1ère édition – Satellite de la Montérégie
Rendez-vous technique des arts de la scène
Nous sommes heureux de vous présenter la première édition du satellite montérégien du, Rendez-vous technique des arts de la scène, qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2026 au Théâtre de la Ville à Longueuil.
Grâce à l’expérience de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et le Centre québécois de l’institut canadien des technologies scénographiques, qui organise le Rendez-vous technique des arts de la scène à Québec depuis 20 ans, nous pourrons offrir aux techniciens en arts de la scène de notre région des formations adaptées à leur réalité afin de favoriser la rétention des connaissances et des nouvelles compétences.
À propos du Rendez-vous technique des arts de la scène
Le Rendez-vous technique des arts de la scène propose des ateliers de formation alliant la théorie, la démonstration et la pratique afin de favoriser le développement de sa carrière, faciliter son adaptation à diverses situations professionnelles, augmenter sa motivation en relevant de nouveaux défis professionnels et améliorer ses conditions de travail, qu’elles soient salariales ou qualitatives.

Déroulement
Pendant 2 jours, les techniciens, directeurs techniques, les artistes, les scénographes, les gestionnaires et les travailleurs du milieu culturel apprendront de nouvelles compétences grâce à diverses formations. De plus, lors de la première journée, une soirée de type 5 à 7 sera organisée afin que les participants puissent réseauter entre eux ainsi qu’avec d’autres gens du milieu.
Objectifs du Rendez-vous
L’objectif principal est de développer des pratiques de travail professionnelles et sécuritaires en techniques de scène, puis mettre à niveau la main-d’œuvre au regard des connaissances et des compétences dans tous les départements ainsi que de la technologie en constante évolution.
Les participants pourront également acquérir des méthodes et des outils de travail adaptés aux contextes actuels et développer une plus grande expertise en matière de technologie. De plus, ils pourront appliquer des notions en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail ainsi qu’acquérir des compétences adaptées au marché du travail.
21 janvier 2026
09 h 00 – Accueil des participants
09 h 30 – Début des différentes formations
12 h 00 – Dîner
13 h 30 – Poursuite des différentes formations
17 h 00 – 5 à 7 réseautage
19 h 00 – Fin de la journée
22 janvier 2026
(uniquement pour la formation Réseaux audiovisuels)
09 h 00 – Accueil des participants
09 h 30 – Début de la formation
12 h 00 – Dîner
13 h 30 – Poursuite de la formation
16 h 00 – Fin de la deuxième journée
Les formations
Notre coordonnatrice du service de la formation continue et du développement professionnel ainsi que nos collaborateurs et partenaires ont préparé une programmation qui saura vous plaire. Que ce soit pour en apprendre plus sur le logiciel QLab 5, de mieux comprendre un réseau en audiovisuel ou de mieux maîtriser le gréage, vous allez trouver la formation qui répondra le mieux à votre besoin immédiat.
Veuillez noter que vous ne pouvez choisir qu’une seule formation. De plus, le coût de votre formation comprend le dîner et la participation au 5 à 7 du 21 janvier 2026.

QLab 5
Formateur : Maxime Lambert
Diplômé en technique de scène et dessin industriel, Maxime Lambert débute ses activités professionnelles à titre de dessinateur en aéronautique. En 2012, la Compagnie Marie-Chouinard retient ses services pour plusieurs productions comme sonorisateur. Il interviendra par la suite au sein de différents ensembles, dont le groupe Misc, et en tournée mondiale avec la Compagnia Finzi Pasca, les 7 doigts de la main et Ballets Jazz Montréal. Consultant technique pour Tennis Canada ainsi que technicien à la mise en ondes à la radio de Radio-Canada, il poursuit en parallèle ses interventions au sein de différentes productions, salles de spectacles et événements spéciaux.
Détails de la formation :
- Expert-invité : Didier Bergeron, Sonorisateur & concepteur sonore
- Installer et configurer QLab 5 ainsi que son routage;
- Comprendre la logique de programmation de QLab 5;
- Connaître les bonnes pratiques de programmation de QLab 5;
- Exécuter quelques séquences de base.
Coût : 185,30 $

Réseaux audiovisuels
Formateur : Rémi St-Onge (Moment Factory)
Rémi St-Onge est un expert chevronné dans le domaine de l’audiovisuel et des réseaux, avec une carrière qui s’étend sur plus de 15 ans. Il occupe aujourd’hui le poste d’architecte système chez Moment Factory, une entreprise de renommée mondiale dans la création d’expériences immersives. Sa passion pour la réseautique remonte à son adolescence, ce qui lui a permis de développer une expertise approfondie dans ce domaine. Rémi a été témoin et acteur de la transformation majeure du secteur audiovisuel, passant de l’analogique au numérique, puis aux technologies sur IP.
Détails de la formation :
- Identifier et comprendre les différentes technologies d’audiovisuel sur IP;
- Établir un plan réseau efficace;
- Déployer un réseau audiovisuel convergé en intégrant audio, vidéo et éclairage;
- Mettre en place des mécanismes de redondance;
- Comprendre l’importance de la synchronisation.
Coût : 184,68 $

Gréage
Formateur : Patrice Dubé
Habitant Québec, Patrice Dubé est un gréeur acrobatique depuis 2000. Auparavant, il évoluait dans le domaine comme technicien de scène. Il a appris son métier principalement grâce au Cirque EOS et au Cirque du Soleil. Aujourd’hui, il est chef gréeur et responsable du matériel acrobatique de l’école de cirque de Québec. Au fil du temps, il a développé ses compétences en aréna avec une formation de Harry Donovan. De plus, il est le gréeur de production pour le Festival d’été de Québec depuis 2008, ce qui lui demande de faire des plans avec Autocads et le calcul de charge pour la scène principal. Il doit également gérer les demandes des artistes. En terminant, il est le chef gréeur du centre Vidéotron à Québec, il fait l’installation d’appareil de cirque dans différentes écoles et il aide les entreprises à former leurs employés aux bases de gréage.
Détails de la formation :
- Comprendre, réaliser des installations standards de gréage;
- Réaliser de manière sécuritaire certaines installations de base;
- Être en mesure d’identifier l’équipement défectueux;
- Procéder à des inspections visuelles;
- Être en mesure de créer des procédures de travail.
Coût : 131,19 $
Culture Montérégie souhaite remercier ses différents partenaires et commanditaires. Grâce à leur contribution, cela nous permet d’organiser l’événement à la hauteur des attentes des participants.
Vous souhaitez en savoir plus?
Katy Fortin
Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel
450-651-0694 / 1-877-651-0694, poste 225
kfortin@culturemonteregie.qc.ca