Culture Montérégie est fier d’accueillir le Mouvement Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, à titre de partenaire du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie. Grâce à une contribution de 124 500 $, Culture Montérégie poursuivra cette initiative structurante visant à positionner la culture comme levier d’épanouissement des jeunes et moteur de développement économique. L’accès à une offre culturelle professionnelle diversifiée de proximité est essentiel pour développer l’intérêt des jeunes pour leur culture.
Constituée d’une plateforme de collaboration en ligne, Catapulte, et d’un bureau de coordination, cette initiative destinée au milieu de l’éducation propulse l’offre culturelle créée, produite et diffusée en Montérégie à travers plus de 200 propositions d’activités destinées à des groupes d’enfants ou d’adolescents. Qu’il s’agisse d’accueillir des d’activités en milieu éducatif ou d’organiser des sorties culturelles, Catapulte propose aux 300 000 jeunes de 0 à 17 ans de la Montérégie de vivre des expériences artistiques aussi riches que variées, par l’intermédiaire des professionnels et des intervenants qui les accompagnent.
« Grâce à ce partenariat prestigieux, nous pourrons continuer de stimuler la création, la production et la diffusion d’œuvres qui trouveront leur public ici, en Montérégie, auprès des 300 000 jeunes qui y vivent. Nous remercions Desjardins pour sa confiance. Croire en cet ambitieux projet, c’est croire que les pratiques culturelles ont un impact sur le développement global des jeunes et leur réussite éducative. C’est aussi contribuer à donner une impulsion à la production d’œuvres jeune public par les créateurs d’ici, un domaine dans lequel le Québec s’illustre tant ici qu’ailleurs dans le monde », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
« Desjardins est fier de mettre son Fonds du Grand Mouvement au service du Pôle culturel jeunesse, un projet rassembleur qui valorise la culture en Montérégie. En soutenant des initiatives comme Catapulte, nous contribuons à créer des ponts durables entre les milieux scolaires et culturels. Ce projet permettra d’éveiller l’intérêt des jeunes envers la culture, tout en appuyant le travail des artistes et des organismes d’ici. C’est une démarche porteuse qui aura un impact concret sur toute une génération et qui répond aux besoins de notre milieu », a déclaré Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.


