Le télétravail: les outils essentiels

Formateur

Description :

Dans le contexte de la crise liée à la covid-19, un grand nombre d’entreprises se retrouvent dans l’impossibilité d’offrir leur service. Plusieurs pourraient toutefois continuer à les offrir en adaptant leurs méthodes de travail et en intégrant des outils permettant le télétravail et la collaboration.

L’objectif de cette formation est d’outiller les artistes professionnels et travailleurs culturels en termes d’outils infonuagiques et d’automatisation de processus afin de leur permettre d’être opérationnels et efficaces en mode télétravail. Ce virage numérique leur permettra de poursuivre leurs activités malgré le confinement.

Les processus de travail et outils abordés couvrent les différents types d’opérations que l’on retrouve dans la majorité des organisations de service. Bien qu’il y ait une grande variété de plateformes intéressantes et efficaces offertes sur le marché, nous avons opté pour celles qui seront relativement simples et rapides à mettre en place.

1-Prise de rendez-vous en ligne et gestion de l’agenda

Offrez la possibilité à vos clients de planifier des rencontres virtuelles et de s’inscrire à vos services en ligne en fonction de vos disponibilités et celles de votre équipe. Consultations, formations, cours en groupe, conférences, etc.

CALENDLY

Plannification automatisée de réunions

Gestion des horaires et de votre disponibilité

Confirmation et rappel de réunions par courriel ou sms automatisé

Recevez des paiements par carte de crédit ou Paypal

Ajoutez du temps supplémentaire avant ou après une réunion Avis de planification minimum pour éviter les réunions de dernière minute

Intégration dans vos sites web et agendas

Personnalisation de votre profil avec votre propre logo

Tarif: https://calendly.com/fr/pages/pricing

Durée: 3h

­2. Visioconférence et diffusion de contenu

Rencontrez vos clients, diffusez vos cours de groupe, présentez un webinaire en direct ou préenregistré. Vous pouvez, entre autre, partager votre écran, demander le contrôle de vos interlocuteurs pour assurer un support technique optimal, enregistrer vos séances, écrire sur un tableau blanc comme dans une salle de classe et bien plus encore!

Zoom

  • Réunion en ligne
  • Webinaire
  • Salle de conférence virtuelle
  • Fonctionnalités de sécurité et protection des réunions (mot de passe, salle d’attente, chiffrement, exclusion de participant, verrouillage de la réunion)
  • Partage d’écran et contrôle à distance permettant un soutien technique avancé
  • Tableau blanc
  • Messagerie instantanée
  • Maintenant intégré à GO rendez-vous Tarif: https://zoom.us/pricing

 Durée: 3,5h

 

  1. Facturation et paiement

 Une fois le service rendu, créez et acheminez factures et reçus de paiement à l’image de votre entreprise en quelques clics et assurez un mode de paiement en ligne simple et sécuritaire à votre clientèle.

 

  • Création de factures personnalisées
  • Envoi d’estimations détaillées
  • Accepter les paiements en ligne
  • Enregistrer les données de la carte en toute sécurité
  • Permet le suivi des factures et des paiements
  • Créer des rappels de paiements automatiques
  • Ajout de pièces jointes aux factures et reçus
  • Programmation de factures récurrentes Tarif: https://squareup.com/ca/fr/pricing?solution=pricing-inperson-payments-ca Durée: 3.5
  1. Enregistrement, partage et synchronisation de la documentation Continuez de collaborer avec votre équipe et vos clients en partageant des fichiers et des dossiers de manière sécuritaire sur le cloud.

Suite Microsoft office & Google Workplace

Adresse e-mail professionnelle personnalisée et sécurisée Visioconférences + enregistrement vidéo

Espace de stockage dans le cloud

Options de gestion et de sécurité

Création de contenu et partage collaboratif

Application pour traitement de texte, feuille de calcul, prise de note

Tarif: https://workspace.google.com/pricing.html

Tarif: https://products.office.com/fr-ca/onedrive/compare-onedrive-plans? activetab=tab:primaryr1

 Durée: 3h

 

  1. Signature électronique Utilisez des applications web ou mobiles pour envoyer des documents que les destinataires pourront signer en tout lieu, sur l’équipement de leur choix et en toute sécurité.

ADOBE SIGN

  • Faire signer des documents facilement et en toute sécurité
  • Envoi rapide via courriel
  • Signature sur mobile, ordinateur et tablette
  • Prend en charge formats PDF, Word, PowerPoint, Excel, html, JPG et Txt.
  • Intégration du complément Adobe Sign à la suite Microsoft Office Tarif:https://acrobat.adobe.com/ca/en/sign.html?promoid=C 8K12SNQ&mv=other

Durée: 3h

 

6.Collaboration et gestion de projet

 Planifiez et structurez votre travail sous la forme qui vous convient le mieux : définissez des priorités et des délais, partagez des informations et attribuez des tâches, tout cela au même endroit. Suivez chaque étape de vos projets et tâches. Vous savez toujours où vous en êtes et pouvez aider les autres à garder le cap sur les objectifs.

 

ASANA

  • Permet l’organisation du travail en créant des projets, tâches et équipes • Attribution des tâches aux membres de votre équipe ou à vos partenaires externes • Choix parmi les gabarits de projets disponibles • Suivi de l’évolution des projets avec vue chronologique (Gantt), tableau (Kanban), liste ou calendrier • Partage de commentaires, de mises à jour et fichiers à même les projets en cours • Création de règles automatique et intégration de vos applications favorites pour automatiser au maximum vos processus d’affaire • Création de formulaires personnalisés pour collecter de l’information à même l’outil Asana Tarif: https://asana.com/fr/pricing Durée: 6h

Microsoft/Google suite – 14 janvier 2020 (3h) de 9h à 12h
Calendly – 21 janvier 2020 (3h) de 9h à 12h
Zoom – 27 janvier 2020 (3,5h) de 9h à 12h30
Sqare – 4 février 2020 (3,5 h) de 9h à 12h30
Asana – 11 février 2020 (3h) de 9h à 12h
Asana – 18 février 2020 (3h) de 9h à 12h

INSCRIPTION

Dates :
Les 21, 27 janvier, 4, 11 et 18 février 2021
(Voir l’onglet « horaire » pour plus de détails)

Lieu :
Formation pratique à distance via visioconférence (Zoom)

Durée :
19 heures

Clientèle visée :
Les artistes professionnels et travailleurs culturels de la Montérégie

Préalables :
Svp remplir ce bref questionnaire :
https://airtable.com/shrZoFPZxjIOgaNOQ

Maximum de :
8 participants

Date limite d’inscription :
13 décembre 2020

101,54$

En stock

Contactez-nous
Pour obtenir plus d’informations,
veuillez contacter Katy Fortin

Info-formation

Publiée une fois par trimestre, cette infolettre présente les formations offertes par Culture Montérégie aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la Montérégie.