Connexion Créative | Ils ont osé | Septembre 2020

Culture Montérégie souhaite mettre en lumière une entente historique conclue entre les 14 MRC, l’Agglomération de Longueuil, Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant record total de 1 878 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Le Programme de partenariat territorial a été conçu avec le souhait de favoriser les occasions de rencontre entre l’artiste et le public. L’occasion est inouïe de voir émerger des partenariats novateurs et durables entre les secteurs de la culture et des affaires. Les artistes frapperont peut-être à votre porte avec des propositions audacieuses. Osez, l’espace d’un moment, partager avec eux les feux de la rampe.

Les Ententes de partenariat territorial en lien avec la collectivité jouent un rôle majeur dans notre région. Elles favorisent :

  • La rétention sur notre territoire des artistes et des organismes culturels;
  • L’accessibilité aux arts pour les citoyens par des initiatives en lien avec la collectivité;
  • La création de projets porteurs qui contribuent à l’édification de l’identité régionale et participent à la fierté et au sentiment d’appartenance;
  • La socialisation par des projets qui permettent d’entrer en contact avec l’autre et proposent des occasions de maillage et la création de réseaux de solidarité;
  • La mise en place de partenariats durables dans la communauté.

Ces ententes sont aussi un levier formidable pour les entreprises d’affaires participantes. Ces dernières profitent d’une occasion de s’impliquer dans la communauté. Elles prennent part à un projet qui a pris racine grâce à des partenaires de choix : municipalités, MRC, CLD, Culture Montérégie et le gouvernement du Québec. En devenant partenaire, ces entreprises contribuent à valoriser leur image de marque tout en atteignant un nouveau public. Elles profitent de la créativité du milieu artistique et, par le fait même, permettent aux employés de contribuer à un projet original. L’art en entreprise est un beau prétexte pour les employés d’explorer les possibilités d’un regard nouveau sur leur environnement à l’extérieur de leur zone de confort.

Citation

« La culture est essentielle à la qualité de vie des résidents des municipalités de la Montérégie. Conséquemment, cette entente permettra de soutenir les artistes professionnels de la Montérégie à créer et c’est tous les citoyens qui pourront en bénéficier. Je suis fier de mes collègues d’avoir eu l’audace d’investir dans la culture d’ici. Ensemble, nous sommes plus forts. »
-Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie

Grâce à la dernière entente (2017-2020) et son budget total de près de 735 000$, 52 projets se sont réalisés sur notre territoire. Imaginez maintenant l’impact de 1,8 million! Chapeau à nos élus d’avoir eu l’audace de signer cette entente et par le fait même, de croire en la force créative de ses artistes.

Pour en connaître davantage sur l’Entente de partenariat territorial :

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email