Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires dans l’agglomération de Longueuil

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 231 000 $ à douze artistes et deux organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil. 

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Nathalie Baroud (Longueuil), Sébastien Cossette-Masse (Longueuil), Dena Davida (Saint-Lambert), Élisabeth Desbiens (Boucherville), Céline Goudreau (Longueuil), Emmanuel Hyppolite (Longueuil), Hélène Lemay (Longueuil), Camille Loiselle-D’Aragon (Longueuil), Pierre-Étienne Masse (Longueuil), Sylvain Massé (Longueuil), Dominique Paul (Longueuil) et Myriam Tousignant (Longueuil).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Centre d’artistes Zocalo (Longueuil) et Centre d’artiste Agrégat  (Longueuil).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

 

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

 

À propos de l’Entente de partenariat territorial de la Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil,  la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Un montant total de 1 878 000 $ a été investi par les partenaires, dont 924 000 $ proviennent du Conseil, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales (MRC, CLD et l’agglomération). Ce montant assure la mise en œuvre de trois programmes permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email