Dévoilement du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie

Culture Montérégie conviait les milieux de l'éducation et de la culture le 27 mai dernier à l'Arrière Scène, au Centre culturel de Beloeil pour le dévoilement du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie. Une soixantaine de personnes, et une quarantaine de personnes en ligne, étaient réunies pour le lancement de cette initiative qui vise à encourager et à faire fructifier les rencontres entre les offres culturelles professionnelles de proximité et les publics jeunesse à qui elles sont destinées.

Deux outils distincts et complémentaires

L’organisation a profité de cette occasion pour faire découvrir les deux éléments qui seront les piliers du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie. Premièrement, l'espace de travail virtuel et vitrine culturelle Catapulte, qui permettra au milieu de l'éducation et au milieu culturel de se rencontrer. L'offre culturelle jeunesse créée, produite et diffusée en Montérégie y sera présentée et Catapulte sera également un centre de documentation qui regroupera des opportunités de financement ainsi que des outils de gestion tels les différents formulaires, des contrats types, des modèles de factures, etc. Cet espace d’échange virtuel sera officiellement lancé à la rentrée 2024-2025 et comportera déjà quelque 80 propositions artistiques et culturelles destinées au jeune public.

Le Pôle est également constitué d’un Bureau de coordination culture jeunesse qui assurera un service-conseil et de l'aide aux utilisateurs de Catapulte. Il dispensera divers services tant aux artistes qu'aux intervenants scolaires. Les paramètres de son mandat se préciseront en concertation avec les partenaires des milieux concernés. Il a également l’ambition de s'adjoindre un comité culture et réussite éducative pour documenter et mettre en lumière les pratiques culturelles qui ont des impacts sur la réussite éducative et la persévérance scolaire.

Culture Montérégie est convaincu que Catapulte et le bureau de coordination contribueront à stimuler et faire rayonner la culture jeunesse auprès des plus de 300 000 jeunes de 0 à 15 ans en Montérégie.

Des partenaires importants pour la culture jeunesse

Afin de réaliser un projet de cette envergure, de nombreux collaborateurs et partenaires ont été sollicités et se sont mobilisés. Un mot les relie tous : conviction. Ils ont tous la conviction que la culture jeunesse est une force distinctive de la Montérégie. Culture Montérégie souhaite remercier le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Table de concertation régionale de la Montérégie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le RÉCIT culture-éducation, le personnel des centres de services scolaires et les diffuseurs, organismes culturels et artistes de la Montérégie. Merci également au ministère de la Culture et des Communications qui soutient la mission de Culture Montérégie.

 

Vous pouvez visionner le dévoilement du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/1349285423140553/

Partager :