Un agent d'IA pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels jeune public en Montérégie grâce à Catapulte

Culture Montérégie est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de 47 050 $ du Fonds stratégies et initiatives – Pulsion numérique du Conseil des arts du Canada (CAC). Cette somme permettra d’ajouter un agent intelligent IA dans l’espace virtuel Catapulte destiné à faire découvrir l’offre culturelle jeunesse de la Montérégie.

Catapulte est un outil novateur aux multiples fonctionnalités qui aide à planifier et à réaliser des activités culturelles avec des jeunes dans un contexte éducatif ou récréatif. L’intégration d’un agent intelligent viendra soutenir les artistes et les organismes dans la rédaction de leur offre d’activités culturelles en suggérant l’utilisation de termes propres au milieu éducatif et de mots-clés, favorisant du même coup leur découvrabilité dans Catapulte et, plus largement, dans les différents moteurs de recherche. Cet agent rédactionnel intelligent contribuera également à améliorer la qualité, l’uniformité et l’efficacité de l’entrée de données dans la plateforme.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en place du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie. Le Pôle vise à encourager la création, la production et la diffusion d’une offre culturelle professionnelle de proximité au bénéfice des quelque 320 000 jeunes de 0 à 17 ans de la Montérégie.  Depuis deux ans, le projet a évolué et pris un véritable essor grâce à la mobilisation des milieux de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. En plus de l’espace virtuel Catapulte, le Pôle culturel jeunesse se compose d’un bureau de coordination qui offre des services-conseils et de l’accompagnement personnalisé pour les artistes, les travailleurs culturels, les professionnels du milieu scolaire et les autres acteurs du milieu jeunesse intéressés à faire vivre la culture aux jeunes de la Montérégie.

Le Pôle culturel jeunesse de la Montérégie est une initiative concertée rendue possible grâce au soutien financier du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, aux programmes Pulsion numérique et Jeunesse Canada au Travail du gouvernement fédéral, à plusieurs élu·es de la Montérégie et à RECONNAÎTRE – Pôle d’enseignement supérieur Montérégie.

« J’aime voir naître des projets qui rendent la culture plus accessible et attrayante pour la nouvelle génération, partout au Québec. L’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’outil Catapulte aidera aussi nos artistes et organismes à favoriser le rayonnement de leurs offres auprès de la jeune population. Félicitations à tous et à toutes pour cette initiative enrichissante, qui bénéficiera directement aux jeunes de la Montérégie! », souligne Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’œuvres d’art, de même que la promotion et la diffusion des arts et de la littérature. Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts. Son Programme du droit de prêt public (DPP) remet des paiements annuels aux créatrices et créateurs dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques canadiennes. Sa Banque d’art administre des programmes de location d’œuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement. Le Conseil est responsable de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La Commission assure la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, de réconciliation, d’équité et de développement durable.

Partager :