Direction artistique / OBORO
Date limite : 23/02/2025
Entreprise : OBORO
Description
OBORO est un centre d’artistes dont le champ d’action couvre les arts visuels, numériques et médiatiques. Nous tenons simultanément des activités de recherche, de production, de diffusion et de formation. OBORO offre un environnement de travail créatif, flexible et participatif et se fait un point d’honneur de refléter dans ses actions et programmations la diversité culturelle et identitaire. Vous pouvez consulter notre énoncé de valeurs ici : https://www.oboro.net/a-propos/mission/
L’organisme reconnait la souplesse nécessaire pour concilier le travail, la vie et nos pratiques artistiques. Les membres de son équipe bénéficient d’une politique d’accès aux équipements, de deux semaines de congé payé en décembre-janvier, en plus des vacances annuelles en juillet, et de l’équivalent d’une semaine de congé maladie/bien-être annuellement.
OBORO cherche à pourvoir un poste de Direction artistique
Sous l’autorité du conseil d’administration et de la Direction générale, cette personne assure la mise en application de la vision développée avec le conseil d’administration et le comité de programmation artistique, et le déploiement concret du mandat de l’organisme. Elle est responsable de la supervision globale de la programmation, incluant les expositions, les résidences, les formations professionnelles, les activités de médiation culturelle, les éditions OBORO et les projets spéciaux. En étroite collaboration avec la Direction générale, la Direction artistique représente l’organisme et gère les finances ainsi que les ressources humaines en lien avec la programmation. Dans le contexte actuel de la réalisation d’un projet immobilier au 4001 rue Berri, la Direction artistique est aussi appelée à contribuer aux efforts de l’organisme en matière de développement et de philanthropie.
Principaux champs d’action :
Programmation artistique
- Proposer les orientations de programmation de l’organisme, en étroite collaboration avec le comité de programmation artistique et les jurys, et émettre des recommandations au conseil d’administration.
- Veiller à la réalisation de la programmation et superviser son bon fonctionnement en étroite collaboration avec l’équipe.
- Gérer la diffusion et la promotion des activités de programmation (rédaction des contenus en lien avec la programmation, révision et/ou traduction des communications, présentations auprès de divers publics).
- Développer des partenariats porteurs.
Stratégie et gouvernance
- De concert avec le conseil d’administration et la Direction générale, développer et déployer la vision stratégique d’ensemble de l’organisme, incluant le Laboratoire nouveaux médias.
- Émettre des recommandations générales pour optimiser l’ensemble du fonctionnement de l’organisme.
- Représenter OBORO auprès des instances gouvernementales et dans les regroupements de pairs.
- Veiller à l’application des politiques organisationnelles et à la conformité aux lois en vigueur.
Administration générale et finances
- Gérer les ressources humaines du secteur programmation (supervision, évaluation et embauche des employé·e·s, stagiaires et contractuel·le·s).
- Identifier des sources de financement public et privé pour les activités de la programmation. Rédiger des demandes et des rapports de subventions, et assurer le suivi des budgets afférents, avec l’appui de l’équipe.
Qualifications requises :
- Excellente connaissance du milieu des arts actuels montréalais, particulièrement en arts médiatiques, arts numériques et arts visuels.
- Minimum de deux ans d’expérience en gestion, programmation ou commissariat avec des responsabilités importantes, ou une expérience comparable, incluant la gestion d’équipe.
- Études universitaires en art, histoire de l’art, gestion culturelle, communications, commissariat, ou domaines connexes.
- Excellente capacité à gérer les priorités et les horaires et à travailler sur plusieurs projets de façon simultanée.
- Qualités recherchées : rigueur, engagement, écoute, diplomatie, sens de l’éthique, bonne gestion du stress.
Compétences recherchées :
- Bilinguisme : la langue de travail est principalement le français ; un niveau avancé en anglais à l’oral et à l’écrit est nécessaire (équivalent C1).
- Excellentes capacités de rédaction et révision, au minimum en français.
- Expérience en gestion de projets, en planification financière et en reddition de comptes.
- Bonne compréhension du fonctionnement d’un centre d’artistes et des enjeux relatifs à nos secteurs d’activités.
- Expérience démontrée en développement de partenariats.
- Expérience en conception et animation d’activités publiques (conférences, table-rondes, etc.).
- Intérêt pour le développement des publics.
- Habileté à organiser et à transmettre l’information pour usages et publics multiples.
- Expérience en édition, un atout.
- Expérience en médiation culturelle, un atout.
- Connaissances en informatique : environnement Mac et PC, chiffriers.
Détails du poste :
- Poste à temps plein (35 h / sem), avec des activités en soirée et en fin de semaine.
- Entrée en poste prévue : mi-avril 2025.
- Rémunération entre 29 $ et 31 $ de l’heure, selon l’expérience.
Contact
Pour soumettre votre candidature, veuillez acheminer les documents suivants :
- Un CV.
- Une lettre de motivation (maximum de 1000 mots) indiquant votre intérêt et votre vision pour OBORO et précisant comment vous répondez aux critères du poste.
- Les noms et contacts (courriel, téléphone) de trois références.
- Optionnel: Un court dossier (max 5 pages) de réalisations artistiques ou commissariales, le cas échéant.
Veuillez soumettre votre dossier par courriel uniquement à l’adresse embauche@oboro.net avec pour objet « Poste de Direction artistique ». L’offre demeurera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidatures seront évaluées de façon régulière jusqu’au 23 février 2025.
Les informations reçues seront traitées en toute confidentialité. Nous remercions toutes les personnes intéressées, mais seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s.
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