SODEC_Lab musique - Innovation scénique 2027

Date limite : 18 août 2026

Organisme : SODEC_Lab musique

Description

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT), annonce la deuxième édition du SODEC_Lab musique : Innovation scénique.

Cette activité d’accompagnement s’adresse aux entreprises musicales et artistesentrepreneurs clients de la SODEC, représentant des artistes actifs à l’international et disposant d’une expérience de scène établie ainsi que d’un bassin d’auditeurs significatif. Elle vise à accompagner le développement d’un spectacle musical destiné à l’exportation en intégrant des dispositifs numériques qui enrichissent l’expérience scénique et favorisent l’innovation artistique :

▪ scénographie immersive, interactive ou participative;
▪ projection mappage, écrans LED, décors intelligents;
▪ réalité augmentée ou virtuelle;
▪ narration interactive, environnement sonore spatialisé;
▪ dispositifs hybrides combinant performance musicale et arts numériques.

Le SODEC_Lab comprend un laboratoire de création intensif, un accompagnement technique et artistique par des experts, ainsi qu’une subvention pouvant aller jusqu’à 35 000 $ par participant, afin de leur permettre de bonifier le développement scénographique de leur projet en vue de sa diffusion à l’international. La portion de diffusion internationale n’est pas prise en charge par ce projet.

En savoir plus : https://sodec.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/appel-candidatures-sodeclab-musique-2027.pdf

 

Procédure d'appel de dossier

Les participants sélectionnés prendront part à un laboratoire intensif de quatre jours, organisé à la SAT du 18 au 21 janvier 2027 à Montréal, comprenant des formations spécialisées, des études de cas, du mentorat individualisé par des experts de l’industrie et une analyse approfondie de la faisabilité artistique, technique et logistique de chaque projet. Le laboratoire permettra de développer un concept scénique cohérent, adapté aux contraintes de diffusion et aux réalités de la tournée. Chaque artiste peut être accompagné par un maximum de deux membres de son équipe durant l’événement. À l’issue de cet accompagnement, les participants poursuivront le développement de leur spectacle avec les partenaires créatifs et technologiques de leur choix, et recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 35 000 $ remise par la SODEC pour soutenir l’intégration concrète des éléments scénographiques développés. Chaque projet devra inclure la création d’un ou plusieurs éléments numériques pour une ou plusieurs œuvres présentées dans le spectacle destiné à la diffusion internationale. Notez que l’intégration d’un dispositif numérique au projet peut considérablement allonger l’échéancier de préproduction.

Partager :