La 2D et la 3D ont un impact significatif sur le milieu culturel aujourd'hui et sont susceptibles de continuer à le faire dans l'avenir. Voici quelques points clés pour mieux comprendre cet impact.
Commençons par le cinéma où la 2D et la 3D sont utilisées dans la production de films d'animation et les effets spéciaux. Qu’on parle d'animation en 3D, telles qu’on la retrouve dans les films de Pixar ou de DreamWorks, ou de films d'animation traditionnelle avec la 2D, ces technologies permettent de créer des univers visuels immersifs et de donner vie à des histoires d'une manière plus réaliste ou stylisée.
Les jeux vidéo en font un usage intensif se permettant de créer des environnements et des personnages de plus en plus détaillés et réalistes, augmentant ainsi l’expérience immersive des joueurs.
La 2D et la 3D sont aussi utilisées dans le design graphique et la publicité pour créer des visuels accrocheurs. Les graphistes et les artistes peuvent exploiter ces technologies pour réaliser des illustrations, des logos, des affiches et des publicités qui captent l'attention et transmettent des messages puissants.
La 3D joue un rôle central dans la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). La RV permet aux utilisateurs de s'immerger complètement dans des environnements virtuels en 3D, offrant des expériences interactives et immersives dans des domaines tels que les jeux, la formation, le tourisme ou la visite d’un musée, sans oublier la création de décors virtuels en théâtre. La RA superpose des éléments virtuels en 3D sur le monde réel, ce qui permet de créer de nouvelles formes d'interactions dans des domaines tels que les jeux, l'éducation, la publicité et l'industrie.
Enfin, la technologie 3D permet aujourd’hui l'impression 3D utilisée pour l'architecture, la sculpture et la création de prototypes, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les artistes et les concepteurs.
En bref, la 2D et la 3D ont un impact majeur dans l’univers culturel actuel et futur.