Poursuite d’une vaste étude des enjeux et besoins en formation continue sur le territoire de la Montérégie

Culture Montérégie lance la deuxième phase de l’étude des enjeux et besoins en formation continue sur tout le territoire de la Montérégie. Elle prendra la forme d’un sondage en ligne et aura pour objectif d’identifier les freins et facteurs facilitants à la formation continue et au développement professionnel ainsi que les besoins à combler. Les artistes et travailleurs culturels de la Montérégie qui désirent s’impliquer dans cette consultation auront jusqu’au 12 novembre 2020 pour remplir un sondage d’une dizaine de minutes : https://fr.surveymonkey.com/r/Culture_Monteregie_Enjeux_besoins_formation_2020.

« La formation continue contribue à optimiser le potentiel des travailleuses et travailleurs culturels. C’est un outil important pour favoriser l’excellence artistique et la résilience et le rayonnement des organismes et des entreprises culturels », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie

Saviez-vous que la formation continue et les perfectionnements ont un impact positif sur l’employabilité ? Selon une étude publiée en 2012 par la London School of Economics and Political Science, la participation à une formation continue est un levier important dans le développement de sa carrière[1]. Comme le mentionne Yves Chochard de l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM : « L’étude démontre que participer à une seule activité de formation continue augmente la capacité et la probabilité de trouver un emploi ou de garder son emploi actuel »[2]. De plus, la formation continue joue un rôle essentiel pour dynamiser un secteur professionnel, notamment les arts et la culture. Il est primordial d’offrir aux artistes et travailleurs culturels de la Montérégie des outils efficaces pour l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Rappelons que la première phase de cette étude a eu lieu au printemps dernier. Une cinquantaine de personnes ont participé à des groupes de discussion virtuels. Une troisième et dernière phase aura lieu au début du mois de décembre. Elle prendra la forme d’entrevues individuelles. Notons que cette importante consultation est rendue possible grâce au soutien financier de Compétence Culture.

 

À propos du service de formation continue

Créé en 2000, le Service de formation continue et de développement professionnel de Culture Montérégie a pour mission d’offrir des formations diversifiées et de qualités à un tarif accessible. Il propose plus de 30 formations annuellement, lesquelles génèrent plus de 300 inscriptions. Le Service de formation continue est rendu possible grâce au soutien financier de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.



[1]
FUJIWARA D. (2012), Valuing the Impact of Adult Learning An analysis of the effect of adult learning on different domains in life, National Institute of Adult Continuing Education, Leicester, 38 p.

[2] CHOCHARD, Y. (2012), L’impact de la formation continue sur le bien-être des individus. Dans Observatoire compétences-emplois. Récupéré de https://oce.uqam.ca/limpact-de-la-formation-continue-sur-le-bien-etre-des-individus/

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email