Culture Montérégie à l'écoute des artistes professionnels et travailleurs culturels de son territoire

Culture Montérégie est heureux de dévoiler les résultats de l'étude des enjeux et des besoins de formation continue sur son territoire. Réalisée par la firme Alia Conseil, cette étude, rendue possible grâce à la contribution financière de Compétence Culture, avait pour objectifs de préciser les enjeux et les besoins de formation des artistes, auteurs professionnels et travailleurs culturels selon les disciplines et d'identifier les freins et les facteurs facilitant la participation à des activités de formation continue et de développement professionnel.

Grâce à une collecte de données auprès de plus de 200 personnes en trois étapes (groupes de discussion, sondage et entrevues individuelles), cette étude guidera la programmation et la promotion des prochaines sessions de formation continue notamment afin de : développer de nouvelles activités de formation pour répondre aux besoins et enjeux spécifiques à chacune des disciplines; varier les formats et les méthodes d'apprentissage; définir des lignes directrices pour les formations offertes par Culture Montérégie.

« Il est essentiel pour une organisation comme la nôtre de produire ces analyses. Cela nous permet de demeurer en phase avec les artistes et travailleurs culturels de notre région et d'offrir une programmation diversifiée qui répond à leurs besoins. Après tout, s’inscrire à une formation continue, c'est investir dans sa carrière », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Notons que la session du printemps de la formation continue commencera dès le 3 mai. Outre les formations de groupe, Culture Montérégie offre également des perfectionnements individuels, une façon efficace de parfaire son art ou de maîtriser des outils essentiels au déploiement d’une carrière artistique d’envergure nationale ou internationale.

> Pour consulter l'étude

> Pour plus d'informations sur la formation continue


 

À propos du service de formation continue et de développement professionnel

Le Service de formation continue et de développement professionnel de Culture Montérégie offre aux artistes professionnels et travailleurs culturels, résidant ou œuvrant en Montérégie, de nombreuses formations annuellement à un tarif accessible et dans plusieurs champs et disciplines artistiques. Depuis sa création en 2000, le service a organisé plus de 700 activités de formation. Ces activités de formation sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email