La période pour remettre votre dossier est ouverte.
Date limite : 8 septembre 2024.
La période pour remettre votre dossier est fermée.
Programme de codéveloppement
Profitez de notre programme de codéveloppement pour accroître vos compétences et développer votre carrière à un coût très avantageux. Avant de faire votre demande, assurez-vous de bien lire les grandes lignes du programme.
Le codéveloppement consiste une activité de développement facilité par un·e animateur·trice impliquant un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques actuellement vécues par les participants et suivi d’un partage de conseils, d’idées ou d’expériences visant à répondre aux besoins exprimés par les participants.
Peut être offerte en présentiel ou en virtuel. Vous choisissez l’animateur·trice, le sujet des problématiques actuellement vécues par les participants·e·s mentorat et la date selon vos disponibilités. Vous pouvez accéder aux formulaires dès maintenant :
Important à savoir :
- Vous pouvez remplir le formulaire en tout temps.
- La période pour soumettre votre formulaire se déroule en même temps que l’ouverture des différentes sessions de la formation continue en août/septembre (automne), novembre/décembre (hiver) et avril/mai (printemps).
- Le codéveloppement doit se tenir à l’intérieur de 8 semaines en octobre/novembre, janvier/février et mai/juin. Si vous souhaitez des dates différentes, veuillez communiquer avec la coordonnatrice.
- Veuillez vérifier votre admissibilité avant de faire une demande.
- Pour connaître le début des différentes sessions, inscrivez-vous à l’infolettre Info-Formation.
- La demande de codéveloppement doit bien être un codéveloppement et non une inscription à un autre groupe de codéveloppement. Les frais d’inscription à un codéveloppement dans une autre institution ne sont pas admissibles pour un remboursement.
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Définition du codéveloppement
CODÉVELOPPEMENT : activité de développement facilitée par un·e animateur·trice impliquant un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques actuellement vécues par les participants·e·s et suivi d’un partage de conseils, d’idées ou d’expériences visant à répondre aux besoins exprimés par les participants.
Suis-je admissible ?
Critères d'évaluation
Chaque demande de codéveloppement est analysée en fonction des critères d’admissibilité et d’évaluation ainsi qu’en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée :
Pertinence et cohérence du codéveloppement dans le cheminement professionnel du demandeur ou de la demandeuse;
Codéveloppement bien structuré et réaliste;
Temps alloué au codéveloppement;
Retombées attendues;
Faisabilité de la demande et réalisme des prévisions budgétaires;
Compétence de l’animateur;
Clarté de la demande.
Les animateur.trice.s
Bien que vous pouvez choisir l’animateur·trice·s que vous souhaitez, nous pouvons aussi vous aider à choisir une personne qui correspondra à vos besoins.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.
Pour vos recherches, nous vous suggérons :
Conversations philanthropiques en culture (conversations-philanthropiques.org)
AQCP – Association québécoise du codéveloppement professionnel
De plus, nous vous suggérons cette liste pour vous aider dans votre choix. Cliquez sur le nom afin de voir la biographie des animateur·trice·s.
Mylène Lachapelle (CRHA)
MLRH Partenaire d’affaires RH
Détentrice d’une formation universitaire en gestion des ressources humaines jumelée à une accréditation en médiation civile et commerciale, je cumule 22 années d’expérience. Au fil de ma carrière, j’ai dirigé et accompagné plusieurs équipes de professionnels en ressources humaines. J’ai guidé de nombreux gestionnaires et professionnels à relever les défis de la gestion de même que dans le développement de leur équipe. Dans les deux dernières années, j’ai accompagné différentes organisations du milieu de la culture dans leurs défis RH, la structure de leur organisation, la réflexion stratégique et le déploiement d’initiatives RH. Je suis reconnue pour mon sens pratique, ma rapidité à saisir les enjeux, mon agilité, mon écoute et mes conseils.
Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez :
Katy Fortin
Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel
450-651-0694 / 1-877-651-0694, poste 225
kfortin@culturemonteregie.qc.ca
Abonnez-vous à nos différentes infolettres!
Profitez de notre offre de perfectionnement pour accroître vos compétences et développer votre carrière à un coût très avantageux. Avant de faire votre demande, assurez-vous de bien lire les grandes lignes du programme.
Le perfectionnement individuel consiste en un accompagnement qui répond à des besoins particuliers en développement et en amélioration des compétences. Il est offert par un formateur expérimenté qui transmet son savoir-faire et qui donne des conseils sur la manière d’accomplir une tâche ou d’atteindre un objectif.
Important à savoir :
- La période d’inscription des perfectionnements se déroule habituellement :
- Session automne (août/septembre)
- Session hiver (novembre/décembre)
- Session printemps (avril/mai)
- Veuillez noter que seulement les formulaires de l’appel de la session en cours seront considérés. Vous ne pouvez pas envoyer un perfectionnement pour une autre session que celle en cours.
- Il peut se tenir à l’endroit qui vous convient
- Maximum de 20 heures à l’intérieur de 8 semaines :
- Session automne (octobre/novembre)
- Session hiver (janvier/février)
- Session printemps (juin/juillet)
- Pour un seul participant (cliquez ici si vous êtes un groupe)
- Pour connaître le début des différentes sessions, inscrivez-vous à l’infolettre Info-Formation.
- La demande de perfectionnement individuel doit bien être un perfectionnement et non une inscription à une formation de groupe avec des frais d’inscription. Les frais d’inscription à une formation dans une autre institution ne sont pas admissibles pour un remboursement lié à une subvention.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel.
Informations demandées dans le formulaire d’inscription
Pour les artistes professionnels
-
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- Renseignements personnels et coordonnées du participant
- Votre curriculum vitae
- Preuve du statut professionnel
- Preuve de résidence en Montérégie (JPG ou PDF)
- Numéro d’entreprise du Québec (s’il y a lieu)
- Renseignements et coordonnées du formateur/trice
- Curriculum vitae du formateur/trice
- Renseignements sur le perfectionnement (titre, durée, budget, etc.)
- Les offres de services (soumission du formateur, frais de local, etc.)
-
Pour les travailleurs culturels
-
-
- Renseignements personnels du participant
- Votre curriculum vitae
- Preuve d’emploi d’un organisme en Montérégie (JPG ou PDF)
- Coordonnées de son employeur
- Numéro d’entreprise du Québec (s’il y a lieu)
- Renseignements et coordonnées du formateur/trice
- Curriculum vitae du formateur/trice
- Renseignements sur le perfectionnement (titre, durée, budget, etc.)
- Les offres de services (soumission du formateur, frais de local, etc.)
-
Sont admissibles les résidents de la Montérégie ayant le statut de :
- Artistes, artisanes et artisans ou écrivaines et écrivains professionnels au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes
- Artistes, artisanes et artisans ou écrivaines et écrivains professionnels de la relève
- Travailleuses et travailleurs et culturels travaillant au sein d’une entreprise ou d’une organisation culturelle
Suis-je un ou une artiste professionnel·le ?
Les ressources humaines en culture sont des travailleurs autonomes dont le professionnalisme est établi en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c. S -32.01) ou de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., c. S -32.1).
En résumé :
- A le statut d’artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes:
- il se déclare artiste professionnel
- il crée des œuvres pour son propre compte
- ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur
- il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature
- Aussi, l’artiste qui est membre à titre professionnel d’une association reconnue ou faisant partie d’un regroupement reconnu est présumé artiste professionnel
- Créateur, interprète professionnel (réf.: L.R.Q., c. S -32.1): « Toute personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète. »
Les artistes professionnels admissibles doivent œuvrer dans au moins l’une des sept disciplines artistiques reconnues par Culture Montérégie, soit:
- Arts visuels
- Audiovisuel (cinéma, vidéo, arts médiatiques)
- Arts de la scène (danse, musique, théâtre, chant, cirque, spectacles, variétés et humour)
- Littérature
- Métiers d’art
- Muséologie
- Histoire et patrimoine
Suis-je un ou une artiste professionnel·le de la relève ?
L’artiste de la relève doit être reconnu artiste professionnel en vertu des lois citées ci-dessus. Il doit aussi:
- Avoir un maximum de cinq années de pratique artistique à la date de l’inscription
- Avoir publié au moins un livre ou diffusé au moins trois textes (littérature)
- Avoir présenté un spectacle solo ou deux participations dans le cadre d’événements reconnus par les pairs (conte)
- Avoir terminé ses études depuis deux ans
Suis-je un travailleur ou une travailleuse culturel·le ?
Les travailleuses et travailleurs salariés des organismes à but non lucratif et des entreprises du milieu artistique ou culturel ont également accès au Service de formation continue et de développement professionnel. Le Service répond à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (L.R.Q., c. D -8.3). Par conséquent, les intervenants artistiques et culturels assujettis à cette loi devront payer la valeur totale du coût de la formation.
Règlement sur la détermination de la masse salariale
Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre:
« Tout employeur dont la masse salariale à l’égard d’une année civile excède 2 000 000 $ est tenu de participer, pour cette année, au développement de la formation de la main-d’œuvre tel que le prescrit l’article 3 de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre »
Qui n’est pas admissible ?
- Étudiant à temps plein ou ayant terminé ses études il y a moins de deux ans
- Bénévole
- Personne de moins de 18 ans
- Personne ne résidant pas ou ne travaillant pas en Montérégie
- Employé·e de municipalité dont la masse salariale est de deux millions et plus
Chaque demande de perfectionnement est analysée en fonction des critères d’admissibilité et d’évaluation ainsi qu’en fonction de l’enveloppe budgétaire régionale allouée.
Quels sont les critères d’évaluation ?
-
- Pertinence et cohérence de la formation dans le cheminement professionnel du demandeur ou de la demandeuse
- Perfectionnement bien structuré et réaliste
- Temps alloué au perfectionnement
- Retombées escomptées
- Faisabilité du projet et réalisme des prévisions budgétaires
- Non-disponibilité de la formation désirée dans la programmation courante du Service de formation continue
- Compétence du formateur
- Clarté de la demande
Le comité de sélection qui évaluera votre demande est composé de la coordonnatrice de la formation continue et de pairs réunis par Culture Montérégie en fonction de leur expérience et leurs connaissances reliées aux dossiers reçus.
À la date limite de dépôt des dossiers, toutes les demandes complètes sont acheminées aux membres du comité de sélection. Ceux-ci ont deux semaines pour évaluer l’ensemble des demandes. Chaque membre du comité de sélection doit inscrire ses commentaires et les raisons justifiant sa décision d’accepter ou de refuser une demande. Les décisions sont sans appel.
À noter : advenant la situation où un membre du comité entretiendrait des liens avec le demandeur ou la demandeuse, ce membre du comité sera invité à se retirer au moment des discussions entourant cette demande, et ce, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
Vous souhaitez faire partie d’un comité de sélection ?
Soumettez votre candidature à la coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel.
Ce programme est pour vous ?
Vous devez nous fournir les documents suivants :
- Formulaire d’inscription rempli;
- Artiste professionnel·le : preuve du statut professionnel (numéro de membre d’une association artistique professionnelle et curriculum vitæ artistique)
- Travailleur et travailleuse culturel·le: preuve d’emploi rémunéré pour un organisme à but non lucratif ou une entreprise du milieu artistique ou culturel, ou pour une municipalité dont la masse salariale est de moins de deux millions de dollars
- Preuve de résidence ou de lieu de travail en Montérégie
- Curriculum vitae du formateur et de ses collaborateurs le cas échéant (maximum 2 pages)
- Selon la discipline: adresse de votre site web et images numériques (lien web, CD, DVD, vidéos, photos)
À noter:
- Aucune réservation par courriel ou par téléphone ne sera prise en considération
- La demande doit inclure au maximum 20 heures de perfectionnement individuel
- Le demandeur ou la demandeuse doit payer 15 % du coût total du perfectionnement
- Vous devez vous entendre avec votre formateur sur les objectifs à atteindre lors de la formation. Le formulaire de demande a été conçu pour faciliter cette entente