Soirée des prix 2021

Culture Montérégie est heureux d’inviter les artistes, écrivains, travailleurs culturels, partenaires culturels et amis de la culture à la 19e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie le mardi 8 juin 2021 à 17h. En raison de la pandémie et des mesures sanitaires, la soirée sera diffusée simultanément sur les ondes de Télévision Rive-Sud TVRS et sur le site internet de Culture Montérégie. Vous pouvez dès maintenant, si vous le souhaitez, vous inscrire afin d’obtenir un rappel par courriel quelques jours avant l’événement.

Ne manquez pas la diffusion en direct de la 19e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie ce soir à 17h.

Venez célébrer avec nous la richesse artistique de notre territoire. Voici comment regarder la diffusion de la remise des prix :

N’oubliez pas de rafraîchir la page si vous ne voyez pas la diffusion en direct à 17h. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous : info@culturemonteregie.qc.ca

Au cours de cet événement virtuel et télévisuel, animé par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, quatre prix seront décernés : le Prix du CALQ – artiste de l’année en Montérégie, le Prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, le Prix Patrimoine Culture Montérégie et le Prix Numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé. Un montant de 16 000 dollars en bourse sera octroyé lors de cette soirée de gala. De plus, nous profiterons de ce moment pour rendre hommage à notre nouveau membre honoraire André Michel (MRC de la Vallée-du-Richelieu) pour sa grande contribution à la culture d’ici. Outre le dévoilement des gagnants, vous aurez droit à une performance d’un artiste originaire de la Montérégie, l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger

Sous le thème, Soyons fiers de nos richesses culturelles en Montérégie, cet événement est un moment privilégié pour remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et les différents acteurs pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Soyons fiers de ces femmes et de ces hommes qui, grâce à leur talent, font rayonner la culture d’ici.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie
Littérature et conte

Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2003, ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.

Appel de candidatures :
à venir

Auteur, illustrateur et sculpteur, Vincent Gagnon est un artiste autodidacte. Travaillant principalement de manière numérique pour produire ses images, il a ressenti le besoin criant en 2018 de créer avec la matière.

Visitez le site internet de Vincent Gagnon

 

En 2021, Karoline Georges célébrera le 20e anniversaire de la parution de son premier roman La Mue de L’hermaphrodite (Léméac, 2001). Les dernières années ont été les plus lumineuses pour son parcours de création, jalonné d’expérimentations où s’amalgament science-fiction, poésie, art et philosophie.

Visitez le site internet de Karoline Georges

 

Depuis maintenant 12 ans, Priska Poirier écrit pour la jeunesse. Dans chacun de ses romans, elle y intègre une quantité astronomique d’heures de recherche et de perfectionnement. Parallèlement à l’écriture, elle rencontre chaque année depuis 2009 près de six mille élèves à travers le Québec et le Canada francophone pour parler de son métier.

Visitez le site internet de Priska Poirier

Crédit photo : Martin Métivier

 

Prix patrimoine de Culture Montérégie

Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. La Montérégie se situe au troisième rang au Québec en ce qui a trait au nombre d’immeubles et de sites patrimoniaux, de musées et de centres d’interprétation. Il est essentiel de saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.

Appel de candidatures :
à venir

Cinq ans après la sortie de l’album solo Maison de bois, Nicolas Boulerice (aussi membre du groupe Le Vent du Nord) signe le deuxième volet de son triptyque avec Maison de pierres – Confiné aux voyages. Un album de 13 complaintes traditionnelles accompagnées d’autant d’ambiances sonores captées à St-Antoine-sur-Richelieu. L’enregistrement a eu lieu cet été dans l’Église du village, patrimoine bâti de grande valeur et maison de pierres de l’album.

Visistez le site internet de Nicolas Boulerice

 

Paysages en série est un projet qui vise à faire découvrir les paysages sous un nouvel angle. Il s’inspire du nouvel Atlas des paysages de Brome-Missisquoi qui divise le territoire de la région en 5 grands paysages, 14 ensembles et 38 entités. Une série de 5 vidéos donne la parole aux résidents qui expriment leur vision des paysages qui les entourent. Comme il y a autant de vision des paysages qu’il y a d’humains, les paysages sont traités sous différents angles.

Visistez le site internet du projet Paysages en série

 

LGTR1837, était un spectacle de variété diffusé en direct en ligne suivi d’une animation scolaire. Le but du projet était de célébrer les 325 ans d’histoire de Saint-Charles-sur-Richelieu et revivre l’intensité du soulèvement de 1837 dont les retombées ont complètement transformé la région. Afin de créer un événement dynamique qui ne goûte pas le compromis, le spectacle était séquencé en trois chapitres.

Visistez le site internet de La Grande Trappe

 

Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle

Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’une bourse de 2 000 $, de la réalisation d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement du Service de formation continue de Culture Montérégie et d’une rencontre de services-conseils personnalisés, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un ou une artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève montérégienne. C’est également une façon de favoriser le soutien à la carrière chez les artistes de 18 à 35 ans et de contribuer à leur reconnaissance. 

Appel de candidatures :
à venir

 

Grâce à sa musique, Vincent Lepage (Renard Blanc), plonge l’humain dans un voyage immersif à la croisée entre le rock et l’atmosphérique. Introspection : la spirale musicale qui en ressort faire perdre les repères des tripeux, assourdis les néophytes et condamne les conventions.

Visitez le site internet de Vincent Lepage (Renard Blanc)

Crédit photo : Marc-André Dupaul

 

S’intéressant au corps et à la matière comme entités premières, Isabelle Parson sonde la nature de la matière organique, minérale et synthétique dans leurs formes plastiques, métalliques, translucides ou diaphanes.

Visitez le site internet d’Isabelle Parson

 

Passionnée depuis toujours par l’image, Kassandra Reynolds obtient son diplôme en photographie au Cégep de Matane en 2018. À travers les projets qui jalonnent ses études en terre gaspésienne, elle découvre une voie qui se consolidera au fil du temps pour devenir l’approche de la photographie qui lui tient à coeur : révéler l’humain à travers des rencontres avec des êtres d’exception dont elle capte le quotidien.

Visitez le site internet de Kassandra Reynolds

 

Prix numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé

Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’une bourse de 3 000 $, vise à souligner l’excellence d’une œuvre, d’une initiative ou d’un projet numérique réalisée par un artiste, un collectif d’artistes, un organisme culturel, une municipalité, une MRC,ou une entreprise créative de la Montérégie. Il vise également à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante en Montérégie.

Appel de candidatures :
à venir

 

Le projet Lumifest en cavale est une série de projections architecturales itinérantes montée en collaboration avec la Société des arts technologiques durant le mois d’octobre. Il s’agit d’une exposition en libre pratique.

Visitez le site internet de Lumifest en cavale

 

Rythme Textiles est un projet de recherche création qui analyse le potentiel sonore du travail textile en relation avec le rythme de travail de l’artisan. Le projet est composé de deux tissages de 3.5 mètres de long; le premier est muni de capteurs de lumières ainsi que de haut-parleurs textiles composés d’une spirale de fil d’argent et d’un aimant intégré au tissage. Le deuxième utilise des stratégies de structure pour représenter le mouvement du rythme de travail telle une partition graphique inspirée de Iannis Xenakis ou John Cage.

Visitez le site internet de Rythâ Kesselring

 

La Trame est un projet de captation et diffusion numérique spécialement conçu pour soutenir la création des artistes évoluant dans des disciplines de niche et qui vise les
objectifs suivants: offrir des alternatives de diffusion virtuelle aux diffuseurs; créer du contenu exclusif et original, spécialement conçu pour la captation; favoriser le développement disciplinaire; augmenter la portée du développement de publics en temps de pandémie; soutenir le diffuseur qui désire programmer des artistes de disciplines nichées dans sa prise de risque.

Visitez le site internet de La Trame

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.