En action pour la citoyenneté culturelle des jeunes

À l’automne 2014 se mettait en branle une démarche régionale et nationale, visant à déterminer des actions concrètes pour favoriser l’éducation artistique et culturelle des jeunes. Elle se poursuit jusqu’à ce jour et mobilise tous les milieux qui interagissent avec eux.

Démarches en cours

En Montérégie

Proposition de plan d’action

Une proposition de plan d’action est disponible dans la section Plan d’action. Elle a été présentée officiellement aux différents milieux concernés lors d’un événement en janvier 2016. Afin de favoriser l’appropriation de la démarche par les différents milieux, nous avons conçu des fiches d’information par personne ciblée.

Infolettres – Citoyenneté culturelle des jeunes

Une infolettre a été mise en place. Elle vise à garder le lien entre les différents milieux concernés par l’éducation et la participation artistique et culturelle des jeunes : milieux de la petite enfance, scolaire, communautaire, jeunesse, culturel, municipal, universitaire…. Elle contient des nouvelles de différentes initiatives en matière de citoyenneté culturelle des jeunes, des textes de réflexions sur le sujet, des idées, des projets…

Cette infolettre est publiée par Culture Montérégie environ une fois par mois. Envoyez vos communiqués, vos textes, vos suggestions d’articles, de lecture, d’études, de références…, à jbarabe@culturemonteregie.qc.ca.

  • Pour vous abonner à cette infolettre, inscrivez votre adresse courriel dans l’espace prévu dans la colonne de droite (sous Recevez de nos nouvelles!).

 

À l’échelle nationale

Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes

Le 27 septembre 2016, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), dont fait partie Culture Montérégie, a organisé un Forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes. L’événement, qui s’est tenu à la Maison de la littérature de Québec, a permis à une soixantaine de participants issus de la société civile et de différents ministères québécois de réfléchir aux meilleures façons d’intégrer la culture aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois, dans une approche intersectorielle. (Lire la suite…)

Le RCRCQ vous invite à participer à la vaste démarche de mobilisation nationale pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes en signant la charte d’engagement accessible au rcrcq.ca.

visuel-re_creation

Il est important que le plus grand nombre de personnes de tous âges et d’organisations de tous les secteurs adhèrent à la démarche Re_Création, car la force du nombre permettra de faire bouger les choses quant à l’avenir de la jeunesse québécoise, notamment dans le contexte de la révision de la Politique culturelle du Québec.

En plus de la charte d’engagement, la page du RCRCQ contient des capsules vidéos des plus inspirantes sous le thème Je suis un jeune créatif. À voir absolument!

 

Ailleurs au Québec

Des démarches semblables ont eu lieu dans d’autres régions du Québec. L’objectif ultime étant que le Québec tout entier se dote d’un plan d’action sur 10 ans pour agir concrètement en faveur de la citoyenneté culturelle des jeunes.

Pour en savoir plus sur les événements déjà réalisés, suivez les liens ci-dessous.

Proposition de plan d’action

À la suite de la tenue du forum, une proposition de plan d’action a été rédigée, s’adressant à l’ensemble des milieux concernés. 

Une proposition de plan d’action a été présentée officiellement aux différents milieux concernés lors d’un événement en janvier 2016.

Vous trouverez ci-dessous la proposition de plan d’action issue du Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes tenu en Montérégie en octobre 2014. Cette proposition de plan d’action est orientée par deux grandes lignes directrices :

  1. l’accès à une éducation culturelle de qualité pour les jeunes
  2. la mobilisation de la communauté envers l’éducation culturelle de qualité des jeunes.

La démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes est construite sur un horizon de dix ans. La présente proposition de plan d’action en marque la première étape. Elle comporte des éléments provenant du compte rendu du forum, du document préparatoire et de diverses autres sources consultées au cours des démarches préliminaires. Les actions proposées ont été choisies pour leur faisabilité et peuvent être mises en place relativement rapidement, soit en moins de deux ans pour la plupart.

Différentes actions y ont été définies pour tous les milieux concernés (scolaire, culturel, loisir, municipal, petite enfance, maisons de jeunes, familles…).

Afin de favoriser l’appropriation de la démarche par les différents milieux, nous avons conçu des fiches d’information par personne ciblée.

Bonne lecture et… EN ACTION pour la CITOYENNETÉ CULTURELLE DES JEUNES!

cover-proposition-plan-action-CCJ
Cliquez sur l’image pour ouvrir le document (PDF).
cover-action-plan-eng
Click on image to open the document (PDF).

Boîte à outils

Vous trouverez ci-dessous différents outils faciles à utiliser qui vous aideront dans la mise en place de vos activités et projets. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

Modèles de documents

Il pourra être utile à plusieurs d’entre vous de faire un état de situation avant de planifier vos actions ou vos activités futures. Nous vous proposons cette grille à titre d’exemple pour réaliser un état de situation. (Cliquez sur le titre pour télécharger le document au format Word.)

Voici un exemple de grille budgétaire qui peut être utilisée pour calculer le coût d’une activité d’animation artistique. (Cliquez sur le titre pour télécharger le document.)

Cette grille vous permettra de voir si votre activité rencontre les différents critères d’une activité d’éducation culturelle de qualité. Nous vous suggérons d’y ajouter les objectifs d’apprentissage que vous avez définis pour l’activité, ainsi que les éléments qui ont bien fonctionné et ceux qui ont posé problème. (Cliquez sur le titre pour télécharger le document.)

C’est maintenant à vous de jouer. Faites votre plan d’action! Nous vous suggérons de le faire pour une période de deux ans. Pour vous faciliter la tâche, voici le tableau résumant les actions proposées. Vous pourrez ainsi le modifier à votre convenance. N’oubliez pas de rendre public votre plan d’action et de nous le faire parvenir lorsqu’il sera adopté. Nous partagerons l’information dans l’Infolettre citoyenneté culturelle des jeunes pour créer un effet d’entraînement!

 

Infolettres – Citoyenneté culturelle des jeunes

Une infolettre a été mise en place. Elle vise à garder le lien entre les différents milieux concernés par l’éducation et la participation artistique et culturelle des jeunes : milieux de la petite enfance, scolaire, communautaire, jeunesse, culturel, municipal, universitaire… Elle contient des nouvelles de différentes initiatives en matière de citoyenneté culturelle des jeunes, des textes de réflexions sur le sujet, des idées, des projets…

Cette infolettre est publiée par Culture Montérégie environ une fois par mois. Envoyez vos communiqués, vos textes, vos suggestions d’articles, de lecture, d’études, de références…, à jbarabe@culturemonteregie.qc.ca.

 

Fiches d’information

Une proposition de plan d’action a été publiée et présentée en janvier 2016 aux différents milieux concernés. Afin de favoriser l’appropriation de la démarche par les différents milieux, nous avons conçu des fiches d’information par personne ciblée.

Chaque fiche donne des exemples d’actions pouvant être posées par chacun, selon son rôle et son milieu. Certains points essentiels reviennent sur chaque fiche d’information, notamment les critères pour une éducation culturelle de qualité.

 

Plus précisément, qui sont ces personnes ciblées ?

Vous vous êtes reconnu dans cette liste ? Vous avez donc votre fiche d’information ! Cliquez sur « votre » appellation ci-dessus pour l’ouvrir (PDF), la consulter et l’imprimer.

 

Outils existants

Vous trouverez ici quelques outils (guides, catalogues, sites de références, etc.) qui pourront vous aider à planifier des activités d’éducation culturelle. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres éléments pourraient y être ajoutés.

Si vous cherchez des études ou recherches sur le sujet de l’éducation culturelle, nous vous conseillons de consulter la bibliographie du document préparatoire (PDF). Vous trouverez aussi quelques liens vers des études et recherches ci-dessous.

 

En français

Guide préparé par Serge Marois, directeur artistique de L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie. Il s’agit d’un guide pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre pour la première fois : comment choisir un spectacle, comment préparer les enfants avant le spectacle et quoi faire après le spectacle sont des questions qui trouveront réponse dans ce guide.

La section 4 de ce document produit par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), contient plusieurs conseils et outils utiles pour les artistes qui font ou souhaitent faire des projets dans les écoles. La majorité des conseils et outils contenus dans cette section sont d’ordre général et sont valables pour les artistes de la Montérégie.

Ce guide produit par le Conseil des arts de l’Ontario vise à orienter les artistes qui souhaitent travailler dans les écoles.

Guide du Conseil des arts de l’Ontario pour faciliter la collaboration entre les artistes et les éducateurs.

Ce catalogue de pièces de théâtre offertes au milieu scolaire est mis en ligne annuellement par le Conseil québécois du théâtre.

Livres ouverts est un répertoire commenté de livres pour les jeunes. Ce site est sous la responsabilité de la Direction de la formation générale des jeunes du MELS.

Site Web de références qui regroupe des outils, idées, initiatives, etc. pour les enseignants qui souhaitent intégrer la culture dans leurs cours.

 

In English

  • Artists In Education : A Guide to Developing Successful Partnerships (hyperlien à venir)

Guide published by Ontario Arts Council to help artists and educators develop successful partnerships.

  • Arts Ed Slim Kit (hyperlien à venir)

Guide published by Ontario Arts Council. It contains information to help artists work in schools.

In this section of the Arts Council England website, you will find information to create a successful partnership with artists and quality indicators from various perspectives (artists, students, etc.), guide provides suggestions and guidelines to help with the evaluation of arts education projects, also case studies of organisations with first-hand experiences in using arts ambassadors, and much more.

Documents liés

Documentation

Articles

Avec la collaboration du Courrier du Sud, une série d’articles, abordant les sujets discutés au forum montérégien, a été publiée dans le Courrier du Sud, de même que dans d’autres hebdos régionaux.

  • Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes, publié le 17 septembre 2014, page 28
  • Les adultes, passeurs de culture pour les tout-petits, publié le 24 septembre 2014, page 34
  • Les services de garde éducatifs, publié le 24 septembre 2014, page 35
  • Mission : charmer le jeune public, publié le 1er octobre 2014, page 25
  • Le milieu scolaire, publié le 1er octobre 2014, page 26
  • Une citoyenneté culturelle des jeunes, pour quoi faire ?, publié le 1er octobre 2014, page 26
  • Développer la culture pour éviter la délinquance, publié le 8 octobre 2014, page 63
  • Citoyenneté culturelle et milieu de vie, publié le 8 octobre 2014, page 63
  • Citoyenneté culturelle et famille, publié le 15 octobre 2014, page 54
  • La culture, à la maison, à la bibliothèque, au parc…, publié le 15 octobre 2014, page 55
  • Réunis pour parler culture et éducation, publié le 22 octobre 2014, page 38
  • La parole à quelques-uns des membres du comité de travail, publié le 22 octobre 2014, page 38
  • Faire de la place au sens esthétique des jeunes, publié le 29 octobre 2014, page 48
  • Pour des artistes en résidence dans nos écoles, publié le 29 octobre 2014, page 48
  • Vers un plan d’action, publié le 29 octobre 2014, page 48
  • S’approprier le médium : la marionnette, publié le 1er novembre 2014 (publié sur le site Web du Courrier du Sud seulement)

 

Billet du directeur général de Culture Montérégie

La citoyenneté culturelle des jeunes

 

Documents liés au forum montérégien

Compte rendu du forum

Le 22 octobre 2014, Culture Montérégie invitait l’ensemble des intervenantes et intervenants des milieux de la petite enfance, scolaire, culturel, municipal, jeunesse, communautaire et gouvernemental de la Montérégie, à participer au Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes. Le contenu du compte rendu est un résumé des propos tenus par les intervenants et participants lors de leurs présentations et interventions.

Cliquez ici pour ouvrir le compte rendu.

Document préparatoire

Afin de permettre à tous les participants de bien se préparer au forum, Culture Montérégie a réalisé ce document préparatoire contenant de l’information au sujet des concepts abordés, de la région et des milieux concernés, de l’éducation culturelle des jeunes et des thèmes qui ont été discutés le jour du forum.

Cliquez ici pour ouvrir le document préparatoire.

Cahier du participant

Le Cahier du participant a été remis à l’accueil de l’événement.

Cliquez ici pour ouvrir le cahier du participant.