Pour une culture véritablement partout au Québec

La culture joue un rôle fondamental dans la construction de notre identité, le renforcement de nos communautés et le dynamisme économique de nos régions. Pourtant, un constat accablant s’impose : les régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Laval sont largement sous-financées en matière culturelle. 

L’étude de Daigle-Saire, commanditée par Culture Montérégie et publiée en 2024, met en lumière une iniquité persistante. Ces quatre régions, qui rassemblent 36 % de la population québécoise, ne reçoivent que 10 % des dépenses en culture du gouvernement du Québec. C’est un écart qui se creuse depuis plus d'une dizaine d’années. En 2021-2022, ces régions recevaient en moyenne 51 $ par habitant, contre 70 $ pour des régions intermédiaires comme l’Estrie la Mauricie ou l’Outaouais. 

Concrètement, cela signifie moins d’espaces de diffusion, moins de soutien aux artistes, aux organismes, aux bibliothèques publiques, en plus d’une offre culturelle appauvrie pour les 3,24 millions de citoyennes et citoyens des régions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de Laval. Alors que ces régions connaissent une croissance démographique fulgurante et s’autonomisent sur le plan économique, le financement de la culture, lui, n'a pas suivi, figé dans une logique d’investissement dépassée. 

Comment justifier que certains Québécois et Québécoises aient accès à une culture foisonnante, portée par des investissements publics conséquents, tandis que d’autres doivent composer avec des ressources limitées, des occasions restreintes et un accès inégal aux arts et à la culture ? 

Les conseils régionaux de la culture de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie se sont unis pour déposer un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Nous vous invitons à lire ce mémoire. https://www.finances.gouv.qc.ca/ministere/outils_services/consultations_publiques/consultations_prebudgetaires/2025-2026/memoires/Culture_Monteregie_Culture_Laurentides_Culture_Lanaudiere_Culture_Laval.pdf 

Le temps des demi-mesures est révolu. Le développement culturel du Québec ne peut pas se faire à deux vitesses. L’accès à la culture ne devrait pas dépendre du code postal. 

Partager :