Prix culture éducation

Appel de candidatures

En nouveauté cette année, ce prix souhaite faire connaître et récompenser un projet qui favorise l’intégration des arts et de la culture dans le parcours scolaire des jeunes, en complémentarité avec les apprentissages du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Assorti d’un montant de 1 000 $, ce prix est offert par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) et Culture Montérégie.

Directives
Avant de soumette une candidature, bien lire les différentes sections de cette page : renseignements, conditions d’admissibilité et critères d’évaluation. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Important
Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre un dossier.

Période pour soumettre une candidature : 7 octobre au 6 décembre 2024, 23 h 59

Période de l’appel de candidatures: à venir à l’automne 2024

À propos du prix

Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) vise principalement les élèves du primaire et du secondaire. Il s’adresse également aux enseignants et aux établissements scolaires, en leur fournissant un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage, centré sur le développement des compétences et la réussite éducative des élèves.

Les jeunes tirent de nombreux bénéfices à l’intégration des arts dans leur cheminement : confiance en soi, ouverture vers les autres, créativité, etc. Les arts contribuent également à stimuler l’implication des jeunes dans leur propre réussite éducative.

Assorti d’un montant de 1000 $, ce prix s’inscrit dans l’initiative du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie qui favorise le rayonnement de la production culturelle jeunesse de la région et offre aux jeunes de niveaux primaire et secondaire un accès égal et accru à des activités artistiques et culturelles de qualité dans leur milieu. Le montant de 1000 $ sera divisé en parts égales entre l’école et l’artiste ou l’organisme.

À propos de L'IRCM

L’IRCM mobilise et engage l’écosystème autour des jeunes, favorisant un environnement propice à la réussite éducative par la concertation, par le partage de bonnes pratiques ainsi que par le soutien à des initiatives structurantes et concertées en Montérégie. En contribuant au financement du Prix culture éducation, l’IRCM met en lumière l’importance de l’intégration des arts dans le parcours scolaire, contribuant ainsi à développer la créativité, la confiance en soi et l’implication des élèves. Il renforce cette synergie visant à favoriser la réussite éducative et à offrir aux jeunes des opportunités d’épanouissement culturel inestimables.

Renseignements

La Montérégie compte 210 000 élèves de niveaux préscolaire, primaire et secondaire sur son territoire, ce qui représente près de 20 % du nombre total d’élèves au Québec, plaçant la région en deuxième position derrière Montréal. La Montérégie regroupe également près de 20 % de tous les employé·es du secteur scolaire du Québec, deuxième derrière la métropole.

Par le biais de son Prix culture éducation, Culture Montérégie et son partenaire l’IRCM souhaitent sensibiliser les différents intervenants jeunesse à l’importance et aux bienfaits de l’intégration de la culture et des arts dans le parcours des enfants. C’est dans cette optique qu’ils ont choisi de récompenser un projet développé par un intervenant jeunesse en milieu scolaire (enseignant·e, technicien·ne en éducation spécialisée, technicien·ne en service de garde, etc.) qui a permis d’offrir une expérience culturelle ou artistique significative aux jeunes de son milieu éducatif.

Le prix sera remis lors d’un événement qui se tiendra au printemps 2025 et au cours duquel seront également décernés le Prix relève Télé-Québec, le Prix patrimoine, le Prix numérique TVRS – Culture Montérégie et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie. Cet événement contribue à promouvoir l’excellence en arts, en culture et en patrimoine dans la région.

Conditions d'admissibilité

Projets admissibles

  • Projet réalisé durant la période s’échelonnant du 1er janvier au 31 décembre 2024;
  • Projet coordonné par un intervenant du milieu scolaire en Montérégie : enseignant, TES, technicienne en service de garde, etc., ou une organisation scolaire de la Montérégie (école, centre de services scolaire), etc.;
  • Projet réalisé obligatoirement sur le territoire de la Montérégie;
  • Projet réalisé obligatoirement en collaboration avec un artiste reconnu par les pairs à titre professionnel ayant son lieu de résidence/d’opération sur le territoire de la Montérégie ou avec un organisme culturel professionnel de la Montérégie;
  • En cas de doute, validez auprès de Culture Montérégie le statut professionnel de votre artiste ou organisme partenaire avant de déposer votre dossier de candidature.
  • Projet artistique dans l’une des disciplines suivantes : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’arts, littérature ou conte;
  • Projet destiné aux jeunes du milieu préscolaire, primaire ou secondaire ou encore aux jeunes dans des classes d’adaptation ou autre classe spécialisée en contexte scolaire;
  • Projet qui n’a jamais reçu le Prix culture éducation auparavant;
  • Le projet peut être une activité réalisée sur une base récurrente à la condition qu’il y ait obligatoirement un ou des éléments nouveaux significatifs et clairement identifiés. L’analyse du jury portera sur ces nouveautés.

Projets non admissibles

  • Projet qui s’adresse aux jeunes en dehors du contexte scolaire ou parascolaire;
  • Projet qui s’adresse aux jeunes qui ne résident pas en Montérégie;
  • Projet qui a déjà reçu le Prix culture éducation par le passé, si aucune nouveauté n’a été ajoutée;
  • Projet réalisé par un ou des membres du conseil d’administration ou de l’équipe de Culture Montérégie, du Bureau de coordination culture éducation ou de l’IRCM;
  • Les dossiers incomplets ou ceux envoyés après la date limite de mise en candidature ne seront pas soumis au processus d’évaluation.

Critères d'évaluation

Chaque dossier sera évalué en tenant compte à la fois des éléments artistiques et éducatifs du projet.

  • Qualité artistique du projet : 30 %

    Le projet passe par l’implication obligatoire d’un artiste professionnel ou d’un organisme artistique professionnel. Le projet doit donc être en adéquation avec la démarche artistique de l’artiste ou de la direction artistique de l’organisme impliqué.

  • Approche novatrice : 20 %

    Démontrez comment le projet a été développé selon une approche novatrice pour faire vivre les arts et la culture en contexte scolaire.

  • Impact sur les élèves : 30 %

    Démontrez comment le projet a permis aux élèves d’expérimenter plus d’une discipline ou plus d’un médium, de rencontrer un artiste de la Montérégie ou de travailler avec un organisme culturel professionnel et de faire des liens entre leur œuvre et l’histoire de l’art.

  • Collaboration : 20 %

    Démontrez que le projet a été développé et réalisé grâce à une étroite collaboration entre l’intervenant scolaire et l’artiste professionnel ou l’organisme artistique professionnel.


Qualité du dossier de présentation
La qualité du dossier de présentation ne sera pas notée par le comité d’évaluation, mais pourrait être considérée comme un atout pour départager des candidatures de même force. Il est donc fortement recommandé de porter attention à la qualité du dossier soumis (présentation soignée, français, visuels pertinents, etc.).

Les projets soumis seront évalués par un jury possédant des expertises diversifiées en matière de culture et d’éducation. L’évaluation de la qualité repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations.


Suivi des dossiers
Les personnes ou organisations ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invitées à la soirée de remise.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez :

France Bourassa
Agente de projets spéciaux et de services aux membres
450 651-0694 / 1 877 651-0694, poste 242
fbourassa@culturemonteregie.qc.ca

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.