Culture Montérégie, avec l'appui du Gouvernement du Québec et le soutien des médias de Québecor, est heureux du succès de La Vitrine Virtuelle Montérégienne. Depuis le lancement en septembre, de nombreuses personnes se sont promenées dans l'espace virtuel afin de découvrir et apprécier le travail de Geneviève Cadieux-Langlois (arts visuels), Gabrielle Desmarais (bijou contemporain), Janou-Eve LeGuerrier (illustration), Elsie Morin (danse aérienne), Joanie Papillon (arts de la scène), Catherine Savoie (théâtre musical), Carl Veilleux (marionnette géante) et Roman Zavada (piano). Grâce à ce projet d'envergure nationale, les citoyens ont pu entrer dans le quotidien des artistes et mieux connaître leur processus créatif.
Qu'est-ce que La Vitrine Virtuelle Montérégienne
La Vitrine Virtuelle Montérégienne proposait des résidences de création dans un environnement virtuel 3D au cours desquelles les artistes présentaient leur démarche artistique et leur projet de création. En tout c’est par l’entremise de 124 vidéos que le public a pu être témoin de l'évolution des œuvres de ces artistes de la Montérégie et en apprécier la réalisation.
Liste des projets
- Réalisation en usine des prototypes d’œuvres d’art public de Geneviève Cadieux-Langlois (Longueuil);
- Création des bijoux contemporains de Gabrielle Desmarais (Chambly) qui lui permettront de participer à une exposition internationale qui se déroule à Munich;
- Réalisation du roman graphique de Janou-Ève LeGuerrier (Brossard);
- Exploration et création de chorégraphies de danse aérienne accompagnées de projections d’Elsie Morin (L’Île-Perrot);
- Création des marionnettes et préparation du spectacle de Joanie Papillon (Delson);
- Écriture et préparation de la pièce de théâtre musicale de Catherine Savoie (Longueuil);
- Création de la marionnette géante L’Arbre à souvenir de Carl Veilleux (Longueuil);
- Composition des pièces musicales de l’album du pianiste Roman Zavada (Sainte-Christine) et la préparation de son spectacle pour une tournée.
« Faites vite courir vos doigts pour explorer le centre d’artistes virtuel de VVM et visitez les artistes. Vous pourrez y suivre au fil des semaines l’évolution de leurs projets à travers des vidéo, des photos, des rencontres avec leurs collaborateurs. Vous pourrez y vivre leur questionnement et leur recherche. », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
Veuillez noter que La Vitrine Virtuelle Montérégienne restera en ligne durant toute la prochaine année. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le parcours impressionnant des 8 artistes qui participaient à ce projet d'envergure nationale. Vous pouvez retrouver le contenu sur le site internet de vvm.quebec ou sur le site internet de Culture Montérégie dans la section initiatives.