Codirection générale et responsable du financement privé | Le Groupe de la Veillée

Date limite : 12/02/2021

Entreprise : Le Groupe de la Veillée

Description

CODIRECTION GÉNÉRALE ET RESPONSABLE DU FINANCEMENT PRIVÉ

Le Groupe de la Veillée et son Conseil d’administration ouvrent un processus qui mènera à l’engagement d’une codirection générale et responsable du financement privé pour la compagnie et le théâtre Prospero. La création de ce nouveau poste vise un objectif précis : celui de favoriser un travail en collaboration étroite avec la direction artistique pour la gestion de l’ensemble des activités du théâtre.
Voici quelques informations sur l’organisme, suivies d’une description de tâches.

INFORMATIONS SUR L’ORGANISME

La compagnie Le Groupe de la Veillée est une corporation à but non lucratif fondée en 1974 qui en plus de développer ses projets artistiques a initié et ouvert un espace de création et de diffusion en 1984, l’Espace La Veillée. Dès lors, sous le même toit sont présentés les spectacles de nombreux créateur.trice.s, jeunes et chevronné.es. Plus tard, en 1995, La Veillée se voit accorder une subvention majeure qui permet la réalisation d’un projet de reconstruction du théâtre ; le lieu prend alors le nom de Prospero. Il est animé et dirigé par Le Groupe de la Veillée qui est soutenu actuellement aux programmes Inspirer et enraciner du CAC, Soutien à la mission – diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires : accueil et programmation du CALQ, Soutien à la mission du CAM et Fonds de présentation des arts de PATRIMOINE CANADIEN.

Le théâtre Prospero présente une programmation annuelle dans les deux salles du théâtre qui repose sur une mission artistique traduite dès les tout débuts; la mission appelle à développer des projets dans un esprit de découverte, d’audace, qui invitent à se déplacer de ses habitudes, à se proposer des défis – de jeu – d’esthétique – de relation aux publics.

Un double mandat :
1) Créer, produire, faire rayonner les créations de la compagnie ; présenter des œuvres puisées dans la littérature étrangère, incluant la dramaturgie contemporaine afin de diversifier les approches artistiques et scéniques.

2) Le deuxième mandat embrasse un rôle de diffuseur et d’animation ; ce volet de notre activité vise la présentation d’œuvres souvent inédites et l’accueil de créateurs aguerris comme émergents.  Chaque saison, de dix à douze productions en provenance de Montréal, du Québec, du Canada et ponctuellement de l’étranger sont présentées au Prospero. Des résidences et des formules de laboratoires sont offertes. Des initiatives de développement et de sensibilisation des publics sont mises en place. Deux salles de spectacle présentent simultanément leurs spectacles : la scène principale (170 places), et la Salle intime (50 places). La Salle intime, ouverte aux artistes en majorité de l’émergence, mais non exclusivement, est une sorte de vivier où les jeunes créateur.trice.s font leurs premières expériences et développent leur vision.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Relevant du conseil d’administration, la codirection générale est responsable de la saine gouvernance
de l’organisme. Tout en assurant sa pleine collaboration à la direction artistique et à sa vision, la codirection générale soutient la réalisation de l’ensemble des activités programmées ; elle porte la mission et les mandats de l’institution dans le respect de ses objectifs et de la planification stratégique.

Forte d’une grande connaissance et expérience dans les domaines de la production, de la diffusion,
de l’administration, elle coordonne l’ensemble des opérations et les activités de l’équipe interne en
concertation avec la direction artistique. Elle est responsable du financement public et du financement privé.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Planification, organisation, gestion
• Assure le bon fonctionnement et le développement de l’organisme dans la poursuite de ses orientations, assure le bon déroulement de ses activités.
• Assume la responsabilité de la gestion financière de la compagnie en concertation avec la direction artistique.
• S’assure de la bonne identification des sources de financement public et coordonne les demandes de subventions en collaboration avec la direction administrative et la direction artistique.
• Vérification des comptes et suivi budgétaire auprès du Conseil d’administration
• Est responsable de l’exercice de fermeture des comptes et des États financiers.
• Collabore avec le Conseil d’administration, prépare les réunions en collaboration avec la direction artistique et s’assure que les résolutions prises par celui-ci soient appliquées.
• Développe un plan stratégique d’avenir de concert avec la direction artistique.
• Développe un plan d’action annuel et son budget de fonctionnement et en assure la bonne gestion.
• S’assure que le soutien aux artistes et compagnies invitées en codiffusion se réalise bien du côté de l’équipe technique, administrative, celle des communications, de la billetterie et de la médiation. Elle s’assure de la qualité et de la synergie de l’accompagnement à ces artistes.
• Soutient la direction artistique dans le déploiement des projets nationaux et internationaux, gére l’organisation des tournées s’il y a lieu.
• Soutient la direction artistique dans le développement des relations et des accueils des compagnies canadiennes et étrangères, s’il y a lieu.
• S’assure de la bonne maintenance du bâtiment et de ses équipements.

Ressources humaines

• Assure la gestion interne en matière de ressources humaines, embauches, évaluation de performance et bien-être du personnel afin d’assurer un environnement de travail harmonieux.
• Coordonne et dirige les rencontres d’équipes, les réunions de comités, supervise et assure le lien entre la production, la logistique, les communications.

Financement privé

• Responsable du financement privé, de son développement et de son organisation.
• Propose un plan de levées de fonds, en fait le suivi, développe les commandites, les partenariats.

Représentation
• En concertation avec la direction artistique, représente l’institution auprès des différents partenaires publics et privés.

Projet spécial de mise à niveau du théâtre

• Voit à la bonne réalisation du projet d’immobilisation visant la mise à niveau du théâtre et de ses étapes. En fait le suivi auprès du Conseil d’administration. Actualise le projet et le porte jusqu’à son achèvement.
• Prépare un plan d’affaires en lien avec la planification stratégique, en concertation avec la direction artistique.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Expérience de 5 ans en gestion d’organismes culturels ;
• Capacité de développer et de consolider un réseau d’alliances stratégiques ;
• Leadership, dynamisme et grande capacité de concertation ;
• Connaissance du milieu théâtral, du milieu des arts de la scène ;
• Expérience en diffusion ;
• Grande capacité de travailler en équipe, flexibilité ;
• Capacité à travailler sous pression, à respecter les échéanciers ;
• Habileté à rédiger ;

Atouts :

• Expérience pertinente dans la gestion des tournées
• Connaissances en communication et promotion
• Expérience dans des fonctions de direction
Conditions
• Entrée en fonction / mi-mars 2021
• Salaire en fonction de l’expérience.

Contact

Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Les personnes appartenant à
des groupes visés par l’équité sont également encouragées à poser leur candidature.

Nous vous prions de nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’adresse courriel suivante : candidature.codg@laveillee.qc.ca d’ici le 12 février 2021.
Cependant, nous vous invitons à le faire le plus rapidement possible pour débuter des échanges éclairants avec vous et les membres du CA.
*Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

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