Œuvre d’art public permanente au Parc olympique

Date limite : 30 septembre 2025

Organisme : Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Parc olympique

Description

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Parc olympique lancent un appel aux artistes visuels et en métiers d’art pour la création d’œuvres d’art public permanentes visant à commémorer le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal de 1976 !

Les œuvres, conçues pour s’intégrer à l’environnement des secteurs hautement fréquentés que sont l’Espace Vert Viau et le sentier Morgan du Parc olympique, viseront à rappeler l’importance historique, sociale et architecturale des Jeux de 1976. Les projets proposés dans le cadre de cet appel devront être porteurs de sens, s’intégrer harmonieusement à l’environnement naturel du site, et être réalisés dans une approche écoresponsable tant dans le choix des matériaux que dans le processus de production.

Les œuvres soumises dans le cadre de cet appel devront intégrer dans leur composition un seuil minimum de 60 % de matériaux recyclés issus du démantèlement de la toiture du Stade olympique de Montréal. Les candidats et candidates qui souhaitent déposer un projet pourront par ailleurs profiter d’une visite au site d’entreposage du Parc olympique afin de se familiariser avec la nature des matériaux réutilisables de la toiture du Stade, avant de déposer leur projet.

Un montant forfaitaire de 4000 $ est prévu pour chacune des propositions finalistes afin que les artistes puissent étoffer leur projet et en réaliser une maquette, avant la sélection finale par le comité de sélection.

Un montant maximal de 200 000 $ pourra être alloué à chacune des propositions retenues afin de couvrir les coûts de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre ainsi que la rémunération de l’artiste.

Les œuvres devront être complétées et installées en vue d’un dévoilement dans la semaine du 1er septembre 2026, dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.

Procédure d'appel de dossier

Candidates ou candidats visés

Sont admissibles les artistes professionnel(le)s en arts visuels et en métiers d’art qui comptent au moins cinq années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui possèdent une expérience dans la réalisation ou, minimalement, dans la conception d’œuvres d’art public permanentes.

Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours de l’artiste et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.

 

Inadmissibilité

  • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que sa constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
  • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
  • Un projet qui a déjà été refusé par le CALQ.
  • Les demandes incomplètes.
  • Un projet qui ne serait pas inédit.
  • Un projet qui ne respecte pas les attentes écoresponsables (655 Ko) ou toute autre contrainte spécifiée dans le cahier des charges (39 Mo) .

Pour en savoir plus et déposer votre projet au CALQ d’ici le 30 septembre : https://lnkd.in/eEk7UaBn ; https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/appel-projets-avec-le-parc-olympique

Partager :