DIA-LOG est récompensé aux prix canadiens des données ouvertes

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) et ses membres sont fiers d’annoncer que le projet dia-log a été récompensé lors de la remise des Prix canadiens des données ouvertes, qui s’est déroulée hier à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’occasion du Sommet canadien des données ouvertes. Le projet a remporté les honneurs dans la catégorie Prix des données ouvertes pour la démocratie, qui souligne l’avancement de la démocratie grâce à la promotion des données ouvertes et à l’amélioration de l’engagement des citoyens et citoyennes envers la démocratie.

« C’est avec une immense fierté que nous recevons ce prestigieux prix national. Le succès du projet dia-log découle de l'effort collectif de nos membres, les conseils régionaux de la culture. C'est le reflet de notre collaboration continue, de notre engagement à travailler sur les enjeux cruciaux du milieu culturel et de notre constante quête d’innovation. » - Éric Lord, directeur général, RCRCQ


Améliorer le rayonnement numérique de la culture québécoise

Le projet dia-log, porté par le RCRCQ et coordonné par Culture Laval, s’est échelonné entre avril 2020 et août 2023. Cette initiative panquébécoise avait pour mission de fédérer les conseils régionaux de la culture (CRC) et leurs membres autour des enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels sur le Web.

Les travaux technologiques réalisés dans le cadre du projet ont été menés en collaboration avec La Culture Crée et ont eu des impacts significatifs sur la découvrabilité et la visibilité des événements des diffuseurs et programmateurs qui ont participé :

  • 17,4 % plus de pages vues par événement culturel structuré par jour;
  • 4 fois plus de clics sur les pages Web des événements structurés par jour;
  • Ajout de 3 251 événements et de 54 lieux sur Artsdata.ca;
  • Ajout de 212 artistes sur Artsdata.ca ou Wikidata;
  • Potentiel d’interopérabilité – moyenne de 2,6 liens externes référés par artiste qui, avec la structuration des données, est amené à croître.

 

Un projet de recherche rassembleur guidé par des valeurs démocratiques

Grâce à un processus itératif basé sur la recherche et le développement et guidés par des valeurs de collaboration, de synergie, de transparence, d’accessibilité et d’ouverture, les partenaires de dia-log ont contribué à doter 16 diffuseurs et programmateurs en arts de la scène (situés dans 12 régions administratives) de métadonnées descriptives structurées. Ces données ont été mutualisées dans le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca, parvenant ainsi à accroître de manière tangible la visibilité et la repérabilité en ligne de leurs événements culturels.

Ce sont des centaines de travailleurs·euses, artistes et organismes culturels québécois qui bénéficient désormais d’une visibilité bonifiée sur les plateformes de consommation de la culture, les moteurs de recherche et autres technologies telles que l’intelligence artificielle. La méthodologie de travail de dia-log, conçue en collégialité, représente un modèle à suivre pour tout organisme ou consortium désirant entreprendre ce genre d’initiative.

 

Les données ouvertes pour favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité

Grâce à la documentation de ses processus, apprentissages et résultats, dia-log a favorisé l’émergence de nouvelles connaissances sur les données ouvertes, structurées et liées dans le domaine culturel et artistique. L’initiative a contribué étroitement à la croissance de la littératie numérique dans le milieu culturel québécois en plus d’accroître l’application par les acteurs culturels de pratiques exemplaires et éprouvées sur le Web. dia-log a contribué fièrement à développer une communauté de pratique, d’échange et de partage entre les CRC sur la découvrabilité des contenus en ligne et à créer un réseau solide d’acteurs innovants en matière de données ouvertes et liées. Les legs de dia-log sont nombreux et extrêmement précieux et nous sommes convaincus qu’ils contribueront à nourrir les initiatives, technologies et partenariats futurs.

 

Sommet canadien des données ouvertes

Le Sommet canadien des données ouvertes est un événement phare de la Communauté canadienne des données ouvertes, qui mise sur le partage des expériences et l’émergence de nouveaux partenariats en provenance de tous les secteurs et de toutes échelles (locales, régionales, nationales et internationales).

Partager :