Capsule 5 – Développer des projets de médiation culturelle

Une des forces de Madeleine Turgeon, artiste en arts visuels, est de développer des projets de médiation culturelle réalisés en partenariat avec des entreprises ou des organismes.  C’est le cas de son projet Nos valeurs à l’œuvre qui a vu le jour avec Danièle Henkel – Entreprise Daniele Henkel Inc.

Les deux femmes sont deux forces vives; la première est une artiste, femme d’affaires et la seconde, une femme d’affaires, artiste. Leur rencontre a donné lieu à un projet qui a placé les employés de l’entreprise Danièle Henkel Inc. au cœur du processus d’appropriation d’un projet artistique.

L’oeuvre finale, un luminaire, a été conçue sur mesure à partir des produits de l’entreprise de Danièle Henkel. Madeleine Turgeon a organisé des ateliers et intégré les employés dans l’élaboration d’une oeuvre collective… dans la création d’une empreinte « à jamais » pour reprendre les mots de Mme Henkel. 

Madeleine précise son projet en ces termes : «Ce projet permet de jeter sur l’entreprise, un regard différent, un regard sensible et poétique tout en permettant aux employés d’exprimer leur créativité par la continuité de la forme par la discontinuité de la matière tout en intervenant sur des besoins managérials. (…) En d’autres termes, par le biais de l’art, les employés sont invités à échanger, à formuler dans le respect des autres leurs problèmes, leurs insatisfactions, leurs objections ou doutes, puis y répondre en travaillant ensemble à trouver des solutions.»