Nous sommes heureux de vous présenter la première édition du satellite montérégien du, Rendez-vous technique des arts de la scène, qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2026 au Théâtre de la Ville à Longueuil.
Grâce à l’expérience de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et le Centre québécois de l’institut canadien des technologies scénographiques, qui organise le Rendez-vous technique des arts de la scène à Québec depuis 20 ans, nous pourrons offrir aux techniciens en arts de la scène de notre région des formations adaptées à leur réalité afin de favoriser la rétention des connaissances et des nouvelles compétences.
> En savoir plus sur la programmation
Pendant 2 jours, les techniciens, directeurs techniques, les artistes, les scénographes, les gestionnaires et les travailleurs du milieu culturel apprendront de nouvelles compétences grâce à diverses formations. De plus, lors de la première journée, une soirée de type 5 à 7 sera organisée afin que les participants puissent réseauter entre eux ainsi qu’avec d’autres gens du milieu.
Objectifs du Rendez-vous
L’objectif principal est de développer des pratiques de travail professionnelles et sécuritaires en techniques de scène, puis mettre à niveau la main-d’œuvre au regard des connaissances et des compétences dans tous les départements ainsi que de la technologie en constante évolution.
Les participants pourront également acquérir des méthodes et des outils de travail adaptés aux contextes actuels et développer une plus grande expertise en matière de technologie. De plus, ils pourront appliquer des notions en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail ainsi qu’acquérir des compétences adaptées au marché du travail.
À propos du Rendez-vous technique des arts de la scène
Le Rendez-vous technique des arts de la scène propose des ateliers de formation alliant la théorie, la démonstration et la pratique afin de favoriser le développement de sa carrière, faciliter son adaptation à diverses situations professionnelles, augmenter sa motivation en relevant de nouveaux défis professionnels et améliorer ses conditions de travail, qu’elles soient salariales ou qualitatives.
