Culture Montréal est à la recherche d’un-e conseiller-ère à la recherche et aux contenus pour compléter son équipe.

Date limite : 16/09/2020

Entreprise : Culture Montréal

Description

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.

Travailler chez Culture Montréal, c’est bénéficier d’un environnement de travail convivial au sein d’une petite équipe passionnée par les enjeux actuels culturels, politiques et montréalais. Nous sommes à la recherche de personnes curieuses intellectuellement, capables d’innovation et de créativité, avec de très grandes aptitudes à travailler en équipe.

Rôles et principales responsabilités

Sous la supervision du directeur des contenus et de la programmation, le/la conseiller-ère à la recherche et aux contenus effectue des recherches (lectures et consultations), produit des analyses, rédige des mémoires visant à soutenir les activités de concertation et les interventions publiques de Culture Montréal. Au sein de l’équipe, le/la conseiller-ère à la recherche et aux contenus :

Collabore

→ à la rédaction de mémoires et de rapports déposés dans le cadre des consultations publiques auxquelles participe Culture Montréal.
→ au développement des contenus et des argumentaires de Culture Montréal et de ses commissions permanentes.
→ avec la direction générale et la direction des contenus et de la programmation, à la préparation des actions de représentation devant les instances publiques municipales, provinciales et fédérales.
→ à la rédaction d’articles liés aux enjeux traités à travers les chantiers et commissions de Culture Montréal en vue de leur diffusion sur le site web et les réseaux sociaux.

Assure

→ la réalisation des activités de recherche : analyse des politiques gouvernementales et budgétaires, ainsi que des études et rapports d’intérêt pour Culture Montréal ; à l’occasion : conception de devis de recherche et collecte de données qualitatives ou quantitatives.
→ une veille des consultations publiques portant sur des dossiers d’intérêt pour Culture Montréal (commissions permanentes de la Ville de Montréal, OCPM, Patrimoine Canadien etc.).
→ une veille stratégique de l’actualité culturelle, politique et montréalaise.
→ la mise à jour régulière des contacts universitaires (institutions de recherche) et politiques.

Agit

→ comme conseiller-ère à la recherche et aux contenus pour documenter les grandes orientations de Culture Montréal et soutenir les interventions publiques de Culture Montréal.
→ comme représentant de Culture Montréal à certains comités et conférences qui portent sur les enjeux identifiés par la Direction des contenus et de la programmation comme d’intérêt pour l’organisation.

Qualifications requises

→ Un diplôme universitaire de premier cycle en sciences politiques ou autre domaine pertinent ;
→ Deux (2) ans d’expérience liée à l’action culturelle etou dans un poste nécessitant des compétences en analyse, recherche et rédaction ;
→ Une compréhension approfondie des enjeux liés au développement culturel de la métropole constitue un atout considérable ;
→ Bonne compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux de la métropole, du Québec et du Canada ;
→ Esprit de synthèse et d’analyse ;
→ Excellentes capacités de rédaction en français ;
→ Rigueur, sens de l’initiative et facilité à travailler en équipe ;
→ Aisance dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office
→ Bilinguisme (un atout);

Renseignements complémentaires

Durée : Poste permanent
Horaire : 35 heures / semaine (lundi au vendredi)
Entrée en fonction : Fin août/début septembre

Culture Montréal est un employeur pour qui l’équité et la diversité au sein de ses structures de travail et de gouvernance sont primordiales. Toutes les candidatures reçues seront analysées avec respect et intérêt.

*À noter que le processus d’embauche se fera en respectant les procédures sanitaires, en lien avec la crise de la COVID-19.

Contact

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le dimanche 5 juillet 2020, à l’adresse suivante: contenus@culturemontreal.ca.

Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront invité(e)s à une entrevue.

*À noter que le processus d’embauche se fera en respectant les procédures sanitaires, en lien avec la crise de la COVID-19.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email