Culture Montérégie et RECONNAÎTRE Pôle d’enseignement supérieur - Montérégie annoncent une collaboration pour le déploiement d’un projet pilote d’innovation et de développement dans le cadre de la formation en éducation en petite enfance. Ce projet bénéficiera d’une subvention de 96 100 $ de la part Reconnaître pour la réalisation de l’initiative Trialogue culture – petite enfance – enseignement supérieur.
Trialogue s’ajoute aux différentes actions du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie qui veut encourager et à faire fructifier les rencontres entre les offres culturelles professionnelles de proximité et les publics jeunesse à qui elles sont destinées. Grâce à une initiative concertée des milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la petite enfance, Trialogue permettra la tenue de médiations artistiques dans des CPE de la Montérégie. L’objectif est de documenter les pratiques pour favoriser l’intégration de la dimension artistique et culturelle comme vecteur du développement de la petite enfance dans les milieux de garde. En marge des médiations, les participants au projet (éducateur·trices en CPE, artistes, enseignant·es en techniques d’éducation à l’enfance au niveau collégial) travailleront en collaboration lors de formations et de rencontres d’échange. Toutes les étapes de réalisation du projet Trialogue mèneront, à terme, à la rédaction d’un guide de recommandations pour les éducateur·trices en formation et dans les milieux de garde pour faciliter l’intégration de la dimension culturelle dans le parcours des jeunes dès la petite enfance.
Le projet Trialogue sera réalisé en collaboration avec RECONNAÎTRE Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie, la chercheuse Aimée Gaudette-Leblanc, professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que le Regroupement des CPE de la Montérégie. Une association avec le Festival Petits bonheurs de Longueuil est également prévue. De plus, quatre artistes et quatre milieux de garde de la Montérégie ainsi que des enseignant·es en technique de la petite enfance seront recrutés pour collaborer au projet qui se déroulera entre mars 2025 et février 2026.
À propos de RECONNAÎTRE – Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie
RECONNAÎTRE a notamment pour mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en Montérégie, de soutenir la réussite des étudiants et d’optimiser la fluidité de parcours de formation en misant sur son caractère interordres.
À propos d’Aimée Gaudette-Leblanc (Université du Québec à Trois-Rivières – Département des sciences de l’éducation)
Professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2020, Aimée Gaudette-Leblanc enseigne au certificat en soutien pédagogique et au baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire. Elle mène des recherches qui visent à documenter les liens entre la pratique de la musique et le développement du jeune enfant (0-8 ans). Elle offre également des activités de formation continue au personnel œuvrant en petite enfance depuis près de 10 ans.
À propos du Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM)
Le RCPEM travaille à la défense de la qualité dans les services de garde, pour le soutien des intervenant·es en petite enfance et pour la promotion d’un réseau de services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité.
Pour les artistes, écrivain-es et organismes culturels intéressé-es à participer à Trialogue, détails et inscription: https://culturemonteregie.qc.ca/appelsdossier/appel-a-participation-pour-le-projet-trialogue/