Collaborez avec des créatifs pour des concepts marketing et des partenariats gagnants au profit de votre image de marque.

Marketing expérientiel

Dans le marketing traditionnel, la promotion se base sur les attributs d'un produit ou d'un service pour vanter les bénéfices qu'en retirera un consommateur. Ce marketing se réfère à la pensée rationnelle.

Dans le marketing expérientiel, la promotion cible davantage l'activité de consommation. L'expérience proposée pour vendre le produit ou le service sollicite les émotions et les sens. Dans plusieurs cas, le consommateur devient partie prenante de l'expérience, en tant que cocréateur, et conserve un souvenir heureux et une vision positive de sa relation avec le produit ou le service en question. La dimension participative est inhérente au marketing expérientiel.

Aujourd'hui, de véritables collaborations prennent forme entre le milieu des affaires et des arts pour repousser toujours plus loin les limites du marketing. Les partenaires chercheront à faire vivre une expérience unique au public au point d’influencer positivement leurs habitudes de consommation. La créativité est au cœur des histoires à succès.

À titre d'exemple, pour l'entreprise montérégienne ARTBOX, spécialisée en marketing social, les artistes et le milieu culturel sont parmi les forces vives, c’est-à-dire des collaborateurs clés, avec lesquelles une entreprise peut créer des projets innovateurs lui permettant de se démarquer. À travers ces initiatives marketing ayant des impacts au sein de sa communauté, l’entreprise atteint ses objectifs d'affaires tout en dynamisant son rôle d’entreprise citoyenne.

La commandite

L’entreprise privée choisit d’être commanditaire, car elle reçoit, en échange de son investissement en argent, en bien ou en service, un lot d’avantages. L’entreprise utilise la commandite comme outil de communication et de relations publiques. Cette stratégie marketing est efficace pour joindre à la fois son marché cible et le public en général. Effectivement, c’est une bonne façon d’attirer l’attention, de faire parler d’elle, notamment par le « buzz » créé en parallèle dans les réseaux sociaux, et de bénéficier d’un capital de sympathie.

La commandite révèle l'engagement social de l'entreprise et contribue de façon très positive au positionnement de son image de marque. De son côté, le commandité profite d’une ressource qui allège le poids financier de son projet en plus de bénéficier de la crédibilité de son association à son commanditaire.

Partenariat non traditionnel

Créer un prix, une bourse ou une fondation privée

Attribuer votre nom ou celui de votre entreprise à une bourse de reconnaissance ou à un prix est sans contredit une façon gagnante de faire votre marque. En plus de mettre en place un investissement durable dans votre collectivité, vous profitez d’une importante visibilité. Votre implication devient une représentation concrète des valeurs qui guident vos actions et vos décisions.

Les étapes :

  • Choisir une discipline ou des critères artistiques (exemple : Prix relève);
  • Déterminer le montant que vous aimeriez donner chaque année;
  • Créer un fonds de dotation.

Le milieu culturel est à l'écoute de vos propositions.

Vous avez une idée ? Communiquez avec nous sans tarder!

Sabrina Brochu
Agente de développement à Culture Montérégie
Responsable Arts Affaires Montérégie
450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222
sbrochu@culturemonteregie.qc.ca