Capsule 1 – Un exemple de réussite: le projet de Ceresco

Ceresco
Important exportateur de soya québécois
Saint-Urbain-Premier, Montérégie

En septembre 2017, l’idée d’un projet arts-affaires a germé dans les bureaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Justement, l’entreprise SG Ceresco s’apprêtait à célébrer le 30e anniversaire de sa première exportation de fèves de soya en 2018. Une belle occasion pour la MRC de mettre en relation les artistes Karine Landerman et Tali Lévesque avec la direction de Ceresco en vue d’élaborer un projet de médiation culturelle impliquant la participation de la centaine d’employés.

Afin de mieux cerner les besoins et d’en apprendre davantage sur ce qui distingue Ceresco des autres entreprises, quelques rencontres ont suffi aux artistes-entrepreneures. Elles pouvaient dès lors élaborer un projet de création unique qui répondrait parfaitement aux préoccupations de l’entreprise.

Pour la petite histoire: l’usine a été construite autour de la maison en brique rouge de la famille Gripon, fondatrice de l’entreprise, qui habite toujours en ces lieux — bien qu’elle n’en soit plus propriétaire. Karine et Tali ont voulu illustrer l’esprit d’attachement des employés à cette famille, en plus d’honorer la mission, les valeurs et l’histoire de l’entreprise.

L’œuvre réalisée, grandement symbolique, est formée de plus de 500 empreintes en terre cuite des doigts de tous les employés; un hommage à ces femmes et hommes qui forment le cœur de l’entreprise.

Apprenez-en plus sur ce projet et ses retombées en visionnant cette capsule vidéo produite par Culture Montérégie dans le cadre du projet Créer l’engagement, en collaboration avec TKNL. Réalisation: Simon Giroux