Longueuil, 23 janvier 2026 – Culture Montérégie, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et le Centre québécois de l'institut canadien des technologies scénographiques, est fier du succès de la première édition du satellite montérégien du Rendez-vous technique des arts de la scène qui se déroulait les 21 et 22 janvier derniers au Théâtre de la Ville à Longueuil. Plus de 35 personnes ont pu assister à des formations de grande qualité, grâce à des formateurs de renom, afin d'améliorer leurs compétences ou acquérir de nouvelles compétences en technique des arts de la scène.
« Nous sommes fiers d'avoir pu offrir aux participants des formations exceptionnelles avec Maxime Lambert, Didier Bergeron, Rémi St-Onge et Patrice Dubé. La formation continue est un moyen efficace pour développer ses compétences adaptées aux contextes actuels. Bravo aux techniciens de scène qui ont osé dans un monde où la technologie est en constante évolution. », mentionne Katy Fortin, Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel
Outre les formations, les participants ont eu la chance de réseauter lors d'un cocktail. Ce moment est un incontournable du rendez-vous technique des arts de la scène où les techniciens peuvent discuter avec des pairs de différents milieux. Cela a permis de créer de nombreuses rencontres impromptues. Notons qu'il y aura une 2e édition de cet événement. Les détails de celui-ci seront connus sous peu.
À propos du grand rendez-vous technique des arts de la scène
Le Rendez-vous technique des arts de la scène propose des ateliers de formation alliant la théorie, la démonstration et la pratique afin de favoriser le développement de sa carrière, faciliter son adaptation à diverses situations professionnelles, augmenter sa motivation en relevant de nouveaux défis professionnels et améliorer ses conditions de travail, qu’elles soient salariales ou qualitatives.
À propos du service de formation continue et de développement professionnel
Depuis sa création en 2000, le service de formation continue et de développement professionnel de Culture Montérégie a organisé plus de 700 activités de formation, lesquelles ont généré plus de 6 000 inscriptions. Les activités du service sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Le financement va à la formation en milieu de travail et au développement de la main-d’œuvre afin de favoriser l’employabilité chez les artistes et les travailleurs du milieu artistique et culturel.
À propos de Culture Montérégie
Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Culture Montérégie est soutenu à la mission par le ministère de la Culture et des Communications.


