Appel à projets arts et sciences en partenariat avec l'UQAR
Date limite : 13 janvier 2026
Organisme : CALQ et UQAR
Description
Préambule
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour lancer un appel aux artistes pour la création d’œuvres d’art en cinéma, en art public et en musique classique. L’appel à projets réunit les arts et les sciences axées sur les changements climatiques en lien avec les océans, dans le cadre du programme de recherche Transformer l’action pour le climat : une approche axée sur les océans (programme TAC).
Il s’agit de la première itération d’une entente de trois ans entre le CALQ et l’UQAR. Le présent appel constitue le projet-pilote qui permettra d’explorer les meilleures conditions et les meilleures pratiques pour favoriser la rencontre entre l’art et la science. En ce sens, il est attendu que les projets artistiques proposés s’inscrivent dans un processus continu propre à la recherche-création, et qu’ils évoluent en cours de route, au gré de la perméabilité entre les activités de recherche scientifique et celles de la création.
Autour de thématiques établies par l’UQAR et avec la complicité de la commissaire arts-sciences du programme TAC, les artistes sélectionné(e)s seront invité(e)s à travailler en collaboration avec des équipes scientifiques au développement d’une œuvre inspirée par un projet de recherche, dans une démarche de rencontre entre arts et sciences pour créer une œuvre qui connecte l’humain et l’océan.
Chaque thématique de recherche est associée à une des trois pratiques artistiques visées et à un organisme culturel partenaire. Une présentation des œuvres résultant de cette collaboration sera assurée par les organismes Paraloeil, EXMURO ou l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire.
Une bourse d’un maximum de 50 000 $ sera remise par le CALQ et l’UQAR à chacun(e) des trois artistes dont le projet sera retenu pour la création et la réalisation d’une œuvre.
Objectifs
- Créer des ponts entre artistes et scientifiques dans une perspective d’enrichissement mutuel;
- Offrir aux artistes l’opportunité de travailler à partir de matériaux, de connaissances ou d’outils qui leur sont rarement accessibles;
- Favoriser la mobilisation, auprès du public, des savoirs et pratiques scientifiques par le biais de l’art.
À propos du programme Transformer l’action pour le climat : une approche axée sur les océans (Programme TAC)
Une subvention historique de 154 M$ a été attribuée à quatre universités canadiennes partenaires (Université Dalhousie d’Halifax, Université du Québec à Rimouski, Université Memorial de Terre-Neuve et Université Laval) par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le consortium réalisera de 2023 à 2030 un ambitieux programme de recherche sur le rôle de l’océan dans les changements climatiques et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques en lien avec l’océan.
Le programme TAC vise à développer des solutions transformatrices et à démontrer leur efficacité. L’initiative propose trois thèmes de recherche interdépendants axés sur l’Atlantique Nord, qui absorbe à lui seul 30% du carbone océanique mondial : l’océan, le climat et l’humain.
https://www.uqar.ca/recherche/unites-de-recherche/apogee-tac/
À propos du maillage arts-sciences
Transformer l’action pour le climat : une approche axée sur les océans (Programme TAC) favorise une rencontre arts-sciences par la recherche-création transdisciplinaire. Cette approche élargit les perspectives, en permettant aux artistes et aux scientifiques de sortir des frontières disciplinaires. Elle encourage aussi à explorer et à approfondir les interactions arts-sciences. Pour en savoir plus consultez le portfolio de l’UQAR sur le processus arts et sciences (5 Mo)
Procédure d'appel de dossier
Admissibilité
À qui s’adresse cet appel à projets
Ce concours s’adresse aux artistes professionnel(le)s en arts visuels, en métiers d’art, en musique classique et en cinéma-vidéo qui répondent aux conditions générales d’admissibilité.
Conditions générales
Conformément à la Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec, uniquement les personnes physiques qui exercent seules une activité visée par ce programme sont admissibles à l’aide financière. Si vous êtes actionnaire d’une société par actions ou associé d’une société de personnes ou si vous êtes à l’emploi d’un organisme à but non lucratif, vous ne pouvez déposer une demande que pour un projet personnel réalisé en dehors des activités de la société ou de l’organisme en question.
Pour que votre candidature soit admissible, vous devez répondre aux exigences minimales suivantes:
- En arts visuels et en métiers d’art : avoir diffusé une œuvre ou un corpus d’œuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs. Ces œuvres doivent avoir été produites indépendamment de votre formation ou postérieurement à celle-ci.
- En cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur ou de conceptrice, de réalisateur ou de réalisatrice ou de scénariste à au moins une production indépendante de votre formation ou postérieure à celle-ci dans un contexte reconnu par les pairs.
- En musique classique : avoir participé à au moins une production indépendante de votre formation ou postérieure à celle-ci, diffusée dans un contexte reconnu par les pairs.
Présentation de la demande
Date limite d’inscription : 13 janvier 2026
Les demandes reçues seront comptabilisées dans l’exercice financier 2025-2026.
La date de transmission en ligne fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Le CALQ émet un accusé de réception par courriel. Les candidates et candidats inscrits à Mon dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne. Veuillez noter que désormais, pour accéder à Mon dossier CALQ, vous devez vous connecter via le Service d’authentification gouvernemental. Ce mode d’authentification remplace clicSÉQUR – Citoyens.
Contenu du dossier
Les candidates et candidats devront présenter un dossier comprenant un curriculum vitae, les grandes lignes du projet envisagé en lien avec le thème et leur démarche artistique, un court texte faisant valoir leur capacité à réaliser le projet selon le budget et l’échéancier prévus ainsi que des extraits ou des images de leurs réalisations passées, en lien avec le projet proposé.
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.
Documents requis:
- Le formulaire Description du projet, rempli;
- Le formulaire Renseignements personnels, rempli;
- Le formulaire Budget préliminaire, rempli;
- Images ou extraits de réalisations passées, si possible en lien avec le projet.
Critères
Qualité et intérêt du projet
- Qualité du travail artistique;
- Singularité de la proposition artistique;
- Respect du thème;
- Intérêt du projet pour l’exploration et l’approfondissement des relations arts-sciences
Gestion et faisabilité du projet
- Faisabilité du projet (réalisme de la proposition, échéancier, estimation budgétaire, pertinence des collaborateurs et des spécialistes associés au projet, etc.);
- Capacité du candidat à réaliser le projet.
Processus
Le processus de sélection comporte deux étapes.
- Au CALQ : Les dossiers sont analysés, en premier lieu, par les chargées ou chargés de programmes du CALQ en fonction des conditions d’admissibilité et des objectifs généraux du programme. Les demandes admissibles sont évaluées par des jurys, dont les membres sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines concernés. Au besoin, le CALQ peut choisir de faire appel à des appréciateur(trice)s.
- À l’UQAR : Au terme de cette première étape de sélection, le CALQ recommande un maximum de trois candidatures par thématique à l’UQAR à qui appartient la sélection finale des projets.
Partager :