Entente territoriale : De nouvelles sommes disponibles ont permis l’octroi d’une bourse de 18 000 $ à l’artiste montarvilloise Louise-Andrée Lalonde

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer que l’artiste Louise-Andrée Lalonde a obtenu une bourse grâce à de nouvelles sommes disponibles provenant du Programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.
 
La bourse permettra à Louise-Andrée Lalonde, de réaliser une tournée de quatre lieux de son projet, Chemins de vie, dans quatre MRC de la Montérégie.
 
«Nos artistes et nos organismes culturels jouent un rôle crucial dans notre communauté et leur travail fait partie intégrante de la vie quotidienne des résidents de lagglomération de Longueuil. La collaboration entre la Montérégie, le MAMH et le CALQ, qui apparie l’investissement de la Ville de Longueuil, permet de donner vie aux propositions des artistes. Leurs projets sont en lien avec la communauté et permettront à tous d’en profiter», mentionne Affine Lwalalika, conseillère municipale de la Ville de Longueuil et responsable du dossier de la culture. 
 
« J’ai accueilli cette nouvelle avec grand bonheur! Je remercie tous les partenaires, le CALQ, la Ville de Longueuil et le MAMH, ainsi que Culture Montérégie pour leur grand soutien », s’exprime Louise-Andrée Lalonde, artiste visuel.
 
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

3e appel de projets en 2022
Le troisième appel de projets sera lancé dans les prochaines semaines pour chacun des territoires de la Montérégie (Est, Ouest et agglomération de Longueuil). Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et accompagne les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques dans la préparation de leur dossier. Il est déjà temps, pour les artistes et organismes, de réfléchir aux projets à déposer et de trouver des partenaires pour les réaliser.

  • Montérégie-Ouest : de la fin juin au début septembre;
  • Agglomération de Longueuil : du début juillet à la fin septembre;
  • Montérégie-Est : de la mi-juillet à la mi-octobre.

À propos de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en juin 2020 entre les partenaires. Un montant de 2 102 500 $, réparti sur 3 ans, a été investi pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité dans l’ensemble de la Montérégie. Ce montant inclut diverses bonifications financières apportées à l’entente par les partenaires, notamment celle du Conseil pour les premières bourses en carrière. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.

Partager :