Maillage numérique pour activer la force créative numérique en Montérégie

Nous dressons un bilan plus que positif du plus récent Maillage numérique. Vous étiez 175 personnes à assister à cette première édition en ligne. Certains projets trouvent déjà écho auprès de futurs collaborateurs et même de studios de création numérique. Le rôle de courroie de transmission de ces soirées de pitch est presque palpable.

Il est intéressant de constater que cette fois encore Maillage numérique a permis de mettre de l’avant la création numérique, un pan du numérique qui a été négligé dans la dernière année puisque nous l’avons surtout valorisé comme outil de diffusion de contenu en ligne. Ce n’est ni surprenant ni négatif; par la force des choses notre unique fenêtre sur la culture est devenue, en un claquement de doigt, l’écran. Nous nous réjouissons de constater, à la lumière des projets présentés le 14 avril dernier, que le numérique ne se résume pas qu’aux écrans, il peut pleinement vivre hors de ceux-ci. L’écran est appelé à changer de forme, à devenir un canevas urbain ou une valeur ajoutée permettant de créer l’interactivité. 

Les projets présentés avaient en commun cette volonté de construire ou de faire vivre une expérience collective, de créer un lien social. Pour ce faire, la création numérique se déploie dans un espace physique bien réel. Un aspect qui pourrait selon moi être une des pierres angulaires de la reprise des activités et des diverses manifestations culturelles. L’installation numérique est une façon de permettre aux gens de se réapproprier les lieux publics en toute confiance en s’assurant du respect des différentes mesures sanitaires qui pourraient être en vigueur.

J’ai vécu la dernière année, comme la plupart d’entre nous, à passer de l’écran de mon ordinateur, à celui de mon téléphone, à celui de mon IPad, à celui de ma télévision. Plus d’une année à alterner entre Zoom, Google Meet, Teams, Netlix, YouTube et Cie. Cette vision d’un numérique se vivant collectivement et permettant de redynamiser et d’investir à nouveau l’espace public est enthousiasmante. C’est une façon de briser l’isolement engendré par les écrans. Vous pouvez d’ailleurs voir ou revoir les différentes présentations sur le site de la soirée : maillagenumerique.ca.

À la manière des projets présentés lors des soirées Maillage numérique, je vais conclure en énonçant mon besoin pour la suite : Nous sommes à la recherche de présentateurs et d’hôtes pour les prochains Maillage numérique. Serez-vous partant avec nous ? 

Partager :