En action pour la création d’un bureau de coordination culture-éducation

Depuis plus d’un an déjà, nous jonglons avec l’idée d’un tel bureau en Montérégie. Qu’on parle de citoyenneté culturelle des jeunes, d’éveil artistique des tout-petits, de créer des ponts entre les artistes et les écoles, notre intérêt et notre volonté de contribuer à cette rencontre ne se dément pas.

Voici que l’occasion se présente de faire un pas de plus et d’accueillir Andréane Dion pour un stage à titre de chargée de projet pour réaliser un portrait de l’offre et de la demande entre les milieux de l’éducation et de la culture en Montérégie. Elle aura aussi pour tâche d’analyser les outils à la disposition des enseignants pour choisir des activités pour leurs élèves, de déterminer les principaux incitatifs et freins à l’organisation de sorties culturelles, de penser aux moyens de financer la permanence d’un bureau de coordination culture-éducation en Montérégie et bien sûr, puisqu’il s’agit d’un stage de maîtrise à HEC, de documenter sa démarche.

Le portrait de l’offre de services en ce sens varie beaucoup dans le grand territoire de la Montérégie qui, rappelons-le, compte 15 centres de services scolaires et quelques 200 000 élèves du primaire et du secondaire. Parions tout de même, qu’au cours des prochains mois, malgré la situation sanitaire causée par la pandémie, le travail d’Andréane aura un effet sur l’accroissement de l’offre culturelle aux 5 à 17 ans et la mise en place de mécanismes pour simplifier le travail des enseignants dans la panification de sorties scolaires.

Andréane Dion a un parcours des plus pertinents pour son nouveau rôle. Étudiante à la maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal, elle est également chanteuse et choriste. Elle cumule plusieurs expériences avec le milieu scolaire entre autres en direction de chorales aux activités parascolaires dans des écoles secondaires et primaires de la Montérégie Ouest. Nous avons été conquis par son dynamisme et son entregent. Joignez-vous à moi pour lui souhaiter la bienvenue.

Nancy Bélanger
Directrice générale de Culture Montérégie

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email