Culture Montérégie est fier de dévoiler les œuvres choisies pour la troisième édition de l'exposition dans ses bureaux. Ce sont plus d’une soixantaine d’artistes de partout en Montérégie qui nous ont proposé un total de 123 œuvres. Nous les remercions tous chaleureusement. Parmi ces œuvres, le comité de sélection en a retenu trois : Terres marginales : printemps, pâturage abandonné d’Alyson Champ, Dernières lueurs de François Desnoyers et Bungalow Rive-Sud du tandem Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume. En plus de voir leur œuvre exposée dans nos bureaux, les artistes choisis ont obtenu un cachet de 300 $ pour la location d'une durée d’un an.
Prêchons par l'exemple
Cette initiative est une occasion d'inviter les entreprises collectives et d'affaires à en faire autant et à louer des œuvres. Outre donner du soutien aux artistes de la Montérégie, ces œuvres participeront à l’attrait des espaces de travail des entreprises et permettront d'augmenter le bien-être de leurs employé(e)s.
"Parfois, les entreprises cherchent une façon de redonner à la communauté ou de créer des ponts avec celle-ci. La location d'œuvres d'art contribue à humaniser les bureaux tout en soutenant le talent de créateurs d'ici. Tous, employé(e)s, fournisseurs et visiteurs(-euses) pourront en bénéficier. Nous invitons les entreprises à communiquer avec nous si elles veulent participer à cette initiative", mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
Les œuvres
Artiste : Alyson Champ (MRC du Haut-Saint-Laurent) (photo de l’artiste)
Titre de l'œuvre : Terres marginales : printemps, pâturage abandonné (photo de l’œuvre)
Année de création : 2021
Dimension : 24 x 18 pouces
Matériaux : Assemblage en quatre panneaux (acrylique impressions à jet d’encre, objets trouvés, bois)
Description : Cet assemblage, issu du projet d’installation de l’artiste intitulé Terres Marginales, porte sur le paysage d'un pâturage abandonné sur sa ferme qui a été identifié comme l'habitat de l'espèce en voie de disparition, l'aristide à rameaux basilaires. Deux des quatre panneaux sont des peintures à l'acrylique qui montrent ce paysage marginal passant du pâturage à la nature. Les deux panneaux inférieurs contiennent des informations sur l'herbe en voie de disparition ainsi que des galles préservées de la verge d'or, une plante commune que l'on trouve dans le même environnement.
Crédit photo : Anne Kiraly
Site internet : https://www.alysonchamp.com/
Artiste : François Desnoyers (Agglomération de Longueuil) (photo de l’artiste)
Titre de l'œuvre : Dernières lueurs (photo de l’œuvre)
Année de création : 2015
Dimension : 40 x 47 pouces
Matériaux : Huile sur toile
Description : Nous sommes dans une maison. Il y a un vase au premier plan. Derrière, une femme à demi cachée est étendue sur le sol. La lumière ne précise rien, au contraire. Ce sont des lueurs. L'espace est fracturé comme la mémoire qu’on garde d’un événement grave.
Crédit photo : François Desnoyers
Site internet : https://www.francois-desnoyers.com/
Artiste : Viatour-Berthiaume (Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume) (Agglomération de Longueuil) (photo des artistes)
Titre de l'œuvre : Bungalow Rive-Sud (photo de l’œuvre)
Année de création : 2017
Dimension : 15,5 x 8,25 x 5,5 pouces
Matériaux : Sculpture
Description : Cette sculpture est un regard humoristique sur ce bâtiment mythique qu’est le bungalow de banlieue. La flèche, qui pointe vers le toit de la maison, rappelle les enseignes lumineuses des motels des années 50 que l’on retrouvait beaucoup aux États-Unis, mais aussi sur le boulevard Taschereau. Un palmier rappelle que nous sommes sur la Rive-Sud!
Crédit photo : Gaétan Berthiaume
Site internet : https://www.viatourberthiaume.com/
Pour en savoir plus : https://culturemonteregie.qc.ca/initiatives/exposition-culture-monteregie/
Culture Montérégie
Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.