Directeur(trice) Général(e) / Orchestre de la Francophonie

Date limite : 24/02/2023

Entreprise : Directeur(trice) Général(e) / Orchestre de la Francophonie

Description

Montréal Janvier 2023

OFFRE D’EMPLOI
ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE

Poste : Directeur(trice) général(e)
Ville : Montréal
Date d’entrée en fonction : Février 2023

Description
Le (la) directeur (trice) général (e) gère l’ensemble des activités de l’Orchestre de la Francophonie (OF).
Relevant du conseil d’administration (CA), et en collaboration étroite avec la direction artistique,
le (la) DG mène à terme les saisons musicales et opérationnelles de l’ensemble. Ses
responsabilités incluent, en plus de coordonner l’ensemble des opérations quotidiennes, la
planification stratégique, la recherche de financement public et privé, le développement des
relations avec les partenaires, les donateurs et les commanditaires, le rayonnement de
l’organisme ainsi que le développement organisationnel de l’OF.

Tâches

Gestion financière de l’OF :
● Préparer les budgets, les états provisionnels et les flux de trésorerie
● Superviser les opérations financières et assurer le suivi comptable de l’organisme
● Gérer les projets de financement et rédiger les demandes de subventions
● Développer des relations d’affaires avec les commanditaires, les gouvernements, les partenaires culturels, les diffuseurs d’événements et festivals
● Négocier tout contrat ou entente de partenariat

Gestion des ressources humaines :
● Embaucher et superviser le personnel temporaire ou saisonnier

Communication et marketing :
● Mettre en œuvre un plan de communication annuel pour promouvoir la saison orchestrale
● Superviser les réseaux sociaux et gérer le placement publicitaire et toute activité marketing pertinente

Gouvernance :
● Concevoir, implanter et assurer le respect de systèmes adéquats de régie d’entreprise et de gestion
● Préparer les ordres du jour pour les séances du CA
● Effectuer le suivi avec les membres du CA
● Préparer et rédiger le rapport annuel de l’Orchestre
● Se rapporter directement au CA et exécuter toute autre tâche connexe que peut lui confier celui-ci

Exigences
● Formation en administration et habiletés en gestion financière
● Expérience significative en gestion des arts, en communication et en production
● Connaissance de la musique symphonique et de sa production, un atout
● Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
● Maîtrise de la Suite Office
● Connaissance de l’anglais, un atout

Profil recherché
● Aisance à faire du développement de marchés, de clientèles
● Sens développé des priorités et capacités d’analyser et d’agir rapidement
● Très organisé(e) et responsable
● Capacité de faire face aux imprévus — sens de la débrouillardise
● Apte à travailler seul(e)

Conditions
● Salaire selon l’expérience et les exigences
● Trois semaines de vacances la première année et les années subséquentes 4 semaines
● Horaire de 4 jours semaine hors saison et certains soirs et fins de semaine durant la saison estivale, selon les besoins de l’Orchestre

Envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant à ofcandidaturesdg@gmail.com
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Pour consulter la publication originale: https://culturemonteregie.qc.ca/wp-content/uploads/2023/01/offre-emploi-2023-01-24-4.pdf

Contact

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