Dévoilement des œuvres choisies pour l'exposition dans les bureaux de Culture Montérégie

Culture Montérégie est fier de vous dévoiler les œuvres choisies pour la deuxième édition de l'exposition dans ses bureaux. Des 48 artistes qui ont soumis un total de plus de 160 œuvres, le comité de sélection a retenu 4 œuvres : La porte de Marie-Claude Lemire, Stand with Ukraine d'Eve Méthot, Penchant pour toi de Lyne Noiseux et Petit rein 1 de Carole Pilon. En plus de voir leur œuvre exposée dans nos bureaux, les artistes choisis ont obtenu un cachet de 300 $ pour la location d'une durée de 1 an.

 

Prêchons par l'exemple

Cette initiative est une occasion d'inviter les entreprises collectives et d'affaires à en faire autant et à louer des œuvres. Outre donner du soutien envers les artistes de la Montérégie, les œuvres viendront égayer les bureaux des entreprises et permettront d'augmenter la bonne humeur de leurs employés.

"Parfois, les entreprises cherchent une façon de redonner à la communauté. La location d'œuvres d'art permet d'habiller les murs des bureaux tout en soutenant le talent de créateurs d'ici. C'est tous les employés, fournisseurs et visiteurs qui pourront en bénéficier. Les entreprises peuvent communiquer avec nous s'ils veulent participer à cette initiative", mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

 

Les œuvres

Artiste : Marie-Claude Lemire (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

Titre de l'œuvre : La porte

Description : Cette œuvre est la première d'une série constituée de collages sur des portes récupérées. Les papiers utilisés sont des restants d'atelier : dessins et peintures. La porte en a été entièrement couverte puis rehaussée de fusain, d'encre et d'acrylique d'où émergent des corps en mouvement. Autant que nos actes, les manques, les trous, les vides de notre existence nous définissent. Ces trous d’existence sont représentés à travers des formes ou des images métaphoriques de corps fluides, imparfaits, incomplets, distordus ou transparents.

Crédit photo : Marie-Claude Lemire

 

Artiste : Eve Méthot (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

Titre de l'œuvre : Stand with Ukraine

Description : Eve Méthot a participé à une levée de fonds avec la Berlin Modular Society pour soutenir Freedom Boxes basé à Prague. L’organisme organise des transports de réfugiés de la Pologne vers la République tchèque. Stand with Ukraine représente un œil incrusté dans la Nébuleuse de la Lyre, un environnement rappelant le drame de l’Ukraine. Un œil qui observe, ressent, analyse, puis qui porte à réagir face aux événements actuels qui bouleversent le monde entier. L’œil témoin de notre temps. Stand with Ukraine a été présenté à l’Artbox Expo de la Biennale de Venise en mai 2022. 

Crédit photo : Eve Méthot

 

Artiste : Lyne Noiseux (Agglomération de Longueuil)

Titre de l'œuvre : Penchant pour toi

Description : Penchant pour toi est une sculpture de verre sur socle représentant l'amour pour l'autre, la joie et l'envie de partager du temps de qualité avec quelqu'un de cher. L’attention portée à l’autre contribue à faire fleurir la relation. En utilisant des techniques traditionnelles de vitrail, l’artiste crée des œuvres non conventionnelles. Elles sont constituées de matériaux rigides, mais se présentent aériennes et fluides. L’absence de verre à certains endroits ajoute au jeu de la lumière et traverse la matière. Des tiges de métal sont utilisées comme éléments structuraux tout en ajoutant mouvement et dynamisme.

Crédit photo : Annie Maurice

 

Artiste : Carole Pilon (Agglomération de Longueuil)

Titre de l'œuvre : Petit rein 1

Description : Tout en gardant un lien avec le monde végétal, Petit rein 1 jette un regard insolite sur l’univers intérieur du corps : celui des organes et des viscères. L’œuvre aborde l’idée de prolifération, de parasitage, mais aussi de croisement. Un état où l’organe est investi par un élément étranger qui le transforme en une sorte d’hybride. Cette rencontre pourrait être celle d’un allié tout comme celle d’un intrus. S’agit-il d’un possible compromis favorable ou bien d’une menace réelle? Je m’efforce de garder cette ligne floue afin de nourrir une certaine tension et de laisser place à l’imaginaire et à la sensibilité de chacun.

Crédit photo : Michel Dubreuil

 

Pour en savoir plus : https://culturemonteregie.qc.ca/initiatives/exposition-culture-monteregie/

Partager :