de bienvenue

18h00 : Début de la 20e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie

19h00 : Cocktail de remerciement

20h00 : Fin de l’événement

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

Arts visuels, métiers d’art, arts numériques, cinéma ou vidéo

Appel de candidatures :
à venir

Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2003, ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par l’équipe de La Fabrique culturelle, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.

Artiste multidisciplinaire qui vit et travaille en Montérégie, Chloé Beaulac se spécialise dans les arts imprimés. Elle s’inspire de l’estampe pour sa création et passe par la photographie, la vidéo, le dessin, la sérigraphie, la peinture, l’installation et la sculpture pour bâtir ses projets artistiques. Dans le cadre de sa pratique, l’artiste aborde plusieurs thématiques comme la place de l’humain dans la nature, la spiritualité et l’imaginaire relié à la nature, l’histoire humaine racontée, la symbolique identitaire culturelle hybridée et le territoire en changement.

 

Chez La Famille Plouffe, l’art est une histoire de famille. Guillaume, accompagné de son entourage, se présente comme une entité, une philosophie ou encore une posture artistique. Artiste proactif, Guillaume de La Famille Plouffe a présenté plus de 35 maquettes pour des concours d’art public depuis 2015. 7 propositions ont été sélectionnées et plusieurs autres sont toujours en cours. La visée de cet artiste est de raconter la petite histoire des lieux et des gens où il est invité à intervenir et la précarité de leurs imaginaires. .

 

À travers ses photographies, Arianne Clément remet en question les stéréotypes sur les aînés et combat l’âgisme. Son travail valorise la diversité corporelle et représente les personnes âgées dans leurs multiples dimensions. Artiste photographe rayonnante également à l’international, Arianne Clément a exposé ses portraits dans des lieux reconnus comme le Musée national des beaux-arts du Québec, le World Press Photo (Montréal), le Château Visconteo di Legnano (Milan), le Contemporary Calgary, et au Museu da Água (Lisbonne), pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Prix patrimoine Culture Montérégie

Appel de candidatures :
à venir

Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. La Montérégie se situe au troisième rang au Québec en ce qui a trait au nombre d’immeubles et de sites patrimoniaux, de musées et de centres d’interprétation. Il est essentiel de saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.

Ce bâtiment de l’ancien site Sincennes-McNaughton line a été réhabilité pour en faire un lieu d’exposition et de promotion qui favorise la rencontre entre artistes, organismes du patrimoine, intervenants culturels et citoyens. Abritant une salle d’exposition et plusieurs ateliers de création entre autres, il sert aussi à rappeler l’histoire du lieu et de la municipalité de Sorel-Tracy.

 

Cette série de balados, oscillant entre réel et imaginaire, fait découvrir aux promeneurs le territoire de la Municipalité de Saint-Charles-Sur-Richelieu à travers 6 parcours “in situ”. Accompagné par une trame sonore de Dominic Thibault, chacun des contes se déploie en fonction de ce que l’auditeur rencontre sur son parcours.

 

Point Pivot est un monument commémoratif pour les victimes de l’accident de train du 29 juin 1864 à Belœil, évènement considéré encore aujourd’hui comme la plus grande tragédie ferroviaire du Canada. Point pivot honore les 44 familles touchées par cette tragédie, dont les noms taillés dans l’acier et visibles uniquement à l’intérieur de la structure, sont répartis sur onze plaques qui rappellent le nombre des wagons ayant sombré.

 

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le réseau de télévision Nous TV Salaberry-de-Valleyfield vous invitent à découvrir leur région sous un tout autre regard. Des croix de chemin aux maisons ancestrales en passant par les églises et les granges-étables, les spectateurs, accompagnés de spécialistes, découvriront toute la richesse et la diversité de ce patrimoine régional, souvent discret au quotidien.

 

Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie

Appel de candidatures :
à venir

Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’une bourse de 2 000 $, de la réalisation d’un portrait vidéo réalisé par l’équipe La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement du Service de formation continue de Culture Montérégie et d’une rencontre de services-conseils personnalisés, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un ou une artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève montérégienne. C’est également une façon de favoriser le soutien à la carrière chez les artistes de 18 à 35 ans et de contribuer à leur reconnaissance. 

Artiste basée au Vieux-Longueuil, Geneviève développe une pratique en art visuel marquée par la performance, l’installation, l’art imprimé et la photographie. Le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres l’amène à créer des dispositifs artistiques orientés sur le partage. L’ensemble de sa démarche artistique interroge et exacerbe les rapports intimes qu’elle entretient avec sa communauté. Elle disloque, reconstruit et incarne les comportements en société, les dynamiques de groupe et les relations de pouvoir qui s’y développent.

 

Stéphanie Hamelin Tomala est compositrice, violoniste, pianiste et chanteuse. Elle a composé la musique originale de la série L’industrie de la Vieille$e, et a travaillé sur trois films produits par l’Office national du film du Canada en 2020. Elle a également composé de la musique pour plus de 80 courts-métrages, 2 longs-métrages documentaires ainsi qu’une série télévisée. Nominée au Hollywood Music in Media Awards ainsi qu’aux Gémeaux, Stéphanie est également récipiendaire de plusieurs prix, dont 4 prix avec la Fondation SOCAN en 2018 et 2019.

 

Axel Robin est un réalisateur qui met au centre de sa démarche artistique la question du langage et des problèmes de communication. Généralement à travers des relations très fusionnelles au sein desquelles l’amour pour l’autre repose sur des mots plus que sur un comportement, il explore les failles du système langagier; difficulté d’exprimer une émotion directement et de manière réellement compréhensible, sous-textes trop subtils et double sens trop camouflés, aveuglement volontaire sur le fond d’une phrase en s’attardant notamment à sa forme. Tous ces facteurs qui font que même en disant presque la même chose, deux personnes ne s’entendent pas du tout sur sa signification.

 

Prix numérique TVRS – Blimp Télé – Culture Montérégie

Appel de candidatures :
à venir

Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’une bourse de 3 000 $, vise à souligner l’excellence d’une œuvre, d’une initiative ou d’un projet numérique réalisée par un artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel, une municipalité, une MRC,ou une entreprise créative de la Montérégie. Il vise également à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante en Montérégie.

Prismaphonik est un concert classique en plein air, dans lequel l’art vivant est accompagné et mis en valeur par un orchestre de prismes lumineux, tout en rendant hommage à un personnage phare de Chambly, la chanteuse soprano Emma Albani. Ce concert est la rencontre entre une entreprise de création numérique, un organisme culturel local en art lyrique et une violoniste virtuose. La ville de Chambly a eu l’initiative de rassembler ces intervenants dans le cadre des Journées de la culture afin de créer un évènement innovateur et unique alliant art numérique et musique classique.

 

Le projet Phanéros et ses collaboratrices/collaborateurs ont permis de se pencher sur la pérennité des œuvres urbaine et la place de la technologie dans la préservation de l’aura initiale qu’une œuvre apporte dans une communauté. L’objectif avoué du projet est de créer un processus de réflexion et de création collectif qui use des œuvres urbaines pour s’initier aux nouvelles formes de communication technologique comme la réalité augmentée, les technologies NFC et même les codes QR. Phanéros est un projet qui permet la pérennité et la continuité du processus de remise en valeur des œuvres publiques qui jalonne notre environnement.

 

Le Roi Boréal, ce majestueux Orignal, transporte avec lui les sons, l’essence et les odeurs de la nature. Il offre le temps de voir, d’entendre, de ressentir, de sentir et de se laisser porter par cette poésie. Borée, de son nom, s’aventure dans les rues avec précaution et curiosité générant des rencontres inusitées avec le public. Pour créer le Roi Boréal, Carl Veilleux a pris le temps, guidé par sa vision artistique imprégnée d’allégorie et de poésie, de réfléchir à chacun des choix qui ont permis d’optimiser cette bête “marionnettique” notamment en utilisant le numérique.

 

Formulaire d’inscription
20e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie

Nous sommes désolés, il n’y a plus de place disponible. Si vous avez une question, n’hésitez pas à communiquer avec nous : info@culturemonteregie.qc.ca

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.