Élections municipales 2025 : 16 recommandations pour l’avenir de la culture en Montérégie

À l’occasion des élections municipales 2025, Culture Montérégie interpelle les candidat.es sur le rôle déterminant des gouvernements de proximité dans la vitalité artistique et culturelle de notre grande région. En s’appuyant sur une analyse fouillée des défis actuels vécus par le milieu culturel montérégien et des enjeux recensés dans près de 50 politiques culturelles issues des MRC et municipalités, l’organisme propose 16 recommandations pour l’avenir de la culture en Montérégie.  

Ces recommandations abordent cinq axes prioritaires : l’accès à la culture, la participation citoyenne et la diversité de l’offre ; le soutien aux créateurs et aux entrepreneurs culturels ; la couverture médiatique locale ; la valorisation du patrimoine ; l’importance de la concertation, de la coordination et des partenariats.

Les élus municipaux sont des acteurs de premier plan dans l’acquisition et la distribution des ressources financières dédiées au secteur culturel en plus d’agir à titre de partenaires centraux dans la mise en œuvre de nombreux projets et événements. Leur collaboration est essentielle à l’épanouissement des arts, de la culture et de l’identité de la Montérégie. Cela dit, même si elle est au cœur des priorités régionales montérégiennes en matière d’occupation et vitalité du territoire pour 2025-2029, la culture demeure encore aujourd’hui un vecteur hautement sous-exploité de développement économique et social régional. Investir en culture rapporte invariablement des bénéfices et cette profitabilité ne demande qu’à être exploitée. Il est donc impératif que nos représentants publics perçoivent ce potentiel, qu’ils renouvellent leur engagement envers le milieu et reconnaissent la culture comme une source inestimable de valorisation territoriale.

« L’avenir de la culture en Montérégie dépend de l’ouverture des futurs élus à la réalité et aux besoins de notre communauté. Il dépend aussi d’actions audacieuses, significatives, novatrices et bien informées qui répondent à ces besoins. C’est à cette tâche de communication et de représentation au service de la communauté culturelle montérégienne que nous sommes engagés, tient à ajouter Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Ceux qui choisissent de s’impliquer en politique méritent nos félicitations et notre appui. En plus de commander le respect pour leur engagement civique, ils nous rappellent à tous l’importance de voter le 2 novembre prochain. »

Partager :