Pôle culturel jeunesse de la Montérégie : Trialogue poursuit sa lancée !

Lancé le 9 avril dernier, le projet pilote Trialogue culture – petite enfance – enseignement supérieur poursuit son aventure ! Après une première phase riche en apprentissages, le projet a repris le 1er octobre pour une deuxième étape encore plus inspirante. 

Fidèle à son intention initiale, cette initiative vise toujours à documenter l’intégration des dimensions artistique et culturelle en contextes éducatifs de la petite enfance. Les participantes au projet (artistes, éducatrices et conseillères pédagogiques en CPE et service de garde éducatif, enseignantes en éducation à l’enfance au niveau collégial) ont formé une communauté de pratique. En plus des médiations artistiques et culturelles, elles participeront à des formations, des rencontres d’échanges et à une réflexion commune sur les manières d’intégrer les arts et la culture dans le cheminement des enfants de 0 à 5 ans. À terme, ce travail mènera à la rédaction d’un guide de recommandations pour les éducateurs et les éducatrices en formation et dans les services de garde éducatifs. 

Quatre artistes, trois centres de la petite enfance et un service de garde éducatif de la Montérégie ont été choisis pour participer à la phase 2 de Trialogue. Trois des artistes de la phase du printemps sont de retour et le projet en accueille une nouvelle. Conformément à la planification initiale, de nouveaux milieux de garde participent à cette deuxième phase, permettant d’élargir la portée de la démarche auprès d’un plus grand nombre d’éducatrices et d’enfants. 

  • L’artiste de la voix Manon Vincent et le CPE Les Frimousses de la Vallée 
  • L’artiste en théâtre Baharan Baniahmadi et le CPE Les Petits Mousses 
  • L’artiste conteuse Isabelle Doucet et le CPE Joujou 
  • L’artiste en arts visuels Myriam Tousignant et le service de garde éducatif le Baobab du Département d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit 

En continuité avec la première phase de Trialogue, les artistes réaliseront leurs observations et médiations artistiques et culturelles selon les principes du processus de l’intervention éducative, en collaboration avec les éducatrices et les conseillères pédagogiques dans les milieux de garde. 

Cette deuxième phase prévoit par ailleurs une synergie renforcée avec les enseignantes des Cégep, afin d’enrichir l’accompagnement pédagogique. Ces enseignantes en éducation à l’enfance proviennent des cégeps de Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Édouard-Montpetit et Sorel-Tracy. 

Trialogue s’ajoute aux différentes actions du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie qui veut encourager et faire fructifier les rencontres entre les offres culturelles professionnelles de proximité et les publics jeunesse à qui elles sont destinées. Trialogue est rendu possible grâce au soutien financier et à l’implication de RECONNAÎTRE Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie. Le projet bénéficie également de la précieuse collaboration de la chercheuse Aimée Gaudette-Leblanc, professeure au Département des sciences de l’éducation et du Service de la formation continue de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que du Regroupement des CPE de la Montérégie et du Festival Petits bonheurs de Longueuil. 

 

À propos de Culture Montérégie 

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Culture Montérégie est soutenu à la mission par le ministère de la Culture et des Communications. 


À propos de RECONNAÎTRE – Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie
 

RECONNAÎTRE a notamment pour mission d’enrichir l’enseignement supérieur en matière de petite enfance en Montérégie, de soutenir la réussite des étudiants et d’optimiser la fluidité des parcours de formation en misant sur son caractère interordres. 

À propos d’Aimée Gaudette-Leblanc 
(Université du Québec à Trois-Rivières – Département des sciences de l’éducation) 

Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc enseigne au certificat en soutien pédagogique et au baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire. Elle mène des recherches qui visent à documenter les liens entre la pratique de la musique et le développement du jeune enfant (0-8 ans). Elle offre également des activités de formation continue au personnel œuvrant en petite enfance depuis près de 10 ans. 

À propos du Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM) 

Le RCPEM travaille à la défense de la qualité dans les services de garde éducatifs, pour le soutien des intervenant·es en petite enfance et pour la promotion d’un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité. 

À propos du festival Petits bonheurs de Longueuil 

Depuis 16 ans déjà, le festival Petits bonheurs de Longueuil propose des spectacles et des activités d’éveil culturel conçus pour les enfants de 0 à 6 ans. La prochaine édition du festival se déroulera du 24 avril au 10 mai 2026.

Partager :