Direction générale | Le Conseil québécois du théâtre (CQT)

Date limite : 28/10/2020

Entreprise : Le Conseil québécois du théâtre (CQT)

Description

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir. Le CQT est le porte-voix de son milieu et agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de la discipline théâtrale. Il occupe une place distinctive au sein du secteur culturel de par
son expertise et son influence politique. Dans le but de l’aider à poursuivre sa mission et accroître son rayonnement, le Conseil québécois du théâtre recrute une direction générale.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Sous l’égide du mandat de l’organisme et relevant du conseil d’administration par l’entremise de sa présidence, la direction générale est responsable de mettre en œuvre les missions et les objectifs du regroupement et d’élaborer une vision stratégique. Elle identifie et propose les actions à mener afin de répondre à la mission et aux différents mandats du CQT. Elle assure la planification, la gestion de l’ensemble des activités et l’encadrement des ressources, tant humaines, matérielles que financières. Elle représente le secteur théâtral sur les tables de concertation sectorielles et multisectorielles ainsi que dans les représentations politiques.

Il ou elle devra notamment :

● Préparer ou proposer au conseil d’administration un plan stratégique avec des perspectives se rattachant aux mandats de l’organisme,
● Assurer le fonctionnement et le développement de l’organisme au niveau de la poursuite de sa mission, des orientations et de ses objectifs,
● Développer et assurer le maintien des services et activités de l’organisme afin qu’ils répondent aux besoins de la communauté théâtrale,
● Représenter l’organisation lors de négociations ou autres fonctions officielles,
● Accompagner les comités, en diriger les travaux et publications et s’assurer de la représentativité de composition des comités,
● Superviser la conduite d’études et de recherches,
● Siéger au sein des différentes plateformes de concertation multisectorielle sur les scènes provinciale et fédérale,
● Assurer la gestion interne en matière de ressources humaines, matérielles et financières.
● Veiller à ce que l’organisme respecte les obligations fixées par les lois, les règlements et les ententes conclues.

PROFIL RECHERCHÉ

● Diplôme universitaire pertinent
● Expérience probante dans la gestion, de préférence au sein d’un organisme culturel
● Leadership visionnaire, mobilisateur et rassembleur
● Capacité stratégique démontrée
● Capacité de gestion d’équipe axée sur le développement des compétences du personnel
● Connaissance ou intérêt marqué pour les enjeux relatifs au développement de la pratique théâtrale au Québec
● Habiletés communicationnelles et relationnelles
● Capacité à développer un réseau de contacts
● Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral – écrit)
● Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément et à travailler sous pression

CONDITIONS DE TRAVAIL
▪ Poste de cadre à temps plein
▪ Salaire et conditions de travail conformes aux pratiques en vigueur dans les organismes comparables
▪ Avantages sociaux
▪ Entrée en poste : mi-novembre 2020

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Conseil québécois du théâtre soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe et de ses comités internes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de
motivation avant le mercredi 28 octobre à l’adresse suivante : administration@cqt.qc.ca

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue. Pour toute information sur le CQT : www.cqt.ca

Contact

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Conseil québécois du théâtre soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe et de ses comités internes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de
motivation avant le mercredi 28 octobre à l’adresse suivante : administration@cqt.qc.ca

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue. Pour toute information sur le CQT : www.cqt.ca

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