3e appel à projets pour les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 13 octobre 2022 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

6 artistes de la Montérégie choisis pour la 3e édition des résidences Instagram

Culture Montérégie est heureux d'annoncer les noms des 6 artistes choisis pour la 3e édition des résidences artistiques virtuelles sur Instagram. Après l’analyse des dossiers de candidatures, un jury composé de pairs a retenu les propositions de : Kassandra Reynolds (MRC de Brome-Missisquoi), La Cargaison, collectif créatif (MRC du Haut-Richelieu), Cara Déry (Agglomération de Longueuil), Johanna Griffith (Agglomération de Longueuil), Chloé Beaulac (Agglomération de Longueuil) et Mathieu Dubé (MRC de Beauharnois-Salaberry). Notons que les artistes recevront également une formation personnalisée pour mieux comprendre le réseau social et utiliser le plein potentiel de cette plateforme numérique.

3e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du territoire de l’agglomération de Longueuil

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le troisième appel de projets du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’agglomération, qui comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, ont jusqu’au 29 septembre 2022 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Dévoilement de notre conseil d'administration pour 2022-2023

Le 6 juin dernier, Culture Montérégie tenait sa 45e assemblée générale annuelle des membres au Centre multifonctionnel Guy-Dupré à La Prairie. Cette assemblée constitue toujours un moment phare dans l’année pour l’organisme qui regroupe et représente le milieu culturel montérégien et ses partenaires.

3e Appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Ouest

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon, de Vaudreuil-Soulanges*, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le troisième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Ouest ont jusqu’au 8 septembre 2022 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Un succès pour la cinquième édition MAILLAGE NUMÉRIQUE présentée par Wittycloud chez l’entreprise Creos

La cinquième édition MAILLAGE NUMÉRIQUE sous le thème de la collaboration comme tremplin [hors-frontières] s’est tenue le 2 juin dernier dans les locaux du courtier d’installations participatives temporaires Creos à Saint-Bruno-de-Montarville. Initiée par Culture Montérégie et présentée par la plateforme d’idées marketing créatives Wittycloud, la soirée, couronnée de succès, a réuni plus de 90 personnes autour d’un panel d’experts chevronnés et de 8 projets inspirants et novateurs provenant de la Montérégie et de Montréal.

Tenir le pari et oser

Le 1er juin dernier, à l’invitation du Conseil des relations internationales de Montréal et de Culture Montréal, Louise Séguin et moi prenions part à une rencontre sur la relance du secteur culturel. Le producteur et agent d’artistes Jacques K Primeau animait un panel composé de : Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Anne-Marie Jean, p.-d.g. du Conseil des arts et des lettres du Québec, Louise Lantagne, présidente de la Société de développement des entreprises culturelles et Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Culture Montérégie lance deux appels de projets

C'est avec fierté que Culture Montérégie lance deux appels de projets qui mettront en valeur les artistes de notre région : Résidence artistique virtuelle sur Instagram et Exposition 2022-2023 dans les bureaux de Culture Montérégie. Les artistes et auteur.e.s auront jusqu'au 12 juin 2022 pour déposer une candidature.

Culture Montérégie remet 4 prix lors de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses : Guillaume de La Famille Plouffe a obtenu le Prix du CALQ - Artiste de l’année en Montérégie, Stéphanie Hamelin Tomala a remporté le Prix relève Télé-Québec/Culture Montérégie, Un patrimoine à découvrir de la MRC de Beauharnois-Salaberry en partenariat avec Nous TV Valleyfield a décroché le Prix patrimoine Culture Montérégie et Le Roi Boréal de Carl Veilleux est le lauréat du Prix numérique TVRS/Blimp Télé/Culture Montérégie.

Culture Montérégie lance sa cinquième édition MAILLAGE NUMÉRIQUE présentée par Wittycloud chez l’entreprise Creos

Culture Montérégie lance sa cinquième édition MAILLAGE NUMÉRIQUE sous le thème de la collaboration comme tremplin [hors-frontières], le 2 juin 2022, présentée par la plateforme d’idées marketing créatives Wittycloud dans les locaux du courtier d’installations participatives temporaires Creos à Saint-Bruno-de-Montarville.Prenant place dans un lieu inusité et ludique, cet événement a pour objectif de stimuler la créativité numérique et la collaboration entre les artistes et les créateurs des industries culturelles créatives, artistique et numériques et les professionnels du numérique d’autres secteurs partenaires, tels que le tourisme, l’éducation, le domaine des affaires, le secteur municipal et plus encore; des maillages essentiels au déploiement d’une force créative numérique en Montérégie.

Fin des articles

Plus